logo DendroWorld
logo bourbon nature

demande d'impression sur projet de terra

Amenagement d'un biotope artificiel

demande d'impression sur projet de terra

Message non lupar hugues » Ven 10 Juin 2011, 13:25

bonjour tout le monde,
bon voila depuis quelques jours vos petites bebettes me restent en tête.
du coup ben j'ai essayé de travailler un peu sur la question.
je sais pas si je l'ai déjà dit mais je dispose d'un aquarium de 120*33*64
il est aménagé par un cordon chauffant qui maintient une température de 25°C deux rampes de néons 6400K et un ventilo qui brasse l'air à l’intérieur.

j’aimerais pouvoir y mettre des dendros auratus ou azureus.
j'ai donc commencé à imaginer l’intérieur du terra :

Image
By latuzanzan

Image
By latuzanzan
hugues
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 55
Code postal: 0
Re: demande d'impression sur projet de terra

Message non lupar Bamboo » Ven 10 Juin 2011, 13:39

Tu dois avoir plus d'imagination que moi, je ne comprend pas trop.
C'est quoi le compartiment central ?
En tout cas, fais une recherche sur le forum, transformation aquarium, car la sans transformer un aqua ce n'est pas fonctionnel, manque les aérations basses, il vaut mieux installer des portes coulissantes.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar laurent423 » Ven 10 Juin 2011, 13:54

Surtout que les 33cm risque de faire juste, non, regarde un post qui en parle ici viewtopic.php?f=2&t=18209&p=199171&hilit=couloir#p199171 avec l'avis d'une personne qui l'a fait SEB... regarde ici viewtopic.php?f=2&t=17418 tout le travail :wink:

:smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar Dendroptile » Ven 10 Juin 2011, 15:49

Ouai c'est quoi le compartiment central ?
Parce que là, à part te priver de volume...

Et oui, 33cm c'est très juste. Surtout parce que tu vas avoir du mal à trouver des plantes qui ne prennent pas trop de place.
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar hugues » Ven 10 Juin 2011, 18:03

dans le premier cas :
il s'agit d'un endroit ou je cache la pompe pour que l'eau arrive en haut de la structure pour faire une petite marre qui fourni la cascade en eau.
il permet aussi de diviser le terra en deux parties presque distinctes qui permettrait de limiter les risques dus à l’élevage de dendro et à la culture de nep.

dans le 2eme cas :
un peu la même chose sauf que je compte mettre (en plus) un fogueur pour faire un peu de brume et augmenter l'hygro.

dans les deux cas et même si ça se voit pas bien j’avais prévu de creuser un peu à la base pour faire quelques petite cachettes.
d'ailleurs dans le deuxième cas j'avais imaginer un tunnel entre la face ou il y a l'eau et un autre cotés (ça leur permettrait de se cacher et de sortir de l'eau tranquille).

de plus si je veux mettre deux espèces qui cohabitent bien elles pourrais se mettre une de chaque cotés (dans l'idéal je vais pas leur imposé donc bon c'est pas gagné ça. Déjà une espèce pour avoir mes petites grenouilles ça serait suffisant à mon bonheur)

voila désolé pour le manque de précisions précedemment
hugues
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Juin 2011, 18:59

Salut a toi !
Perso, je trouve l'idée de mettre la "machinerie" au centre sympa!
Ça change un peu de la cascade a droite... Mais.....
est ce fonctionnel, accessible pour le dépanneur ?
Par contre, je ne crois pas avoir compris comment tu veut faire pour partager ton terra en deux, un coté pour les dendro et l'autre pour tes plantes carnivores....ce n'est pas une butes au milieu du terra qui arrêtera une grenouille...!
En plus, je suis un peu ( voir carrément ) du même avis que Rémy-Dog a ce sujet !
Je préfère le deuxième schéma, je suppose que la bute ne restera par "carré", mais qu'elle sera scultée bien sur !? :roll:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar hugues » Ven 10 Juin 2011, 20:19

dendro-breizh a écrit :

honnêtement ça je ne sais pas trop. d'ailleurs les portes coulissantes sont indispensable ? parce que j'ai reçu mon terrarium pour mon anniversaire pour y mettre mes plantes et du coup si je le transforme en terrarium paysager je me dis autant y mettre des dendros.
dendro-breizh a écrit :Par contre, je ne crois pas avoir compris comment tu veut faire pour partager ton terra en deux, un coté pour les dendros et l'autre pour tes plantes carnivores....ce n'est pas une butes au milieu du terra qui arrêtera une grenouille...!

oui j'en suis bien conscient mais si un endroit semble plus agréable pour elles, elles iront peut être moins de l'autre cotés.
dendro-breizh a écrit :En plus, je suis un peu ( voir carrément ) du même avis que Rémy-Dog a ce sujet !

à propos de quoi? de la cohabitation dendros/nep?
dendro-breizh a écrit :Je préfère le deuxième schéma, je suppose que la bute ne restera par "carré", mais qu'elle sera scultée bien sur !? :roll:

oui moi aussi je préfère le deuxième en fait. évidemment tout semble carré mais avec les dessins en 3d c'est plus simple et puis je n'imagine pas encore exactement a quoi ça pourrais ressembler donc c'est une approximation.
hugues
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Juin 2011, 20:47

hugues a écrit :
dendro-breizh a écrit :

honnêtement ça je ne sais pas trop. d'ailleurs les portes coulissantes sont indispensable ? parce que j'ai reçu mon terrarium pour mon anniversaire pour y mettre mes plantes et du coup si je le transforme en terrarium paysager je me dis autant y mettre des dendros.
tu n'as pas dessiné un terra, mais une cuve, un aqua...!
Pour les portes ( si on joue sur les mots..) y a pas bessoin quelles soient coulilissantes..mais il faut quelles soient sur le devant (en contradiction a "sur le dessus".. je les vois deja, sinon, venir dire que c'est mieux que derriere... :smt003

dendro-breizh a écrit :Par contre, je ne crois pas avoir compris comment tu veut faire pour partager ton terra en deux, un coté pour les dendros et l'autre pour tes plantes carnivores....ce n'est pas une butes au milieu du terra qui arrêtera une grenouille...!

oui j'en suis bien conscient mais si un endroit semble plus agréable pour elles, elles iront peut être moins de l'autre cotés.
Comment savoir si ça leur semblera plus agréable de tel ou tel coté?? :roll: et le soucis, c'est de savoir quel des deux coté semblera plus agréable aux proies.... :lol:
dendro-breizh a écrit :En plus, je suis un peu ( voir carrément ) du même avis que Rémy-Dog a ce sujet !

à propos de quoi? de la cohabitation dendros/nep?
pour les PC tropicale, les utri sont pas dangereuses pour les dendro ok...
mais leurs pièges captureront les collemboles dans le substrat... donc indirectement ça donne une compétition alimentaire.
(je trouve l'élevage de collemboles déjà assez dure pour ne pas les perdre via des plantes ^^)
dendro-breizh a écrit :Je préfère le deuxième schéma, je suppose que la bute ne restera par "carré", mais qu'elle sera scultée bien sur !? :roll:

oui moi aussi je préfère le deuxième en fait. évidemment tout semble carré mais avec les dessins en 3d c'est plus simple et puis je n'imagine pas encore exactement a quoi ça pourrais ressembler donc c'est une approximation.

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar hugues » Ven 10 Juin 2011, 20:55

ben j'ai dessiné une cuve parce que c'est un aquarium que j'ai pour l'instant...
de plus su j'installe une ouverture par l'avant ça va me prendre de la place en largeur nan?
enfin bon reste plus qu'a trouver des tutos pour les bricoler.

par contre j’avais pas du tout pensé aux proies la dedans... :s

par contre euh... je crois pas avoir parlé d'utriculaires. elles ne m'attirent pas spécialement c'est des népenthes que je comptais y introduire.
hugues
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Juin 2011, 21:08

:roll: Heu, et les Népenthes....elles sont végétariennes..? :wink:
Elles ne mangerait pas des drosophiles tout frais et bien dodu..? :shock: :mrgreen: ( Même problême, mais avec des ailles... :smt005 )
Pour les portes..si tu en fait des coulissantes ( ce qui est mieux ) elles prendrons la largeur de ton terra.... :mrgreen:
Mais c'est vrais qu'il vaut mieux que tu regarde les liens qui t'ont été donné pour te faire une idée!!!
(au cas ou... il te suffit de cliquer sur le lien en vert.. :roll: )
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message non lupar Le DécliC » Ven 10 Juin 2011, 22:30

En fait les pièges des Nepenthes ont une efficacité minime compte tenu de la quantitée de nourriture introduite (en comparaison avec les pièges d'utriculaires -plus efficaces?-qui visent une population de collembole difficilement établie dans le terra!)
Le risque avec les nep, c'est pour les dendros, pas pour les proies :?

Pour les portes du terra, ce qu'il te faut c'est un système d'ouverture frontal, peu importe lequel (guillotine, coulissante, etc) qui t'évitera de déplacer la galerie d'éclairage a chaque manip, de trop stresser les betes (les prédateurs naturels viennent d'en haut) d'éviter les fuites importantes d'insectes (qui montent!) et j'en passe :smt003 !

N'oublies pas que tu peux "orienter" les proies (rondelles de banane)

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar hugues » Ven 10 Juin 2011, 23:17

oui c'est vrai merci.
selon vous quel est la méthode la plus simple à mettre en place pour ce genre de terra?
hugues
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage