by robinson » Wed 30 Mar 2011, 21:43
salut dade,
les thrips sont très chiants je confirme, si la population est pas trop grosse et que tu es motivé, tu peux facilement éradiquer le problème avec un peu d'huile de coude: un mouchoir humide ou une éponge pour tuer tout ce qui se présente, il faut aller vite car certains individus volent, ou se déplacent vite, il faut surtout pas oublier le revers des feuilles, ou ont trouve les jeunes...
je fais souvent ça quand j'ai des petites populations de ravageurs, quels qu'ils soient! mais il est très important de faire ça régulièrement au début, tu fais un bon gros coup, puis tu repasses le lendemain, et quelques jours plus tard, etc...
(certes un peu chiant si on aime pas passer du temps à bichonner ses plantes, mais quand même plaisant de tuer soi même les ravageurs!)
ou bien les parasites ou prédateurs de thrips, des acariens (Ambliseius), des punaises (Orius), ou bien encore un autre thrips, prédateurs de thrips, le Franklinothrips... (bocou de thrips...) ? tous durs à trouver pour les particuliers... et cher!!
de plus pas adapté aux terras: les grenouilles mangent les prédateurs, et dès que la population de ravageur est éradiquée, celle de prédateurs se casse la gueule car ils n'ont plus rien à bouffer, et les ravageurs reprennent le dessus...
ou bien troisième et dernière solution que je propose, le savon noir: acheté en jardinerie, liquide jaune à diluer dans l'eau et à vaporiser sur toutes les parties de plantes infestées... tue par étouffement (le savon entoure la bestiole qui peut plus respirer...) mais aussi à faire plusieurs fois pour tuer les différentes générations qui naissent en décalage... ?pas testé avec les grenouilles pour ma part
en espérant avoir aidé, àplus