logo DendroWorld
logo bourbon nature

Comportement étrange d'Auratus

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Comportement étrange d'Auratus

Message non lupar jladril » Dim 22 Mai 2011, 08:31

Bonjour à tous,
Depuis 2 jours, j'ai une de mes Auratus qui a comportement assez inhabituel.. Le matin, à peu près 1 h avant l'allumage de l'éclairage, une des 4 Auratus saute partout, se colle aux vitres... Elle me parait beaucoup plus vivace que d'habitude, ce qui est assez inhabituel chez les Auratus...
J'ai mes grenouilles depuis un peu plus de 6 mois et l'ai eu au stade Juvenile.. Serait-ce un changement de comportement lié à l'age adulte?? ( Crise d'adolescent peu etre... :smt003 .. Ok je sors!!!)

Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet??
Merci..
2 Lepidodactylus lugubris
4 Auratus vertes
jladril
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 45
Code postal: 0
Re: Comportement étrange d'Auratus

Message non lupar Stephan » Dim 22 Mai 2011, 12:15

Ben si elles sont vivace, je ne vois pas où est le soucis ;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar jladril » Dim 22 Mai 2011, 17:37

Mais en fait, elle saute partout, comme si elle chassait, sauf qu'il n'y a rien.. Elle saute meme contre la grille du plafond, elle se met au plus haut sur les feuilles et saute en direction de la lampe.. Ce qui me trouble le plus c'est que ça été vraiment soudain pour cette grenouille... :?: :?:
et pour finir, dès que le jour se lève, elle retourne se planquer comme à son habitude...
Je sais qu'il n'y a rien de grave, mais je me demande juste pourquoi elle a brusquement changé de comportement ??? :?: :?:
4 Auratus vertes
jladril
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dendro And » Dim 22 Mai 2011, 20:25

C'est son petit exercice du matin :mrgreen: elle ve garder la forme :mrgreen:
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457

Message non lupar crack » Dim 22 Mai 2011, 20:50

Bonsoir, je ne sais pas si ça peut aider, mais quand j'avais des D.auratus, je leur donnais de temps en autre des micro grillons, et une fois un de ces grillons a échappé à leur appétit vorace :wink: il a grossi et chantait à tue tête dans le terra (un 60*45*60) comme le terra était bien planté, voir touffu, j'ai mis quelques jours a trouvé le trouble fête. Bref, dès que le grillon chantait, une des auratus sautait dans tous les sens... Et elle s'arrétait quand il ne faisait plus de bruit. Alors je ne sais pas si tu as des grillons dans ton terra. En tout cas elle ne faisait pas sa gymnastique à heure fixe mais uniquement quand le grillon poussait la chansonnette.

:smt006
crack
Tétard
Tétard

Message(s) : 127

Message non lupar jladril » Lun 23 Mai 2011, 19:05

Oui j'ai des micro-grillons, mais je n'ai pas entendu de chant de grillons qui serait planqué dans un coin.. M'enfin, je ne sais pas trop, c'est peut etre un truc dans ce genre là...
On verra bien de toute façon.. Merci...
4 Auratus vertes
jladril
Oeuf
Oeuf

Message non lupar xtoff » Mer 01 Juin 2011, 11:32

juste par rapport au micro grillons, j'ai justement surpris des chants hier dans le terra de mon auratus, alors que je ne l'ai pas nourrit a ca (peut etre son ancien propriétaire), resultat apres fouille complete 5 grillons de bonne taille (immangeables par la pépette) dont un male branché sur ampli!! j'ai tout retiré, je vais donc voir si du coup elle se decide a etre moins timide et a sortir un peu plus!
0.0.1 D.Auratus type verte
0.0.4 D.Leucomelas
1.1.1 Hyla cinerea
1.1.0 Pogonas
0.0.5 Carosus Morosus
xtoff
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar Aquapascal » Sam 26 Nov 2011, 15:37

jladril a écrit :Le matin, à peu près 1 h avant l'allumage de l'éclairage, une des 4 Auratus saute partout, se colle aux vitres... Elle me parait beaucoup plus vivace que d'habitude

Je recherchais sur le forum un comportement de ce type, parce que mes 2 E. Anthonyi font approximativement la même chose depuis 3 jours.
Sauf qu'elles font ça après l'allumage de l'éclairage et une bonne partie de la journée. Elles essayent de monter le plus haut possible sur les vitres en sautant à partir d'une branche ou d'une feuille haute ou en partant simplement du bas de la vitre. Elles restent en haut un petit moment puis sautent en bas et recommencent. Parfois elles scrutent soigneusement le bas d'une vitre sur toute sa longueur avant d'entreprendre l'escalade.

Stephan a écrit :Ben si elles sont vivace, je ne vois pas où est le soucis ;)

Pour moi, le souci est qu'elles sont tellement occupées à essayer de monter sur les vitres qu'elles ne mangent presque pas.
J'ai les grenouilles depuis 3 semaines et elles se sont gavées jusqu'à il y a trois jours (Elles sont relativement grosses d'ailleurs). Mon terra fait 90x45x45, humidité (85 à 95 % selon l'heure : pulvérisation de 45 secondes le matin et le soir et une de 20 secondes dans la journée). Températures selon les endroits dans le terra au sol : de 22 à 27 le jour et 22 à 24 la nuit. Eclairage : 4 x26W

Hypothèse soumise par un ami membre du forum : elles souhaitent pondre et cherchent un endroit en hauteur pour ça. J’avais donc ajouté des Pothos pour faire plus de spots en hauteur mais ça ne les intéresse que le soir, … la journée elles préfèrent les vitres. Elles se calment 2-3 heures avant l’extinction des feux.

Quelqu’un sait-il de quoi il s’agit ???
Merci d'avance
Aquapascal
Tétard
Tétard

Message(s) : 125
Code postal: 69330

Message non lupar jladril » Mar 29 Nov 2011, 19:52

Dis donc, c'est exactement le meme comportement que la mienne...
Depuis le début du post (il y a 6 mois..) Elle n'a pas changé, elle continue ses virées aérienne tous les matin et se colle à la vitre et sautent comme les tiennes..

Pour ce qui est de l'hypothèse de ton ami, elle est peut etre vrai mais pas pour moi, car c'est uniquement le mâle qui saute comme un fou alors que la femelle ne fait pas tt ça... Peut etre qu'il est un peu en chaleur... :oops: :smt003

Je n'ai pas vraiment d'explication mais depuis 6 mois, son comportement n'a pas changé et elle ne s'en porte pas si mal pour autant, et il passe son temps à chanter tous les soirs pendant des heures, donc je suppose que tout va bien...
Je ne pense donc vraiment pas qu'il y a de quoi s'inquiéter.

:D
4 Auratus vertes
jladril
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Aquapascal » Mer 30 Nov 2011, 18:44

Dis donc, c'est exactement le meme comportement que la mienne...

Je n'ai pas vraiment d'explication mais depuis 6 mois, son comportement n'a pas changé et elle ne s'en porte pas si mal pour autant, et il passe son temps à chanter tous les soirs pendant des heures, donc je suppose que tout va bien...
Je ne pense donc vraiment pas qu'il y a de quoi s'inquiéter.

Merci, tu me rassures, même si je ne me faisais plus trop de souci puisque ce comportement s'est atténué ces deux derniers jours et je les ai à nouveau vu chasser vigoureusement.
Peut-être avaient-elles trop mangé les premières semaines ? J'ai également augmenté le nombre de pulvérisation. Ca a peut-être aussi eu un effet ?
Parfois elles scrutent soigneusement le bas d'une vitre sur toute sa longueur avant d'entreprendre l'escalade.

Concernant ce comportement, j'ai l'impression que la grenouille essayait simplement d'interagir avec son reflet sur la vitre et je me demande si le fait de monter sur les vitres n'est pas également lié aux reflets, mais du décor cette fois ?

On verra bien avec le temps...
Aquapascal
Tétard
Tétard

Message(s) : 125
Code postal: 69330

Retour vers Discussion Générale