Stephan wrote:maurice wrote: d'autres ne peuvent s'adapter à la chaleur des terrariums que si elle y poussent depuis leur naissance
Comment défini tu la naissance d'une mousse? C'est un organisme pluricellulaire?
Oui, bien évidemment, les différentes espèces de mousses des bois sont des organismes pluricellulaires.
Et, que leur propagation, comme celles de toutes les bryophytes, se fasse sous forme sporophyte ou gamétophyte, je ne vois pas en quoi le terme de "naissance" serait inapproprié.
Je ne comprends donc pas l'objet de cette intervention.
Quoi qu'il en soit, je pense que le but de ce forum n'est pas de faire briller ses connaissances scientifiques, ou prétendues telles, mais de faire partager ses expériences avec les autres membres.
Ce que je voulais dire en employant le terme de "naissance" au sein du terrarium c'est que certaines espèces de mousse s'adaptent difficilement au climat particulier des terrariums chauffés si elles sont introduites telles qu'elles ont été prélevées dans la nature, mais qu'elles s'y maintiennent parfois très bien lorsqu'on les introduit sous forme pulvérulente et qu'elle se développent dès l'origine dans le terrarium.
Je profite de cette nouvelle intervention pour préciser à ceux qui voudraient tenter l'expérience d'introduire des mousses de nos bois dans leur terrarium, d'essayer d'abord avec un bout d'écorce ou une pierre recouverte de mousse.
Outre le fait que, ancrée à son support naturel, elle a beaucoup plus de chance de prospérer, cela présente l'avantage, si finalement elle crève, de pouvoir retirer facilement cette écorce ou cette pierre, sans que la mousse pourrie ne pollue le substrat.