logo DendroWorld
logo bourbon nature

conseil sur matériel et petit projet

Amenagement d'un biotope artificiel

conseil sur matériel et petit projet

Message non lupar laurent423 » Dim 16 Jan 2011, 15:42

Bonjour,

Clément et moi nous voulons monter notre premier terra à dendro, et nous avons fait l'acquisition de matériel d'occasion (après noël) dont voici la description :
-Terrarium de 60x45x45 exo terra.
-Rampe d'éclairage compacte de 60 avec 2 ampoules repti glo 5.0 (13w).
-Lampe glow light (bol noir) avec une ampoule ceramique de 60w.
-Tapis chauffant Heat wave de 12w grand (coller en dessous).
-Thermomètre numérique et hygromètre numérique.

le lot pour 100 euros et presque neuf (environ 1 ans).
je pense pas avoir fait une mauvaise affaire ?? , et ma première question concerne le chauffage, je crois qu'il n'est pas très bien adapté, je voudrais quelque conseils, sachant que je vais piloter le chauffage avec un thermostats à sonde (recup que j'ai bidouiller).
le terra sera dans le salon (thermostat ambiance 21° ou 22° la journée et 19° la nuit).
Je pense débuter avec les espèces "facile" (terme de votre site) Auratus ou Leucomelas.
Donc si vous pouvez m'aiguiller sur le chauffage, ...

merci à vous
Dernière édition par laurent423 le Jeu 24 Mars 2011, 22:44, édité 2 fois.
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405
Code postal: 0
Re: conseil sur matériel occasion

Message non lupar Stephan » Dim 16 Jan 2011, 15:51

Bonjour,
Première chose, la lampe céramique ne te seras d'aucune utilité pour faire un terra tropical ( assèche l'air ).
Pour la rampe d'éclairage, tes ampoules doivent etre bonne, mais si elles ont été utilisées pendant un an, elles n'émetterons plus le moindre UV. Cela étant dit, ce n'est pas grave, beaucoup d'éleveur n'utilisent pas de spots UV.
Pour moi, le tapis chauffant est le plus pratique en terra. Maintenant beaucoup d'autres gens sur le fofo, tiendront le même discours à propos des cordons chauffants.
Maintenant, je pense qu'avec ton éclairage (26w), et ton tapis (12w), cela devrait suffire pour un 65*45*45.
++
Steph
Dernière édition par Stephan le Dim 16 Jan 2011, 16:26, édité 1 fois.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar laurent423 » Dim 16 Jan 2011, 16:08

merci beaucoup, réponse claire et rapide.

donc si je comprend bien je branche la rampe d'éclairage la journée sur programmateur pendant 10 à 12h et je mets le tapis sur mon thermostats....
quel est la meilleur solution ?? et la température 26° le jour et 22° la nuit ??
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar Stephan » Dim 16 Jan 2011, 16:30

Tout à fait. Fais bien le test, mais je pense que si tu allumes tout, tu devra atteindre les 26 degrés. Pour la nuit, je sais pas si le tapis devra resté en marche ou pas. 22 degré est tout de même la T°C de ta pièce, donc tu peux mettre ton termostat à 26, brancher le tapis dessus, et le mettre sur le programateur jour/nuit
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar laurent423 » Dim 16 Jan 2011, 16:40

Petite précision, la nuit le salon 19.5°, donc cela risque d'être froid non ??
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar Stephan » Dim 16 Jan 2011, 18:24

Un terra correctement préparé ne perd pas toute sa chaleur en 2H. Donc s'il est à 26°C, le chauffage s'éteint, la température va rapidement chuter de 3-4 degrés, mais en suite il aura jamais le temps de prendre la température de la pièce avant que le chauffage se rallume. Maintenant, 19.5 degrés la nuit, pour moi ce n'est pas catastrophique. Surtout pour des leucos vivent dans des climats assez froids la nuit ( 16°C ) ;)
http://www.dendrobase.de/index.php?gatt ... s&id=12220
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar nicop » Dim 16 Jan 2011, 21:40

Et bien sur tu doit modifier ton exoterra pour le rendre compatible avec l'élevage des Dendrobates.

Regarde ici.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar laurent423 » Dim 16 Jan 2011, 23:22

merci, beaucoup.....

je pense l'aménager avec un décor avec des plaques de xaxim (sur mon terra à hyla cineria le décor était à base de liège, et le résultat plutôt jolie), pour les plantes, bromé, fougère, mousse, et Tillandsia cela n'a pas trop changé apparemment.

je voudrais installer un système de brumisation sur programmateur, je devrais pouvoir le bidouiller avec de la recup du boulot, ou alors l'acheter j'ai vue que les prix on bien baissé, il y a quelque années çà coûtait cher,

pour le xaxim, la brumisation auto suffit, ou il faut un arrosage constant de type tuyaux poreux??
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar laurent423 » Lun 17 Jan 2011, 00:09

encore une petite question, le terra est ce modèle là :

la_5232bb232c0b13c774965ef8558f0fbd6151279211108.jpg

faut-il modifier le toit ??, les portes ne coulisses pas...(il y a aussi les sorties de câbles ???).

et merci,
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar seb92160 » Lun 17 Jan 2011, 00:38

Coucou laurent,

Alors pour vraiment bien faire il faudrait:

- Enlever la grille du dessus car elle fait perdre tout l'humidité du terra et la remplacer par une plaque de verre avec une ou deux aération drosoproof.

- Pour les portes il y a des modèles qui laisse passer les drosophiles sur le coté mais j'ai vu comme solution qu'une petite bande de scotch épais faisait l'affaire.

- Pour la grille que tu as en facade il va aussi falloir la modifier , en effet ,elle laisse s'échapper les drosophiles ...

- Pour le xaxim normalement une bonne brumisation régulière est suffisante.

Voili voilou, bonne nuit l'ami =)
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 620

Message non lupar numa_lyon » Lun 17 Jan 2011, 01:59

Pour la grille du dessus, tu peux aussi la garder et en boucher les 2/3 (3/4) avec des plaques de PVC ou de verre.

Pour le système d'aération de devant, tu peux le remplir de silicone. L'avantage est que les drosos ne pourront plus passer ; l'inconvénient est que la circulation d'air dans le terra sera nettement diminuée (plus d'aération basse)...

Pour le xaxim, certains ont de bons résultats avec uniquement des pulvérisations régulières. Personnellement, je pense qu'on augmente les chances de le voir pousser en plaçant un tuyau poreux sur le dessus des plaques.
Au final, ça dépend peut-être aussi de la qualité du xaxim acheté :smt003
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1013

Message non lupar Saker » Lun 17 Jan 2011, 08:41

Salut Laurent423!
Bon cela fait plusieurs post que je lis sur la protection anti droso... Je vais donner mon avis.
J'ai un exo terra du style de celui de Laurent423 en 45/45/60.
Au niveau aération, je n'ai rien modifié.
Au niveau porte elle sont assez jointives et l'espace au niveau charnières idem alors, je n'ai rien modifié.
Le plafond, pour récupérer et garder un peu d'humidité, j'ai mis du film alimentaire sur la moitié de la plaque grillagée en le coinçant avec le joint d'origine mais le reste du grillage est celui d'origine. Par contre ma galerie avec ses 2 Pl36W fait un bon grille-droso! :smt077

Et...

Je n'ai quasiment pas de droso en guinguette chez moi!!! Image
Un ou deux qui s'échappent lors de nourrissages mais c'est tout.
Alors je ne comprend pas trop la psychose du droso Image qui sévit en ce moment sur le forum et les moyens faramineux déployés pour les garder dans les terras -j'excepte les terras à portes coulissantes car je ne connais pas et l'interstice est pitêtre plus important-
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message non lupar Stephan » Lun 17 Jan 2011, 08:55

Je peux te dire, que quand t'as 500 droso qui se balladent dans 40m², tu deviens un tout petit peu schizophrène... Brrr! zgrrr... Rzaaaah!!! Pffffftt... ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Lun 17 Jan 2011, 08:56

les tuyaux poreux se bouchent relativement vite si la remontée est faite avec l'eau du terra....
pour le xaxim, je pense qu'un ecoulement permanent n'est pas le mieu. pour moi il fait comme un lessivage de tout ce qui est spore.... il faut le mettre avec un minuteur. une demi heure avec puis une heure sans....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar Bamboo » Lun 17 Jan 2011, 09:00

Saker a écrit :

Je n'ai quasiment pas de droso en guinguette chez moi!!! Image
Alors je ne comprend pas trop la psychose du droso Image qui sévit en ce moment sur le forum et les moyens faramineux déployés pour les garder dans les terras -j'excepte les terras à portes coulissantes car je ne connais pas et l'interstice est pitêtre plus important-

D une c est un peu genant d en retrouver partout dans la corbeille a fruit, mais surtout, ca fait une perte de nourriture.
Moi c est surtout ca qui m importe, car en effet si on distribu et que derriere notre dos les belles se font la malle, il n y a aucune reserve en terra. Evidemment quelques unes auront ete mangees, mais perte non negligeable. ( ca n a pas non plus rapport avec les elevages qui meme s ils cartonnent, ne sont pas une solution aux terras non drosoproof)

Ca ne coute rien de modifier un exo, autant le faire, de plusl hygro sera meilleure !

Pour le xaxim, comme dit claude ps besoin d une irrigation permanente, il faut temporiser, ou alors le mettre de facon a se qu il trempe un peu dans une partie eau ou substrat pour remonter l humidite.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar nicop » Lun 17 Jan 2011, 09:14

Saker a écrit :Je n'ai quasiment pas de droso en guinguette chez moi!!! Image
Et tu n'est pas le seul, j'en connait d'autre rassure toi.

Cependant (pour ceux que je connait) cela les oblige à donner de manière ciblé les drosos une fois par jour, voir plus, de manière à ce que les grenouilles mange rapidement la portion qui leur est donné. Ainsi effectivement comme les droso se retrouvent avec une durée de vie limité tu limite les évasions.

Pourquoi pas! Ça marche aussi très bien! Et de plus cela permet de bien observer les grenouilles au moment du nourrissage car alors elles débarquent en force. Quand le terra est blindé de nourriture les grenouilles se montre parfois un peu moins.

Mais tu n'a pas de réserve de droso dans le terra, où bien très peu.

Si tu t'absente quelques jours tu ne peut pas mettre pleins de droso avant de partir mais tu doit trouver une bonne âme pour venir donner à manger, sinon diète.
Et tu doit être plus rigoureux sur l'apport de nourriture.

Donc oui c'est tout à fait possible de faire comme toi (sans invasion de droso) mais ce n'ai pas l'idéal, surtout quand tu commence à avoir plus d'un terra.
Et le forum est là pour donner les astuces qui permettent de se simplifier la vie, surtout au débutants qui n'auront peut être pas le "doigté" que tu a avec la nourriture (perso je ne l'ai pas j'avoue).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Saker » Lun 17 Jan 2011, 10:04

Oui je comprends mais cela me surprenait un peu d'être le seul à ne pas avoir d'évasions! :)
Perso je donne à manger tous les deux jours, comme je l'ai lu plusieurs fois. Et à chaque fois j'ai des petites mouches qui restent dans le terra et viennent se nourrir sur un bouchon rempli de compote de pomme.
Les grenouilles ne semblent même pas chercher spécialement à les manger alors que leur présence est évidente.
Quand aux vacances, j'ai testé le coup de la bouteille percée à Noël et ça a l'air d'avoir marché...
Maintenant je n'ai que ce terrarium et je suis peut être l'exception qui confirme la règle!
Maintenant je suis d'accord avec vous que ces modifs ne sont pas très onéreuses. :smt002
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message non lupar laurent423 » Lun 17 Jan 2011, 11:39

Bonjours à tous,

Si je comprends tout, vous me dites de remplacer le toit, ou de lui rajouter, une plaque de plexi ou de verre (le matériau doit être transparent pour garder un maxi de lumière) avec des ouvertures (aération drosoproof). Suivant le croquis, cela convient bien ?? et les ouvertures sont-elles trop grandes ??
laurent 17-01-2011.jpg

Et pour les aérations drosoproof , je recouvre les ouvertures de grillage, style moustiquaire.
Si le grillage n’est pas en métal ne risque-t-il pas de fondre sous la chaleur des lampes ???
Vous savez ou en trouver qui convient ?? et vous le coller (style ni clou, ni vis) sur la plaque de plexi ??

Dernier point, sur le Xaxim, donc tout dépend de la qualité, et j’ai vu que le prix varie de 9euros à 25 ou 30euros la plaque de 50x20x2 (ou 3) et en plus il a l’air plus ou moins souple.
lequel avez-vous testé et ou puis-je le trouver ??

Et merci encore à tous,
Dernière édition par laurent423 le Mar 25 Jan 2011, 18:28, édité 1 fois.
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Lun 17 Jan 2011, 11:48

L'aération drosoproof ne doit pas se faire au milieux de ta plaque, trop compliqué et cela risque de limiter le passage de la lumière (le verre laisse plus passer de lumière que le grillage).

Donc une simple bande de 5 cm en grillage drosoproof (le grillage de ton exoterra ne l'ai pas) au fond du terrarium suffit. Le reste recouvert d'une plaque de verre (le plexi vieilli mal avec l'éclairage).

Pour le grillage soit tu l'achète à l'un des partenaire du forum, ici par exemple soit tu le découpe dans une Grille Anti-éclaboussures spécial poêle.
Image
Et je le colle à la colle mastic, pas style niclounivis mais plutôt fixall.
Le truc de la grille anti-éclaboussure j'ai testé et cela marche, après un an de fonctionnement dans un terra très humide (une fontaine crache à 2 cm de la grille) aucune oxydation et vraiment drosoproof.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar laurent423 » Lun 17 Jan 2011, 16:25

Merci nicop super méthode et plus simple à réaliser, pour le verre vous utilisez quel épaisseur ? Et pour la colle que tu conseille je peux l’utiliser aussi pour coller les plaques de xaxim sur les parois de verre ?

à bientôt
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar claude » Lun 17 Jan 2011, 16:28

pour le verre 4mm :wink:
pour la colle: oui :wink:
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message non lupar laurent423 » Lun 17 Jan 2011, 18:24

A propos de ENT, ils ont des systèmes de brumi qui m’intéresse (silencieux). Que me conseillez-vous «Profi Line » ou « Comfort Line » pour un kit 2 buses. Pour la pompe il nous présente deux choses « ENT pompe puissante 24V » à 119 euro et « pompe diaphragme 24 V » à 79 euro. Donc les Deux semblent convenir ? Quelle différence ?

à bientôt, et merci
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar laurent423 » Lun 17 Jan 2011, 19:43

merci beaucoup Mathieu,

Pour mon terra 60x45x45 les buses Profi-line devraient suffire, non?
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar laurent423 » Lun 17 Jan 2011, 22:36

Je n'ai plus qu'à passer commande, Encore merci Mathieu.

Et je viens de lire des "fiches pratiques" : beau boulot, vraiment bien, bravo

ma préférée : Fiches (fautes d'hortographe etc...). :smt005 :smt005 :smt005

à bientôt...
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar laurent423 » Dim 27 Fév 2011, 17:40

Bonjour, :smt006

Après, un petit temps d'arrêt à mon projet, je préfère prendre le temps de lire avant de commencer. Je découvre plein de réalisation vraiment magnifique et des infos qui laisse sans voix sur les dendros... :smt007 :smt007 :smt007 :smt007

Donc voilà je souhaite réaliser mon décor en mousse PU et je voudrai savoir si je peux incorporé au décor ce genre de tronc de liège sans risque ?
DSCF4348.JPG

Il vient d'une animalerie.

Merci,
laurent
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar artwech » Dim 27 Fév 2011, 20:19

Il n'y pas de souci, le liége ne pourri pas :smt023
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar laurent423 » Dim 27 Fév 2011, 20:26

merci beaucoup,

a+ :smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Message non lupar claude » Dim 27 Fév 2011, 20:28

même si il vient d'une animalerie si tu as le moyens de l'etuver ou de l'ebouillanter.
le liege a tellement d'asperité... sinon c'est vrai qu'il est tres joli :wink:
claude

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage