logo DendroWorld
logo bourbon nature

nouveau terra 45*45*60

Amenagement d'un biotope artificiel

nouveau terra 45*45*60

Message non lupar nanou59 » Dim 16 Jan 2011, 23:21

Bonsoir,

J'ai retrouvé un ancien terra 45*45*60 dans mon garage (il me servait pour mes anolis il y a 4 ans), du coup une idée me vint.

L'idée c'était d'avoir un terra avec plein de plantes, un plan incliné, une petite cascade, un très beau tapis de mousse, une petite partie aquatique et SURTOUT pas de terre.

Je me suis beaucoup inspiré du terra d'Aurélien de ce topic: viewtopic.php?p=160246#p160246

En modifiant quelques trucs quand même car je n'ai pas la main verte.

Excusez moi, j'avais fait le plan incliné avant d'avant un appareil numérique mais Noël est passé par là.

Image

vu de profil :

Image

Détail du passage du tuyau pour la cascade:

Image

Compartiment pompe:

Image

Détail de la séparation "partie aquatique/ partie pompe":

Image

J'ai utilisé du liège de 2 cm d'épaisseur (merci nico37) pour les parois et ça ma donné une idée :smt017 , j'ai voulu intégrer le câble chauffant dans ces plaques de lièges pour ne pas que ça se voit et ne pas avoir de perte des chaleur. mais comment cacher ça re :smt017 (reprise de la technique de jean 76: viewtopic.php?f=2&t=14755) :

J'ai commencé à creuser le liège au "dremel" et j'y ai intégré le câble chauffant

Image

puis je l'ai siliconé avec du silicone noir:

Image

Lissage au doigt (pas cool):

Image

et enfin un tourbage avec une tourbe tamisée au préalable:

Image

Et voilà ce que ça donne au final:

Image

J'ai appliqué ça aussi sur des câbles qui passaient dans le terra, car je ne voulais pas les intégrer au décor (si panne je peux changer comme je veux) ça fait comme une liane. Ici le câble de la pompe :

Image

Après l'utilisation d'une bombe polyuréthane et même technique pour la cascade :

Image

Détail de la partie aquatique, le câble chauffant sera cachée par un sable très clair. Ce sable ressortira bien sur le fond en silicone noir (qui permet de ne pas voir le fond du terra par transparence, ça faisait moche sinon) :

Image

Un peu de mangrove:

Image

Et voilà ce que ça donne :

Image

On peut voir deux bandes de fibres de coco, car que je vous l'avez dit je ne veux pas de terre pour les plantes. La fibre de coco va servir de site d'ancrage pour les plantes (Ficus sp, Phyllodendron sp. qui vont couvrir mes parois). Je n'aimerais pas relancer le débat sur cette fibre de coco. Il y en a peu, celle ci doit doit juste servir d'ancrage pour les plantes. je n'ai pas trouvé d'autres solution pour faire cette office, je l'ai réduite au minimum.

J'ai attendu quelques temps, fait des tests de température et tout le toutim. Le câble muni d'un thermostat est niquel (28°C à 3cm du sol point chaud et 24-26°C sol point froid), puis j'ai commencé les plantations.

Désolé de la qualité des photos mais avec la galerie qui pulse je n'arrive pas à avoir le rendu que j'aimerais niveau luminosité.

Une vue d'ensemble (sans flash car avec c'est trop moche):

Image

Côté gauche, 2 grosses racines et 2 grosses Bromés:

Image

Le côté droit :

Image

La fontaine qui, là on ne le voit pas, mais "grouille" de jeunes pousses de mousse de java qui s'y plait à merveille :

Image

Petite photo que j'aime bien, c'est une noix que je vais essayer de noyer sous la java :

Image

Détail de la partie aquatique:

Image

Pour l'instant aucun habitant (si peut-être un escargot mais bon...) mais j'envisage d'y installer mon couple d'azureus et peut-être un couple de ventri (ou autre arboricole).

J'attends que le sol soit bien bien envahi de java avant d'y insérer de la bestiole, d'où le côté très "détrempé" du sol, cela changera si tout se passe comme je l'ai prévu...

J'entends déjà les critiques de Chrisfrench, de Claude et toute la clique mais je lis suffisamment pour savoir que ça ne peut qu'être constructif.

Je dois avouer que je n'ai pas posté avant ce terra car c'est la première fois que j'ai fait ce que j'avais en tête sans sortir de mon idée, je sais que je n'ai certainement pas tout bon et que mon côté de l'esthétisme ne plaira pas à tous, mais moi je suis un peu fier.

Je pense investir dans une brumi de seb dans peu de temps, là j'attends, j'attends, j'attends (je t'aurais mon beau tapis de mousse, je t'aurais)

Yann

3 ... 2 ...1 ... 0 => A vos claviers :D ...
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Re: nouveau terra 45*45*60

Message non lupar gabgabinou » Dim 16 Jan 2011, 23:41

S.U.P.E.R.
Très joli, vraiment beau travail, au niveau du sol, c'est l'eau qui s écoule sur toute la surface ?
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Message(s) : 266
Code postal: 0

Message non lupar nanou59 » Dim 16 Jan 2011, 23:47

Bonsoir,

Pour le sol oui et non... :? En fait j'ai légèrement creusé le liège de sorte à avoir une sorte à guider l'eau plus tard.

En ce moment comme je veux faire mon tapis de mousse j'ai augmenté le débit de la pompe pour que l'eau coule partout sur le sol.

Il est détrempé mais c'est juste pour le moment j'insiste là dessus.

Barf pis il est encore jeune comme terra... faut attendre que ça pousse!!

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar claude » Lun 17 Jan 2011, 08:34

ha tu veux du commentaire!!!!
joli ton parc aquatique pour droso et collemboles... :lol: . quelqu'un a un retour sur la cohabitation dendro/saumon :P
plus serieux: au vu de la pente. tu vas tout avoir dans le filtre de la pompe et rien dans le terra... et pourquoi avoir mis du liege au sol :? que tu ai pris du bon pour les parois soit mais au sol.... . il va accrocher et aider a toutes les putrefactions sans aucun detritivore pour aider... et je pense mais a voir que ton silicone sur le cable chauffant ce decollera du liege avec le temps.... :oops:

sinon, bin j'aime bien ta configuration et l'idée que tu as d'un terra. tu as bossé dans ton coin et tu peux etre content :wink: :wink:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar gabgabinou » Lun 17 Jan 2011, 08:37

D'accord merci bien :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Message(s) : 266

Message non lupar nicop » Lun 17 Jan 2011, 08:41

Pas mal du tout et très bonne idée de partir comme point de dépars sur l'idée d'éviter de mettre du substrat au sol.
Ton idée d'intégrer le câble chauffant au liège est excellente aussi.

Pour ta fibre de coco tu n'en à mis qu'au sol donc aucuns risques qu'elle ne se décolle et ne pose problème.

J'aime bien quand quand il y a autant de réflexion sur un projet.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Chrisfrench » Lun 17 Jan 2011, 12:42

heuuu je dis +1 avec Claude
je rajouterais que j'ai vu ton post hier mais je n'ai pas voulu commenter... et là je me dis : "Allez Chris faut etre constructif ^^"
alors ma premiere impression quand j'ai vu ton terra et tes inondations, je me suis dit que c'etait un bon terra sans doute pour bombina ect mais que pour des dendros non pas la peine .. je précise je ne parle que du sol !!! car pour ce qui est du reste je trouve que tu as su prendre à gauche à droite des idées et que tu as fait ton terra avec tout ca.

Si je reviens sur ta partie SOL, je dois dire que cela me fait penser à quelque chose lololol ...souvenez vous des Intervilles que nous avions pendant l'été ... moi ca me rappelle ces jeux avec des pentes savoneuses arrosées par des jets et dont le but était que les candidats glissent et se retrouvent le cul dans l'eau :smt006 :smt003 ... ben là c'est un peu la même config ... :lol: :P
---> révises juste la partie sol si j'étais toi ... et vois si la partie aquatique est vraiment utile
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar nanou59 » Lun 17 Jan 2011, 14:33

Bonjour,

en global : Merci.

Pour la partie sol: comme dit plus haut, ce n'est pas si pentu que ça (non non non ce n'est pas interville :D ) et là il s'agit bien d'un surplus d'eau car la pompe est au max (le débit est réglable et j'y ai accès facilement) histoire d'inonder le sol pour la bonne prise de la java.

J'ai creusé au "dremel" une forme de ruisseau afin de contenir un peu l'eau qui va s'écouler.

Pour la partie aquatique c'était une volonté de ma part (j'aimerais des red cheery dsl si ce n'est pas la bonne orthographe).

Une fois tout stabilisé et l'eau dans son "ruisseau" je vais forcément y implanter des détritivores (collemboles et cloportes 'fin comme d'hab quoi).

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar artwech » Lun 17 Jan 2011, 17:30

Je trouve certaines idées plutôt innovantes et je suivrais avec attention l’évolution de ce terra.
Le bassin me fais un peu peur pour les grenouilles mais à voir.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar lolita » Lun 17 Jan 2011, 18:14

Moi j'ai une questions. Comment les grenouilles vont elles réussir a sortir de l'eau? Je ne vois aucunes prises pour les aider.
lolita
Tétard
Tétard

Message(s) : 369

Message non lupar nanou59 » Lun 17 Jan 2011, 19:30

Bonsoir,

pour la sortie de l'eau, il y a différentes prises : Au dessus de la pompe il y a un "escalier" qui part de sous la surface de l'eau, il y a aussi de nombreuses aspérités sur la paroi, il y a un morceau de la souche de devant qui va dans l'eau jusque 2 cm d'au dessus du substrat de la partie aquatique et il y a aussi le liège qui est creusé en 3 points au niveau de l'arrivée du ruisseau et l'anubia qui fait des feuilles qui arrive tout près de la rive!!!

Si Si il y a des possibilités de sortir de l'eau de prévues, nan mais je vais paerdre mes grenouilles comme cela :D .

Yann

Pour chris: peut pas avoir de bombina = CDC :D :D
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar sylgrock » Lun 17 Jan 2011, 19:34

Petit HS : :oops:

Nanou, tu a un lien qui stipule le besoin de cdc pour les bonbinas car ce n’est pas la 1er fois que je lis ça et mon contacte à le ddsv de Nantes ne semble pas être de cet avis... pour lui, pas de cdc pour les bombinas... :smt018
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar dade » Mer 19 Jan 2011, 14:36

c'est sur que la ca fait un peut pataugeoire, mais ca devrait ce reguler par la suite, par contre n'inonde pas trop ca ne sert a rien la mousse de java poussera mieux sur un support simplement humide et non dans 1mm d'eau, si non elle va rester en mode aquatique, et ne levera pas ...

le liège au sol ne me choque pas j'ai déjà vu ca dans certains terra étrangé, le seul truque c'est que le liège, a la longe ca craque donc un jour tu devra surement colmater, surtout avec l'eau qui coule dessus ca va travailler ...

pour le HS, je n'ai pas de lien mais effectivement les bombina sont soumis a cdc
dade
Tétard
Tétard

Message(s) : 473

Message non lupar nanou59 » Mer 19 Jan 2011, 19:15

Bonsoir,

merci dade pour ta compréhension :D .

Effectivement le liège au sol j'avais piqué l'idée à un espagnol (Barcelonais).

Pour la mousse de java, elle commence bien "à levé", j'essaierais de vous faire des photos, je ne pensais pas que ça serait aussi rapide :D , il y a plein de petite pousses vertes qui montent, qui montent !! Et je le répète ce n'est pas aussi détrempé que ça.

J'essaierais de montrer l'évolution.

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar mike » Mar 22 Mars 2011, 08:31

bonjour yann ,j aurai aime savoir comment se comportait ta plaque de liege du sol et si tu etait satisfait de ce procede .merci par avance
mike
Tétard
Tétard

Message(s) : 222
Code postal: 84240

Message non lupar nanou59 » Mar 22 Mars 2011, 14:06

Bonjour,

pour l'instant aucun souci mais ça n'engage que moi et je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis sur cette méthode.

Sinon, pas de craquellements ni de fissure.

J'arrive à avoir des détritivores en faible nombre car ils se font manger presque aussitôt.

La riccia et la java colonise bien tout le sol et l'alternance cascade / pas cascade donne un bon rendu.

Pour les photos je vais essayer mais là il n'y a d'une part pas assez de spectaculaire pour montrer une évolution significative (et mon APN a rendu l'âme :? ).

Yann
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar mike » Mar 22 Mars 2011, 21:32

merci yann pour ta reponse :wink: je suivrai l evolution et attends que tu ai un peu plus de recul.
mike
Tétard
Tétard

Message(s) : 222
Code postal: 84240

Retour vers Terrariums & bricolage