logo DendroWorld
logo bourbon nature

Galactonotus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Galactonotus

Message non lupar Stephan » Sam 14 Mai 2011, 18:32

Bonjour à tous,
Suite a une question que je posé sur le post de la ( superbe ) frogroom de claude ( viewtopic.php?f=2&t=17769 ), je remets ma question posée.
Quand est-il des localités de galactonotus? Est-ce que les coloris sont spécifique aux localités? J'ai un doute à ce sujet.
Dans "poison frogs" ils parlent de galacto blanches, jaune-beiges, jaunes, oranges, rouges ou noires... Et dans les clichés qui mettent il y a une photo de chaque or la rouge est à mes yeux comme la orange.
En bourse j'ai déjà vu des galacto bordeaux ( pratiquement ) ou d'un orange très proche du jaune. Maintenant comment savoir où on se situe lorsqu'on est entre les deux. J'ai, il y a quelque mois de cela, fait un voyage pour ramener des galacto des pays bas, les parents étaient très rouges. Les petites avaient des teintes assez variées. Pour la plupart un vrai orange, mais pour d'autre une couleur tirant sur le rouge.
Comment cela se passe-t-il dans la nature? Y a-t-il des localités? Sommes nous sur que les galacto orange évitent les rouges et ainsi de suite? Les souches à l'origine ne sont-t-elle pas déjà mélangée? Apparemment les clichés des 5 coloris de galacto viennent tous d'estato para au brésil, certes cet état fait 1 million de km² mais bon... Je suis assez perdu à ce niveau, je trouve cela assez flou...
Voilà si vous avez des info,
N'hésitez pas à éclairer ma lanterne...
Merci d avance,
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585
Code postal: 0
Re: Galactonotus

Message non lupar ouaouaron » Dim 15 Mai 2011, 00:08

Réponse très partielle et insatisfaisante sur les différents morphes, d'après mon expérience nord américaine...
Le morphe 75% rouge est très bien fixé, tous les individus sortent de la mëme couleur: rouge bordeau.
Le morphe 75% orange est très variable, va du jaune foncé au orange foncé citrouille.
Le vrai morphe jaune 75% est aussi bien fixé: tous les individus sortent jaune citron.
Et ici, je fais une pause parce que depuis que les observe je trouve que les suivantes sont un peu différentes des précédentes non seulement par la couleur, mais par la morphologie, le nombre d'oeufs par ponte... Les moeurs par contre semblent identiques...Sagit-il du même animal?
Les 100% blanches sont bien fixées.
Les 100% oranges varient du jaune au orange clair.
Je n'ai pas pu observer les autres... Bien sûr il y-t-il des mélanges? Je me souviens que l'on parlait de cinq specimens UNIQUES IMPORTÉS du Brésil. Comment expliquer la présence des autres? Enfin, j'ai eu l'occasion de voir des photos sous le manteau d'un spécimen orange foncé avec des réticulations noires, un peu comme les belles réticulations de l'auratus réticulé, bref à faire baver le vieux ouaouaron. Enfin: mon graal: le galactonus Koï, j'échange ma blonde contre un couple...
Bernard
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 233

Message non lupar Stephan » Dim 15 Mai 2011, 00:24

Ok merci bernard.
J'avoue qu'en postant le sujet, j'ai croisé toutes les protubérences de mon corps en espérant que tu rebondisse dessus. Donc en gros, on peut, si j'ai bien compris, conclure que les galacto rouge et jaunes sont bien définies, et que lorsqu'on ne sait pas trop, il y a une forte chance que ce soit une orange?
Encore merci,
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar dendro-breizh » Dim 15 Mai 2011, 00:44

Salut a vous !
Mes Galacto rouges sont plus petites que mes oranges qui sont plus petites que mes jaunes...
Et j'ai plus de mal a reproduire les rouges... :cry: ...
Bonne nuit !
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar claude » Dim 15 Mai 2011, 13:42

c'est toujours un plaisir de te lire Bernard et je valide :wink: moi j'echange volontier deux "Blondes" pour une galacto "KoÏ" :P

Si la couleur est « fixée » et la taille différente, c’est bien que ce sont des morph differentes.
Que ce soit l’habitat, la temperature, l’altitude, la nourriture, l’evolution a un moment a du les separer…. Encore un petit miracle de la nature que l’on doit respecter 8)
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar Stephan » Dim 15 Mai 2011, 14:51

On dit pas le contraire Claude mais ce qui m'embête c'est que voilà deux couleurs fixée, et une variable... :? D'où mes soucis d'identification :?:
Voici un exemple essayez de trouver les morph des photos suivantes ( sans tricher bien sur ), pour voir si c'est flagrant ou pas comme différence... Moi je me plante facilement...
1.png
10.png
5.png
9.png
8.png
2.png
3.png
7.png
4.png
6.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar dendro-breizh » Dim 15 Mai 2011, 15:01

Salut a toi !
Alors moi je dis:
1 et 5 et 10 = rouges
4 orange foncé mais est ce du a la photo ?
et les sept autres oranges !
Je suis entrain d'essayer de te mettre une photo de mes Galacto oranges pour te montrer la différence entre elles !
Image

Uploaded with ImageShack.us
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar claude » Dim 15 Mai 2011, 15:23

tu n'es qu'un " casse ............" :wink:
je vous laisse remplir les blancs :smt005 :smt005

tu joue sur des photos :roll: ou le contraste et la luminosité fausse pas mal de chose par exemple entre la photo 1 et 2.
de plus pratiquement toute tes photos sont des juv. 8) donc difficiles mais pour moi la photo 5 et 10 sont differentes

donc pour moi et ce que j'en ai vu, pas des centaines c'est vrai. il n'y a pas que la couleure mais aussi la taille.
là ou les oranges ou les jaune serait comme de bonne auratus, les rouges serait de la taille de leuco. maintenant ce ne sont que mes maigres observations de ma maigre experience....
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message non lupar Stephan » Dim 15 Mai 2011, 15:59

Merci pour la tof dendrobreizh!
Oui claude je suis un casse pied! Esprit trop cartésien sans doute...
Bon pour les réponses, c'était 1,2,3,4,5,10 orange et 6,7,8,9 rouge... Selon les sources... Donc voilà :?
Je suis un petit peu paumé...
Bon un cas réel, voici mes trois galacto prises en photo dans les même conditions... Même terra, sur 2 min de temps.
Orange ou rouge? On dirai presque les deux coloris... :?
Comparer.png
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Dim 15 Mai 2011, 17:00

Stephan a écrit :Oui claude je suis un casse pied! Esprit trop cartésien sans doute...
Bon pour les réponses, c'était 1,2,3,4,5,10 orange et 6,7,8,9 rouge... Selon les sources... Donc voilà :?
Bon un cas réel, voici mes trois galacto prises en photo dans les même conditions... Même terra, sur 2 min de temps.

y'a au moins un truc de sur, c'est que tu as trois oranges.... ( de belle forme 8) :wink: )
pour tes reponses, des fois quand on ecrit "vespasienne" sur un commissariat. c'est pas celui qui ecrit mais celui qui le croit qui a le plus de problémes :smt005 :smt005
claude

Message non lupar Stephan » Dim 15 Mai 2011, 17:52

claude a écrit :
Stephan a écrit :Oui claude je suis un casse pied! Esprit trop cartésien sans doute...

y'a au moins un truc de sur, c'est que tu as trois oranges.... ( de belle forme 8) :wink: )
pour tes reponses, des fois quand on ecrit "vespasienne" sur un commissariat. c'est pas celui qui ecrit mais celui qui le croit qui a le plus de problémes :smt005 :smt005

Oki merci ;)
Comment? C'est toi qui avait écrit vespasienne? Tu me dois une nuit en garde à vue ^^
MDR!!!
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar dendro-breizh » Dim 15 Mai 2011, 19:35

Un truc est sur, c'est que je suis jaloux de tes grenouilles, elles sont magnifiques! :smt007
Vue comme ça, je dirai que la première (la plus foncé et plus belle) serai un premier!
et les autres des femelles...Mais ne me fait pas de procès si ce n'est pas ça...
Ce n'est que d'après tes photos et elles sont encore jeunes...
Tu peut voir, sur ma photo, que mon male est plus foncé que ma femelle..
Je comprend mieux pourquoi tu te posais la question en voyant ton premier spécimen..
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar ouaouaron » Lun 16 Mai 2011, 00:55

Claude a raison: tu as trois oranges! Maintenant, les " dites rouges" sont plus foncées que TOUTES celles de tes photos. C'est peut-être un problème de photo et d'âge, elle ne sont pas encore assez rouges! De plus, il y a des imatures dans tes spécimens comme dit encore Claude... Il demeure que jaune, orange, citrouille, courge, ou pinot noir(!), c'est une maudite belle grenouille la galacto et avec le vert tendre d'un terra... Et puis, quand tu tombes sur un bon groupe, c'est du pur bonheur...
Bernard.
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...
ouaouaron
Grenouille sage
Grenouille sage

Message(s) : 233

Message non lupar Stephan » Lun 16 Mai 2011, 01:24

Ok. Merci à tous pour vos réponses les amis :D
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Saker » Lun 16 Mai 2011, 19:14

Y a vraiment de grands malades sur ce forum!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
En tous cas très intéressant et Steph, je rejoins l'avis général: tes grenouilles ont l'air bien belles!!! :roll: :smt001
Saker
Tétard
Tétard

Message(s) : 268

Message non lupar Bamboo » Mar 17 Mai 2011, 22:10

Salut steph, je ferai des photos de mon trio aussi dès qu'elles seront visibles, car je les ai mis suite a escau dans un 45 extrêmement planté, je les voyais très facilement, et puis je les ai transféré dans leur terra définitif, un 60x45x60 moins planté mais avec pas mal de cachettes et depuis c'est le calme plat, elles ne se montrent plus.
Chez toi comment sont elles ?
Et en effet comme dit Bernard, les rouges sont vraiment bien rouges, voir bordeau.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar Stephan » Mar 17 Mai 2011, 23:14

Et bien dans un 40 ³ elles ont moins de place, elles ont de quoi se cacher, mais peuvent moins "disparaitre". En gros j'en vois constament 1 à 2. Y en a souvent une en premier plan, une dans le fond du terra et une derrière la souche. ( ça change a chaque fois )
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar dendro-breizh » Mer 18 Mai 2011, 23:11

Une petite rouge...
Image

Une petite jaune...
Image

et une petite orange...
Image

Si je trouve cinq minutes ce week-end, j'essaye de vous faire une photo avec les trois en même temps...
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar Stef84 » Jeu 19 Mai 2011, 12:28

quand tu dits petite tu parle de quoi :

de la taille des grenouilles ou de tes photos :lol:
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 19 Mai 2011, 22:26

Stef84 a écrit :quand tu dits petite tu parle de quoi :

de la taille des grenouilles ou de tes photos :lol:

:smt017 Des photos bien sur :lol: , les grenouilles sont adultes... :roll: :smt005
Un moqueur de plus sur ma liste.. :smt023
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar Stephan » Jeu 19 Mai 2011, 22:49

Je suis pas dans cette liste je suppose ^^

Sinon tu compte faire une photo des trois trois fois plus grande? J'avoue que la jaune ressemble à la orange...
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar bejula » Ven 20 Mai 2011, 11:37

j'ai moi aussi des variantes de couleurs chez mes oranges et par hazard est ce que les mâles n'aurait pas tendance a etre plus foncés ?

Image

1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1100

Message non lupar bejula » Ven 20 Mai 2011, 12:59

sans flash

Image

0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
2.1.5 R.imitator jeberos

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Stephan » Ven 20 Mai 2011, 13:50

Purée! C'est flippant non?
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar bejula » Ven 20 Mai 2011, 18:09

Stephan a écrit :Purée! C'est flippant non?

euh boff j'irais pas jusque là , disons que c'est intriguant plutot . ça reste quand meme belle et bien des galactos .
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
2.1.5 R.imitator jeberos

bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Ven 20 Mai 2011, 18:12

en plus si tu leurs donnes une baballe, tu peus faire deux equipes :smt005 :smt005
ok ok :arrow: :smt006
claude

Retour vers Discussion Générale