logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelques questions sur la cohabitation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quelques questions sur la cohabitation

Unread postby ImYoShoota » Thu 21 Apr 2011, 00:41

Bonsoir à tous,

d'ici peu, je récupère un aquarium de 100x70x80 (560 litres) et compte bien le transformer en un beau terrarium comme l'a fait seb92160 (Oui, j'ai utilisé la fonction rechercher et je fouine depuis quelques jours :lol: ).

Cependant, j'ai la même question que lui qui me vient à l'esprit, est-ce que je pourrais faire cohabiter 2 espèces différentes de dendros comme auratus/pumi ou encore rani/pumi ?

Vu la taille du bac, je pense que ça doit être possible, mais je préfère demander l'avis de certains qui auraient déjà fait des cohabitations de ce style.

Merci bien :)
ImYoShoota
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Quelques questions sur la cohabitation

Unread postby vincnet » Thu 21 Apr 2011, 08:01

oui c'est possible =) la fonction recherche est encore une fois ton amis ;) possibilité avec des lézard vu la hauteur! et deux sp de dendro.
la cohabitation n'est pas conseiller au débutant car il faut savoir déjà avoir l'habitude de géré une espèces de dendro et ensuite envisager la cohabitation avec lézard ou autre sp =)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Thu 21 Apr 2011, 10:03

ImYoShoota wrote:... est-ce que je pourrais faire cohabiter 2 espèces différentes de dendros comme auratus/pumi ou encore rani/pumi ?

...

Auratus/Pumi oui mais Rani/Pumi je ne suis pas pour car la différence de taille entre ces 2 sp n'est pas énorme :/
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ImYoShoota » Thu 21 Apr 2011, 17:52

C'est pas mieux justement qu'elles fassent la même taille ?
Elles squatteront peut-être les mêmes cachettes, mais vu la taille du terra, ça leur laissera leur territoire, non ?
ImYoShoota
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Thu 21 Apr 2011, 18:08

Auratus pumi est mieux que rani pumi, en effet la difference de taille est au contraire bonne dans le cadre d une cohabitation.
Tu peux aussi fouiller dans le mix des genres, dendrobate/epipedobate/excidobate ... Les galac aussi ?
Tout ce qui n est pas hybridable peux dans l absolu cohabiter, apres reste a voir avec les comportements.
Je ne faos cohabiter aucune spe, donc peu d experience, et c est vrai que quand on ne peux qu avoir qu un gros volume ca peut etre une solution.
Attends d etre plus eclaire.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby numa_lyon » Thu 21 Apr 2011, 18:18

Tout à fait d'accord avec Tom :smt023

Rani et Pumi ne sont logiquement pas hybridables (après, je n'ai jamais testé) mais il risque d'y avoir rivalité entre les 2 Spé...
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ImYoShoota » Thu 21 Apr 2011, 19:21

Bon, l'assoc où je vais monter ça veut absolument de l'azu, donc ce sera azu/pumi je pense.
Azu pour peupler le sol, Pumi pour peupler les airs.
Et côté aquatique, des killis et des crevettes.
ImYoShoota
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Fri 22 Apr 2011, 00:07

Comme c'est à priori tes premières dendros, je t'invite à lire ce post :
viewtopic.php?f=9&t=18090

A ta place je commencerais par maintenir quelques auratus 6mois / 1an histoire de me familiariser avec les dendros et ensuite, une fois le tout bien rodé, j'incorporerais un couple de Pumi dans le terra... Mais bon, c'est toi qui vois ;)
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ImYoShoota » Fri 22 Apr 2011, 00:39

Je compte pas mettre les 2 espèces en même temps dans le même terra, ne t'inquiète pas, j'ai bossé sur mon 45x45x60 ce soir, mais côté élevage et conditions de maintenance, je suis assez bien rodé avec les espèces difficiles, j'ai maintenu des espèces bien plus sensibles que des dendro azureus en geckonidés, tel que des aeluroscalabotes felinus, quelques uroplatus, rhacodactylus chahoua et ait même été un des rares à avoir une repro de Stenodactylus en France.

Après, c'est clair que je ne compte pas faire un achat précipité, je suis habitué à la terrario, j'ai juste arrêté un an car je n'en voyais plus le bout entre mes études et mon job.
Voila tout ;)
ImYoShoota
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Fri 22 Apr 2011, 06:34

Je fait cohabiter azu et pumi dans mon grand terra et pour l'instant pas de problèmes de rivalité. Mais j'ai encore peu de recul.

Par contre les azus ne reste pas forcément au sol (surtout quand elles sont jeunes) et les pumis peuvent très bien vivre en bas (c'est le cas de ma femelle).

Attention aussi aux azu, délicate comme espèce, vraiment fragile tant qu'elles ne sont pas adultes. Franchement je ne les recommande pas au débutant, commence donc avec des auratus.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dendroptile » Fri 22 Apr 2011, 11:38

Je ne suis pas d'accord avec toi Nicop.
J'ai commencé la dendro avec des azureus, et je les ai trouvé très faciles d'élevage.
Même plus que les geckos léopards que j'avais à l'époque (élevage d'insectes beaucoup moins contraignant) ;)

Moi je suis pas mal branché cohabitation car j'aime autant faire de beaux et grands terrariums qu'élever des dendros.
Du coup j'ai déjà fait cohabité Dendrobates tinctorius et Ranitomeya intermedia sans problème.
En revanche, les rani se sont montrées beaucoup plus discrètes à l'arrivée des tinctos. Mais le terrarium manquait de couvert végétal à l'époque, je suis sûr que ça a beaucoup joué.

Pour une cohabitation rani/oophaga je serais plus sceptique.
Ca s'est déjà fait, mais il faut voir la configuration de ton terrarium parce qu'il risque d'y avoir des rivalités territoriales si elles convoitent la même zone, les 2 étant très branchées bromés.
Moi je n'essaierai que si tu dispose de 2 beaux massifs de bromés bien distants les uns des autres. Et encore je dis "essayer"...

Pour ce qui est de la cohabitation pour ma part, je m'en tiens à une règle actuellement : ne faire cohabiter que des espèces qui ont un comportement différent.
C'est-à-dire :
- ne pas faire cohabiter des diurnes avec des nocturnes (stress mutuel).
- mettre des espèces ayant une aire d'évolution différente (terrestre, aérienne)
- mettre des espèces avec un mode de reproduction différent (bromés-nurserie, ou dépôt des têtards dans la partie aquatique)

Voili voilou :)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 44100

Unread postby claude » Fri 22 Apr 2011, 12:03

et pour " moi", de mon opinion personel et portatif....
les tincto (azus) ne sont pas plus difficile que d'autres si ce n'est qu'elles ont des "periodes de croissance" (elles sont capable de ne pas bouger pendant des mois et en un mois presque doubler) ou il faut pas se louper sur la nourriture....
et pour la cohabitation, que ce soit pour l'hybridation ou la dominance, ne jamais mettre des especes de taille a peu pres equivalente....
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby nico04 » Sat 23 Apr 2011, 10:46

Oui ok mais entre pumi et rani les chances d'hybridation sont nul , les moeurs sont trop différents.

Par contre attention , les pumis sont tout de même des grenouilles très territoriales ! Donc même de leur petite taille, elles pourraient gêner des espèces plus timide comme certaines sous-espèces d'auratus ou galacto , j'en parle selon mon vécu et observation.
nico04
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sat 23 Apr 2011, 13:11

Les moeurs n ont aucun effet sur l hybridation, et ce n est pas toujours un probleme d hybridation, mais de confort des spe.
Pour moi, d une les cohabitation doivent se faire dans de grand volume, un 60x60 c est pas un grand volume, et ne jamais tenter une cohabitation avec une espece territoriale, a par dans dans grand volumes je me repete. ( le comportement territoriale de certaines pumi est aussi fascinant a observer en les mettant. En conditions, mais la faut toucher sa bille pour tenter le diable.

Pour ce qui est des tincto, c est vrai que beaucoup on eu plus de casse qu avec les vaillantes leuco, mais apres est ce du au mauvais maintien etc ?
Je suis parti de juv, la croissance est assez exigence, mais un peu comme toute les spe, et un manque quelconque a un mauvais moment produit le pire.
Pour moi elle reste une dendrobate assez exigente.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Return to Discussion Générale