J'ai retrouvé un ancien terra 45*45*60 dans mon garage (il me servait pour mes anolis il y a 4 ans), du coup une idée me vint.
L'idée c'était d'avoir un terra avec plein de plantes, un plan incliné, une petite cascade, un très beau tapis de mousse, une petite partie aquatique et SURTOUT pas de terre.
Je me suis beaucoup inspiré du terra d'Aurélien de ce topic: viewtopic.php?p=160246#p160246
En modifiant quelques trucs quand même car je n'ai pas la main verte.
Excusez moi, j'avais fait le plan incliné avant d'avant un appareil numérique mais Noël est passé par là.

vu de profil :

Détail du passage du tuyau pour la cascade:

Compartiment pompe:

Détail de la séparation "partie aquatique/ partie pompe":

J'ai utilisé du liège de 2 cm d'épaisseur (merci nico37) pour les parois et ça ma donné une idée

J'ai commencé à creuser le liège au "dremel" et j'y ai intégré le câble chauffant

puis je l'ai siliconé avec du silicone noir:

Lissage au doigt (pas cool):

et enfin un tourbage avec une tourbe tamisée au préalable:

Et voilà ce que ça donne au final:

J'ai appliqué ça aussi sur des câbles qui passaient dans le terra, car je ne voulais pas les intégrer au décor (si panne je peux changer comme je veux) ça fait comme une liane. Ici le câble de la pompe :

Après l'utilisation d'une bombe polyuréthane et même technique pour la cascade :

Détail de la partie aquatique, le câble chauffant sera cachée par un sable très clair. Ce sable ressortira bien sur le fond en silicone noir (qui permet de ne pas voir le fond du terra par transparence, ça faisait moche sinon) :

Un peu de mangrove:

Et voilà ce que ça donne :

On peut voir deux bandes de fibres de coco, car que je vous l'avez dit je ne veux pas de terre pour les plantes. La fibre de coco va servir de site d'ancrage pour les plantes (Ficus sp, Phyllodendron sp. qui vont couvrir mes parois). Je n'aimerais pas relancer le débat sur cette fibre de coco. Il y en a peu, celle ci doit doit juste servir d'ancrage pour les plantes. je n'ai pas trouvé d'autres solution pour faire cette office, je l'ai réduite au minimum.
J'ai attendu quelques temps, fait des tests de température et tout le toutim. Le câble muni d'un thermostat est niquel (28°C à 3cm du sol point chaud et 24-26°C sol point froid), puis j'ai commencé les plantations.
Désolé de la qualité des photos mais avec la galerie qui pulse je n'arrive pas à avoir le rendu que j'aimerais niveau luminosité.
Une vue d'ensemble (sans flash car avec c'est trop moche):

Côté gauche, 2 grosses racines et 2 grosses Bromés:

Le côté droit :

La fontaine qui, là on ne le voit pas, mais "grouille" de jeunes pousses de mousse de java qui s'y plait à merveille :

Petite photo que j'aime bien, c'est une noix que je vais essayer de noyer sous la java :

Détail de la partie aquatique:

Pour l'instant aucun habitant (si peut-être un escargot mais bon...) mais j'envisage d'y installer mon couple d'azureus et peut-être un couple de ventri (ou autre arboricole).
J'attends que le sol soit bien bien envahi de java avant d'y insérer de la bestiole, d'où le côté très "détrempé" du sol, cela changera si tout se passe comme je l'ai prévu...
J'entends déjà les critiques de Chrisfrench, de Claude et toute la clique mais je lis suffisamment pour savoir que ça ne peut qu'être constructif.
Je dois avouer que je n'ai pas posté avant ce terra car c'est la première fois que j'ai fait ce que j'avais en tête sans sortir de mon idée, je sais que je n'ai certainement pas tout bon et que mon côté de l'esthétisme ne plaira pas à tous, mais moi je suis un peu fier.
Je pense investir dans une brumi de seb dans peu de temps, là j'attends, j'attends, j'attends (je t'aurais mon beau tapis de mousse, je t'aurais)
Yann
3 ... 2 ...1 ... 0 => A vos claviers