logo DendroWorld
logo bourbon nature

Débutant dendrobate.

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Débutant dendrobate.

Unread postby tchio-lo » Thu 31 Mar 2011, 20:07

Mais avec la résine R123 et le mat de verre (que je ne connais pas), on peut remplier le fond d'eau?
Il faut quand même un fond en verre?
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby sylgrock » Thu 31 Mar 2011, 22:36

Oui c'est étanche :wink:
à la base c'est plus un matériau pour faire de bateaux qui flottent :roll: ... donc étanche :lol: ...
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby tchio-lo » Thu 31 Mar 2011, 23:02

Donc pas d'aquarium dans le fond.
Juste le bois correctement étanchéifié.
Le mat de verre c'est quoi?
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Thu 31 Mar 2011, 23:09

Oui, l'aquarium est inutile.

Le mat de verre c'est un tissus de fibre de verre qui cers à recouvrir le support en le badigeonnant de résine ou de fibre de verre... c'est lui qui assure l'unité au résinage et la résistance total.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Stef84 » Fri 01 Apr 2011, 12:05

tu arrives à en trouver dans les magasins auto, en tressés ou non :smt006

de mémoire, il faut mettre de la résine sur le support, ensuite la fibre, puis à nouveau de la résine jusqu a ce que le mat devienne transparent
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby le pelu » Fri 01 Apr 2011, 13:19

Stef84 wrote:de mémoire, il faut mettre de la résine sur le support, ensuite la fibre, puis à nouveau de la résine jusqu a ce que le mat devienne transparent

absolument stef84 ... Ne pas omettre egalement la phase debullage (supprimer les eventuelles poches d'air)
le pelu

Unread postby igarape » Fri 01 Apr 2011, 14:40

Bois, résine, fibre, temps de réalisation.....

Dites moi si je me trompe, mais pour un 40x40x50, ça serait pas plus simple en verre ?
igarape
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Fri 01 Apr 2011, 14:44

j'arretes pas de le dire que pour un premier, pour un debutant et qui connait pas la moitié des produits :? . il vaudrait mieu faire simple :roll:
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby maurice » Fri 01 Apr 2011, 15:55

Mes expériences personnelles (principalement acquises dans le domaine des voiliers de plaisance et que j'ai parfois transposées pour la création de vivariums ou palludarium) me permettent d'affirmer que, si le recouvrement par de la résine d'une forme quelconque en bois, polyuréthane, ciment ou autres, pour faire un faux rocher ou une cascade est à la portée de toute personne un peu habile de ses mains, la création d'une cuve étanche en stratifié polyester ou époxy sur structure bois est une toute autre histoire.
1°) La partie inférieure d'un terrarium de type tropical est soumise à des conditions de température et d'humidité stagnante très importantes qui n'autorisent pas le "à peu près".
Il est donc nécessaire que le fond soit à la fois solide et parfaitement étanche.
2°) La solidité et l'étanchéité de la cuve nécessitent l'alternance de couches de mat de verre et de roving et un débullage très consciencieux après l'application de chaque couche.
Cela semble facile, sur le principe, mais cela demande une certaine technique qui ne s'acquiert pas du premier coup.
3°) Pour permettre le durcissement de la résine on doit y ajouter un catalyseur et un accélérateur.
Dès que le mélange est fait, le durcissement commence et la température augmente. Et, plus la température augmente, plus le durcissement s'accélère. Il faut donc :
a) faire un dosage très précis en fonction de la température ambiante;
b) ne pas interrompre l'application et ne préparer que de faibles quantités à la fois (en gros ce que l'on peut utiliser dans les 20 mn suivantes).
Il est donc évident que, pour quelqu'un d'inexpérimenté, une grande partie du produit sera inutilisable et finira à la poubelle.
4°) Seul le contreplaqué de qualité dite "marine" (type 4 de la norme NF B54-154) permet de garantir une bonne solidarisation, dans le temps, entre le bois et la stratification.
5°) Pour rendre le stratifié polyester parfaitement étanche il faut l'enduire avec du gel-coat, sinon le stratifié reste poreux (c'est ce qui génère les phénomènes d'osmose sur les coques de bateaux).
7°) Les produits utilisées pour la stratification, résine époxy ou polyester, durcisseur, catalyseur, contiennent des solvants qui ne sont très certainement pas inoffensifs pour nos grenouilles.
8°) Si l'on additionne le prix du contreplaqué marine (environ 8x plus cher que le contreplaqué classique), le prix du mat de verre, du tissus de roving, de la résine, du gel-coat, de quelques outils indispensables, notamment spatules et rouleau débulleur, on en déduit rapidement que le choix d'une cuve en bois stratifié ne doit pas être dicté par des raisons d'économie.

Si je puis donc me permettre un conseil, je pense que l'usage du bois ne se justifie éventuellement que pour les grands vivariums. Cela permet en effet, en construction amateur, d'éviter la manipulation de dalles de verre de taille importante (et par conséquent lourdes et fragiles).
Mais cependant, à mon avis et compte tenu de mes expériences, le bois ne doit être utilisé que pour la partie supérieure qui n'est pas en contact permanent avec l'eau ou le substrat humide.
D'ailleurs, en conservant une partie en verre pour la partie inférieure, cela autorise d'avoir une petite partie aquatique en façade ou, plus pratiquement, de pouvoir contrôler visuellement ce qui se passe sous la surface de la terre (qualité du drainage, niveau de l'eau, existence de bestioles, envahissement des racines, etc.).
La partie supérieure peut alors être réalisée en contreplaqué CTBX ou même en simple contreplaqué intérieur, recouvert d'un bon vernis, d'une résine ou d'un revêtement étanche (par exemple bâche plastique ou plaques de polystyrène extrudé.
Compte tenu de mes précédentes expériences malheureuses avec des vivariums entièrement en bois, j'ai réalisé celui qui est en photo ci-dessous sur ce principe il y a plus de 20 ans, et il trône toujours dans mon salon, en parfait état.
Image
maurice
Oeuf
Oeuf

Code postal: 73000

Unread postby le pelu » Fri 01 Apr 2011, 20:16

igarape wrote:Bois, résine, fibre, temps de réalisation.....

Dites moi si je me trompe, mais pour un 40x40x50, ça serait pas plus simple en verre ?

effectivement je n'avais pas fais attention à la taille .... je suis ton avis igarape, reste en terra verre

l'ossature bois devient interressant sur des tailles plus importantes, et au vue de ton expérience cela sera plus simple pour toi
le pelu

Unread postby sylgrock » Fri 01 Apr 2011, 22:55

Il y a de multiple exemple d’aquarium en bois viable… donc le coté humidité n’est pas un argument pour de pas faire un terra en bois…

http://www.cichlidsforum.fr/1-vt7596.html?start=0

Par contre, effectivement il faut relativiser le travail en proportion de la taille du bac, mais perso un prochain aquaterrarium de plusieurs mètre cube sera en bois.
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby tchio-lo » Sun 03 Apr 2011, 11:23

Je vais en tenter un en bois, et vous me direz ce que vous en pensez?
si ca passe pour les dendros ca serait cool, sinon il me servira comme paludarium juste avec des plantes/
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby doudou17 » Sun 03 Apr 2011, 17:05

Je suis d'accord avec Maurice, pour avoir fait de nombreux palu , terra et autres cuves ,bois, verre ,plexi, même une caisse de side-car !( je n' est pas mis ni poissons , ni grenouilles dedans !) il faut des connaissances assez affinés, le mieux c'est la base en verre et le haut en bois pour des grands modèles( terras)
La résine , procédé défini très explicitement, par Maurice, est pas facile a mettre en œuvre si on connait pas trop et
la dépense est importante par contre le verre c'est plus facile , hein mon Claude !! et apporte une relative sécurité en termes de solidité, si les épaisseurs sont respectées
mais je comprends aussi que tu veuilles te lancer , j'ai fait de même , bien jeune !! hahaha ! et ça n'a pas toujours fonctionner mais le plaisir de la création et du bricolage et le plus fort dans mon cas ( un sacré cas d'ailleurs!)
quelque soit ta décision , bon courage et amuse toi
doudou17
Tétard
Tétard

Code postal: 17000

Unread postby Stef84 » Sun 03 Apr 2011, 19:16

Sinon ce qui n a pas été évoqué, si tu tiens à l aspect bois extérieur, c est de remplacer la résine par du verre à l intérieur et la tu n est pas obligé d aller sur des grosses épaisseurs en verre (il faut que le bois tienne quand même) une idée de plus donc, par contre comme ce qui a été évoqué attention aux chocs thermiques le tout c est qu aucune source de chaleur soit en contact direct avec le verre
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby sylgrock » Sun 03 Apr 2011, 20:55

heummm.... pas bonne idée que de doubler le bois avec du verre pour la simple raison que ces deux matériaux n'ont pas du tout le même coefficient de dilatation et que si le bois travail, le verre lui ne suivra pas et cassera obligatoirement...d'au temps plus si il est de faible épaisseur...
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby chacmhaal » Mon 04 Apr 2011, 10:29

tu peux aussi utiliser de l'impermax, moi j'ai utiliser ce produit apres 4 couches de G4, c'est plus facile a poser pouir les débutant que la r123 et c'est neutre et totalement étanche apres séchage, à l'origine c'est utiliser pour faire des bassins pour carpes koï ou les bassins d'eau potable donc aucun souci et sa coute a peu près le même prix que la résine epoxy :smt006
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby Stef84 » Mon 04 Apr 2011, 11:12

Le seul soucis c est la couleur : bleu, gris, noir, c est aussi utiliser pour les piscines
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Unread postby chacmhaal » Mon 04 Apr 2011, 12:45

moi j'ai choisi noir, de toute façon tout l'interieur du terra est recouverte par le decor
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Unread postby tchio-lo » Mon 04 Apr 2011, 17:06

Je vais me commander sur le net de la résine R123, de toute façon j'en aurais besoin pour mes différents décor a tortue qui touche a terme, ainsi que pour celui a cynops orientalis.
Donc j'aurais fais des essais avant de m'attaquer a celui pour dendros.

Pour un couple il faut un terra de quelle taille au bou du compte?
Et est-ce qu'un terra avec le toit en ^ peut convenir, ca évite les portes sur l'avant, et faire 2portes coulissantes sur le dessus me parait plus pratique.
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby Saker » Mon 04 Apr 2011, 17:17

Salut Tchio-lo!
Je dois dire que pour un débutant en terrario tu es impressionnant: j'ai déjà trouvé galère la mise en place d'une cuve toute faite alors ton projet me paraît fou! que de boulot en perspective... et l'avis de Maurice aurait suffit à me décorager!
Mais c'est ton idée et je te souhaite tout le courage et la passion qu'il faut pour le mener à bien!
Saker
Tétard
Tétard

Unread postby tchio-lo » Mon 04 Apr 2011, 20:22

B je suis passionnée de bricolage, je suis née dedans j'ai grandi dedans.
Donc pouvoir croiser ma passion des amphibiens et des grenouilles avec ma passion du bricolage,
ca me plait!
Je débute biensur, mais avec toute les bases du bricolage bien avancer, l'envie et le courage.

Je réfléchis, je fais des plans pendant mon temps libre, j'imagine.

Je préfére essayer et que ca ne marche pas, que ne pas essayer et me dire ca aurait pu marcher...
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby chacmhaal » Mon 04 Apr 2011, 21:06

evite les portes sur le dessus c'est comme pour les serpents et les lézards c'est mieux sur le devant sa leur fait moins peur je crois mais attend confirmation, car j'en suis pas sur (enfin pour les serpents si) :D
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Unread postby tchio-lo » Mon 04 Apr 2011, 21:33

Ok, parce que un esprit de petite serre me plaisai bien, des portes coulissantes au dessus, ca évité les portes sur le devant justement. je trouvais ca plus jolie.

Je pense que ca ne les dérange pas, puicqu'on en voit en aquarium, la porte est au-dessus
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby Tinctol » Tue 05 Apr 2011, 22:32

Pas très pratiques les portes au-dessus, surtout quand il s'agit de jardiner :idea: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby tchio-lo » Tue 05 Apr 2011, 23:12

peut-être mais ca doit être plus jolie? non?
Vous conseillez un terrarrium rectangulaire comme les exo terra?

Image

Image
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby tchio-lo » Wed 13 Apr 2011, 18:53

Quelqu'un a t'il déjà tenté les terra en polystyréne extrudé entiérement?
J'ai vue ca sur un forum dédié au plante carnivore.
Il y'a de l'eau dans le fond, et j'ai trouvé ca simpat et simple.
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby gabgabinou » Wed 13 Apr 2011, 21:20

Moi je l'ai fais, c'est pratique et pas trop cher ;)
http://www.forumcarnivore.org/ftopic21822.php
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Unread postby tchio-lo » Wed 13 Apr 2011, 21:21

oui mais pour des dendros ou des cynops ca serait possible?

Je précise que celui que je compte tester serait entiérement en polystyréne extrudé, biensur sauf le dessus et les portes biensur?
Qui serait pour l'essais en plexi.
Et j'en essayerais plus petit avec le devant en plexi.
Je partirais sur un pour dendros et un plus petit pour des cynops.
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

Unread postby chacmhaal » Thu 14 Apr 2011, 11:47

moi ça me ferai peur un terra en polystyrene extrudé, un coup et le truc est mort tu est vert ou alors le recouvrire d'un contreplaqué ou d'une petite épaisseur de Forex comme les terrarium de présentation de ENT
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Unread postby tchio-lo » Thu 14 Apr 2011, 22:00

qu'est-ce que vous appelez du forex, le terra serait plutôt recouvert extérieur de ciment blanc et l'intérieur 3 couches de ciment hydrofuge, puis le décor recouvert lui aussi de ciment hydrofuge.
tchio-lo
Oeuf
Oeuf

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage