logo DendroWorld
logo bourbon nature

Destination terrariophilie

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Destination terrariophilie

Unread postby Saker » Thu 24 Mar 2011, 22:40

Oui c'est tout l'inconvénient avec ENT, je trouve on bave sur ces beaux terras mais faut se payer la croisière qui va avec... :?
Steph, n'oublies pas que de l'autre côté de la frontière question terrario à parts la ferme trop' c'est un peu le noman's land!!! :mrgreen:
Saker
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Stephan » Thu 24 Mar 2011, 22:47

Oui j avoue... Et bordeaux-paris...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Littparagon » Fri 25 Mar 2011, 17:37

Je me suis lancé dans la construction, pour un 80 45 60 j'en ai eu pour 77e de verre en 4mm, coupe comprise chez Bricora... . Compte en plus 15 euros pour le silicom spécial, plus 15 pour de la grille pour les aérations et 10 pour les rails des vitres. Il reste encore tout pour le décors mais là le prix va dépendre de ton ambition.
Je me suis plutot bien amusé à le construire personnellement meme si c'est un peut technique et que j'ai pas encore fini. =)
En esperent t'aider..

http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=17841
Littparagon
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mendeleiev » Fri 25 Mar 2011, 21:21

Oui très bien cela renforce mon idée de construction.

La seule chose est que je ne sais pas trop si le verre et surtout la découpe en magasin de brico est sérieux ?! J'ai peur de mettre de l'argent pour confier le début du travail à n'importe qui ...

Merci encore de ce suivi :smt006
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby kalimucho33 » Fri 25 Mar 2011, 21:43

Salut,
j'ai fais les vitres avant de mon terra en 4mm à LeMerlin bdx lac ... :) il sont serieu dans le sens ou il te les decoup devan toi et te les emballes nikel ;)
1.0.0 Ranitomeya Lamasi Panguana
kalimucho33
Oeuf
Oeuf

Code postal: 33000

Unread postby Mendeleiev » Sat 26 Mar 2011, 00:22

D'accord merci beaucoup de l'info !

Te rappelles tu du prix au m2 ? (je m'excuse si tu me l'as déja dis .... :oops: )
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mendeleiev » Sat 26 Mar 2011, 15:04

Bon mon miroitier me fait du 31 € le m2 pour du verre de 5 mm :lol:
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Sat 26 Mar 2011, 15:27

Cool ;)
Vérifie bien que les glissières ont un espace suffisant pour des portes en 5 mm :!:
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Mendeleiev » Sat 26 Mar 2011, 16:24

Pour les glissières, je pense qu'il n'y a pas de souci.

Mon miroitier m'a suggéré de faire un cadre complet pour que les portes glissent mieux et ainsi de mettre des petites roues sous les portes dans la glissière.
Ceci pourrait être très sympa mais je ne sais pas trop si c'est fonctionnel vis à vis de l'humidité, en fait, j'ai peur qu'il y est trop de déperdition avec le chevachement des deux portes et le système de glissières.

Je vais bientôt vous faire part de mon plan de terra ... :)
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sat 26 Mar 2011, 16:34

en plus .... faire un terra drosoproof pour les droso s'echappent par des glissieres a roulettes :? pas glop :oops: :oops:
verifies l'espace restant avant 8)
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby le pelu » Sat 26 Mar 2011, 16:45

claude wrote:en plus .... faire un terra drosoproof pour les droso s'echappent par des glissieres a roulettes :? pas glop :oops: :oops:
verifies l'espace restant avant 8)

+1 avec Claude ... pas glop les glissieres à roulettes

les glissieres plastique fonctionne tres bien, la friction sur le verre est faible (elle est diminuée si tu fais des champs polis sur les portes) ... attention cependant pour l'epaisseur de portes je te conseille du 4 mm car si tu utilise du 5mm tu vas rencontrer un jeu important sur les glissieres car tu seras obligé de passer sur des rails de 6 mm (jamais vu de glissiere en 5mm mais cela existe peut etre) ... donc 1 mm de jeu :(
le pelu

Unread postby claude » Sat 26 Mar 2011, 18:03

et puis pourquoi tu veux a tout prix mettre du 5mm ou du 6mm alors que du 4mm ca ira tres bien.
dis a ton miroitier que tu veux faire un terra et pas un aqua. il n'y aura pas de pression a l'interrieur. que a tu mettes une plaque de polystirene dessous pour ne pas qu'il se vrille et casse, OK!!! mais apres vu la taille du 4 mm suffit, surtout pour les portes...
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby Mendeleiev » Sat 26 Mar 2011, 19:48

Ok ! le m2 de 4mm est à 23 € ce qui me fait du verre à 60 € en tout donc gros gain économique.
Pour ce qui est des rails , lui (le miroitier) à peur pour le fait que je ne fasse que deux rails (haut et bas) pour lui le cadre serait mieux mais comme il est sympa, il m'a suggeré de voir avec vous :)
Je pense perso que je vais partir sur le prototype de base c'est-à-dire de faire un rail siliconné sur le bas juste devant la grille droso et en haut. Pour l'espace entre les portes coulissantes, je pense mettre un joint de porte ou alors rien ??

claude wrote:que a tu mettes une plaque de polystirene dessous pour ne pas qu'il se vrille et casse, OK!!! mais apres vu la taille du 4 mm suffit, surtout pour les portes...

Je vais donc mettre une plaque de polystyrène sur tout l'intérieur du bas de mon terra ! Pour un terra de cette grandeur, il y a risque que le verre se courbe ???

:smt028 encore merci
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sat 26 Mar 2011, 20:26

non, non :smt005 :smt005 je te disais que que si tu as peur que ton terra ne soit pas bien a plat. tu peus mettre une plaque de poly :idea: dessous :idea: pour etre sur qu'il ne bouge pas, qu'il ne se vrille pas....
claude

Unread postby Mendeleiev » Sat 26 Mar 2011, 21:07

Voici une autre question qui m'est venue,
pour la bande de verre du devant, celle qui est juste au dessous de la grille drosoproof, quelles sont les dimensions qui seraient le plus adaptées à un terra 100x50x45 ou 90x60x45 (longueur x profondeur x hauteur) ?
En fait, j'ai peur que pour 1 m de terra cette bande se courbe et ne tienne pas ...

Et quelles sont sur les deux dimensions en gras celles que vous me conseillez ?

:smt026
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Sun 27 Mar 2011, 07:19

Bon alors, avec un terra de 100 cm de longueur, je ferai seulement la base en 6mm par exemple. Attends les commentaires des vrais bricoleurs, mais j'ai vu ça sur le seul 100*50*50 que je connais.
Pour la bande de terre devant, je te conseillerai déjà de lui donner une longueur de 100 cm :smt003
Après, je ne comprends pas si tu parles la bande horizontale, on la verticale. Pour la verticale, 5-10 cm ( 7 cm ) me semble correct. Avec un renfort au milieu.
Pour les dimensions, c est psychologique, mais j aime les chiffres ronds, donc 100*50*50. Mais ATTENTION, un terra pareil planté, sera très dur à déplacer dans ton prochain habitat!!! Et n'oublie pas qu il vaut mieux posséder deux espèce dans 2 50³ que 2 espèces dans un 100x50x50 ;) Du moins lorsque l on commence les dendros.

J'espère t avoir aidé, mais je précise que je n ai jamais monté de terra. Je ne me base que sur les observations faites. Donc attends les conseils des plus avisés.

Allez, sur ce, je vais dormir :smt015
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Mendeleiev » Sun 27 Mar 2011, 09:28

Stephan wrote:Après, je ne comprends pas si tu parles la bande horizontale, on la verticale. Pour la verticale, 5-10 cm ( 7 cm ) me semble correct. Avec un renfort au milieu.
Pour les dimensions, c est psychologique, mais j aime les chiffres ronds, donc 100*50*50. Mais ATTENTION, un terra pareil planté, sera très dur à déplacer dans ton prochain habitat!!! Et n'oublie pas qu il vaut mieux posséder deux espèce dans 2 50³ que 2 espèces dans un 100x50x50 ;) Du moins lorsque l on commence les dendros.

Bonjour et merci pour ta réponse,

en fait, j'aimerai avoir un terrarium assez grand pour pouvoir faire une cascade et une grotte donc quelles sont en fin de compte les dimensions les plus adaptées (les plus grandes possibles) pour un potentiel déménagement ?
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mendeleiev » Tue 29 Mar 2011, 10:34

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

je vous présente aujourd'hui les plans de découpe de mes futurs plaques de verrre (4mm sauf pour la base)

J'attends donc de vous que vous me disiez si ce sont les bonne dimensions et pleins de remarques, notamment pour la bande verticale et horizontale de l'aération basse qui me semble pas assez large pour la longueur (je crains que le verre ne supporte pas cette dimension ... :oops: ). Je suis ouvert à toutes critiques pour ce terra de 70x50x50. :smt003

La base de 6mm

Image

Les cotés x 2

Image

Les bandes d'aération basse et le plafond

Image

Les portes

Image

J'aurais besoin de savoir la longueur minimale de chevauchement des deux plaques, ici il y aura 5cm ...
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Tue 29 Mar 2011, 11:37

pense a rajouter l'épaiseur des joints en cilicone dans la découpe de tes cotés :roll: (en général il faut ajouter 1mm par joint... :wink: )
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Destination terrariophilie

Unread postby To » Thu 31 Mar 2011, 16:58

Mendeleiev wrote:- Terrarium exo terra (90x45x45 cm) :arrow: 185 €

60€ : http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... 5&t=161811 :smt006
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Unread postby Mendeleiev » Thu 31 Mar 2011, 19:35

Oui le problème est le trajet pour aller le chercher ...
Mais merci quand même.
Mendeleiev
Oeuf
Oeuf

Unread postby kegoyo57 » Thu 31 Mar 2011, 21:17

Mendeleiev wrote:Bon mon miroitier me fait du 31 € le m2 pour du verre de 5 mm :lol:

après y a le système D tu repères un chantier où ils changent les fenêtres, tu récupères 2 ou 3 fenêtres et tu te fais la main sur les découpes (certes il faut dépioter les fenêtres mais bon ) donc y en a pour 5 allez 6 euros le diamand après t as juste à prendre les glissières et aérations :wink:
1.1.X D. Auratus vertes
Oophaga quelques unes :)
2.2 Tincto Azureus
1.1.8 A. galactonotus oranges
R. imitator/inter/Flavo
M.steyermarki
http://repto57.e-monsite.com
kegoyo57
Tétard
Tétard

Code postal: 57535

Unread postby Stephan » Fri 01 Apr 2011, 01:27

Ou alors tu vas dans le chantier, et tu prends les fenêtres neuves, mais dans ce cas, faut courir vite ^^
Pour la cascade, pas besoin d'un terra immense ;)
++
S.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby kegoyo57 » Fri 01 Apr 2011, 09:04

Stephan wrote:Ou alors tu vas dans le chantier, et tu prends les fenêtres neuves, mais dans ce cas, faut courir vite ^^
Pour la cascade, pas besoin d'un terra immense ;)
++
S.

oui là c'est clair mais je n ai jamais eu aucun problème en demandant aux ouvriers en général ça les arrange car ils n'ont plus les fenêtres à recharger dans leur camion ou benne et de les emmener au tri
J ai même déjà récupéré des fenêtres PVC double vitrage :shock:
1.1.X D. Auratus vertes
Oophaga quelques unes :)
2.2 Tincto Azureus
1.1.8 A. galactonotus oranges
R. imitator/inter/Flavo
M.steyermarki
http://repto57.e-monsite.com
kegoyo57
Tétard
Tétard

Code postal: 57535