logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium du Purple

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium du Purple

Message non lupar thepurple » Mer 25 Mai 2011, 20:28

Bonsoir messieurs, dames.

Après quelques mois passés à décortiquer le forum dans tous les sens, je me suis attelé à la réalisation de mon premier terra.
Ses dimensions sont de 90*50*90 et il aura une partie aquatique peu importante en surface mais profonde (20 cm à peu près sans compter le substrat).

Je vous passe le collage des vitres ce n'est pas très passionnant quoiqu'épique pour une première.

En général d'après ce que j'ai vu ici et ailleurs, le terra se compose d'éléments à l'echelle 1 comme si on avait découpé un "morceau" de foret
et qu'on l'avait placé directement dans le terra.
Malheureusement je suis un indécrottable rêveur et j'ai envie (besoin) de créer quelque chose de A à Z.
L'idée est de construire un paysage miniature, un mélange entre Angkor Vat et Skull Island. Des ruines dégradées par le temps et les végétaux.

Voici un petit aperçu du temple suspendu:

Image

La photo date de quelques semaines, il a pris quelques coups de cutter dans les naseaux depuis.
Il est de forme triangulaire, c'est à dire les deux faces qu'on voit sur la photo et le fond qui sera collé au verre.
Je vais le recouvrir de Sikatop et d'acrylique. J'ai peur que le Sika bouche les interstices entre les pierres je vais donc encore les creuser et les
élargir quitte à trop découper.

Ensuite je vais le percher aux 2/3 tiers de la hauteur du terra et faire partir de sa base des racines de types araignées .
Toutes dirigées vers un même endroit pour créer une dynamique (sauf les deux,trois grosses qui forment les pattes et qui seront reliées au sol)
En dessous je vais placer mon petit Ficus retusa qui avec un peu de chance va tranquillement pousser et recouvrir le temple.

Hop un petit schéma:

Image

Donc oui je suis un peu maso de me prendre autant la tête pour une construction qui sera presque entièrement recouverte de branches et de mousses.
Mais j'aime savoir que sous la végétation ce soit crédible.

Et en bleu sur le croquis, des racines artificielles que je vais fabriquer avec des fils en acier inox, de la corde de polypropylène, de la mousse Pu et du mortier.

P.S. : je vais tailler les racines en pointes au dremel certes mais pas au point de faire des brochettes de dendro, n'ayez craintes :-

Question existentielle n°1:

Certaines de mes racines sont très foncées et d'autres très claires.
Comment puis-je les harmoniser ?
Avec des des lavis d'acryliques peut-être ?
Le bois c'est compliqué, ça travaille avec l'eau, je ne peux donc pas les recouvrir de mortier ou autres...
Bref si vous avez des idées je suis tout ouïe.
thepurple
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 36
Code postal: 0
Re: Terrarium du Purple

Message non lupar Séb_199 » Mer 25 Mai 2011, 21:35

Salut, même si je préfere les terrarium qui font "naturels" j'aime bien ton travail, ça peu etre sympa une fois terminé. C'est creux derriere? Tu n'as pas peur que les grenouilles se cachent trop dedans et donc de ne plus trop les voirent ?
Pour tes questions par contre je préfere laisser répondre des pros^^

@+
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Message(s) : 339

Message non lupar albator08 » Mer 25 Mai 2011, 23:00

j ai hate de voir le final! :smt006
Image
albator08
Tétard
Tétard

Message(s) : 282
Code postal: 8200

Message non lupar seb92160 » Jeu 26 Mai 2011, 08:35

C'est super bien sculpter en tout cas, je vais t’embaucher pour venir me faire quelques décors de WarHammer 40000 !!! :p
Bon courage pour ta réalisation !
Et vivement la suite !
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 620

Message non lupar t0bis » Jeu 26 Mai 2011, 09:01

En tant que joueur de Warhammer 40000, je ne peut que vivement soutenir l'idée ;). Trés beau travail
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 69
Code postal: 57000

Message non lupar xtoff » Jeu 26 Mai 2011, 10:17

Idem pour moi avec Mordheim et 40k!! ;)
Par contre dans les terra j'ai qd meme ma preference pour preserver un site sans trop de fioritures! Mais ta réalisation est superbe!! Bon courage pour la peinture^^! (cf le temps a passer sur une figos (4 a 6heures)....meme si je me trouve trop perfectionniste la dessus ;))

Par rapport a l'acrylique attention aux vapeurs toxique pour les petites betes peut etre...
0.0.1 D.Auratus type verte
0.0.4 D.Leucomelas
1.1.1 Hyla cinerea
1.1.0 Pogonas
0.0.5 Carosus Morosus
xtoff
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar laurent423 » Jeu 26 Mai 2011, 10:52

:shock: Ho.. Disneyland :smt005 c'est le futur château de la princesse transformé en grenouille :smt003 :smt005
Sacré boulot de sculture :smt023
vivement la suite
:smt006
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar sylgrock » Jeu 26 Mai 2011, 13:37

xtoff a écrit :Par rapport a l'acrylique attention aux vapeurs toxique pour les petites betes peut etre...

Non justement, l'acrylique une fois sèche a cœur (polymérisée) ne dégage plus rien dans l'air comme dans l'eau, nos problemo. :wink:
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar thepurple » Jeu 26 Mai 2011, 14:18

Coucou messieurs,

Séb_199 : Non ce n'est pas creux derrière, le trou de l'entrée doit faire une dizaine de cm de profondeur mais il fera une bonne cachette. J'ai lu que plus il y avait de cachettes,
plus les grenouilles se montraient donc je vais en faire beaucoup.

albator08 : Merci :wink:

seb92160 et t0bis: Merci et pour la petite histoire, je jouais à l'adolescence à Warhammer et j'avais transformé un petit aquarium en diorama avec sol en sable, de beaux cailloux
( vous savez la collection Atlas sur les minéraux qu'on reçoit tous les mois) et un Gob et un Elfe peints qui se faisaient face. Il a d'abord été peuplé de tégénaires puis on m'a offert des phasmes.
Et avec un petit appareil jetable j'essayais de prendre en photo les bestioles qui grimpaient sur les figurines (c'était flou et moche... :? ).
C'est un peu pour ça que je suis parti dans ce genre de déco, j'aime quand ça raconte une histoire, et je prenais un pied fou au salon de la maquette quand je voyais les dioramas de folie que faisaient
les joueurs de Warhammer. Je trouvais juste que ça manquait un peu de vie.
Du coup le terrarium s'est vite imposé comme la jonction entre le décor et le vivant.
Je réalise un vieux rêve de gamin en somme :wink:

xtoff : Je comprends tout à fait ce point de vue et comme toi je trouve certains terra naturels vraiment splendide. Mais la nature qui reprend ses droits sur les constructions des hommes, ça me parle beaucoup.
Et je pense qu'on peut aller beaucoup plus loin encore (comme un décor post-apo de ville recouverte de plante ex: le New York de "Je suis une légende") mais bref je m'égare un peu.

laurent423 : Ahah bien vu !!! et merci :wink:

sylgrock : Merci à toi pour le tips que j'avais lu dans un autre thread pour l'acrylique. Le pelu et toi êtes une grande source d'inspiration et des modèles de rigueur.
Si jamais tu as une astuce pour colorer les souches je prends, sinon je vais tester les lavis successifs d'acryliques après les avoir fait bouillir.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas pressé, ça va me prendre du temps et je ne pense pas y mettre de dendro avant 6 mois, 1an. Le temps de tout bien faire et de le roder.
thepurple
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 26 Mai 2011, 19:14

J' ADORE...!
J'avais pensé faire un décor de ce style en voyant un jours les photos qui suivent...

Image

Image

J'adhère complètement a l'idée de la nature qui reprend ses droits...

Et pour une fois qu'on tombe sur quelqu'un de pas pressé....il va falloir attendre!
Voila un point commun entre la Dendropholie et le "travail" de thepurple...!

Humm mr breizh on ne sait toujours pas mettre une photo en ligne ? Dernier avertissement ! Tom :smt003
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar seb92160 » Lun 30 Mai 2011, 09:51

La suite ! La suite ! La suite !!! =)
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar dendro-breizh » Lun 30 Mai 2011, 10:46

Coucou,
une autre photo illustrant bien le propos..

Image

Uploaded with ImageShack.us

Ps: spéciale dédicace a Mr Bamboo... :mrgreen: !

RPS: la photo vient du site " terracom.tk"! :roll:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Dendroptile » Mar 31 Mai 2011, 20:10

Intéressant :)
Dendroptile
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 881
Code postal: 44100

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Mer 01 Juin 2011, 15:14

Un projet qui me parle particulièrement, ce travail des ruines que tu as réalisé ainsi que le projet en général à toujours été un sujet qui me passionne, pour une fois que quelqu'un si attaque avec en plus une réalisation impeccable !!! et les fameux ficus enveloppant le décor !!! alalala :smt007

Je suis déjà fan et attends avec impatience tes prochaines étapes :wink:

Perso, je te conseillerai de peindre directement le polystyrène en acrylique sans passer par l'étape mortier, tu perdrai effectivement en définition et en détail sur le décor. D'autant plus que le polystyrène est déjà étanche.
Si c'est juste pour le grain tu peut gratter le poly avec un papier de verre pour donner du grain sans avoir à utiliser de mortier :wink:
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message(s) : 112

Message non lupar artwech » Ven 03 Juin 2011, 16:51

Je vais suivre avec attention ce post :smt001
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar thepurple » Ven 17 Juin 2011, 06:32

Yop messieurs,

Mister Breizh: Superbes photos!!! La réalisation de la statue est réellement impressionnante, c'est bien ça me met la pression et me tire vers le haut.

Seb , Dendroptile et Artwech: Merci les gars, je vais essayer de faire plaisir à vos mirettes :)

Lothlorien: Héhé, content de te voir dans le coin. Je suis fan de ton palu dont j'ai suivi la construction sur l'autre site ( je n'y suis pas inscrit mais j'y traine depuis un moment).
Je vais tout de même tenter de le recouvrir de Sika, c'est un matériau qui m'intrigue et j'ai vraiment envie d'essayer. D'autant que j'ai vu sur Dendroboard des mecs qui arrivent à le sculpter avec une finesse qui laisse rêveur. Et ce aussi bien pour de l'imitation roche que pour de l'imitation racine ( C'est d'ailleurs bluffant et sûrement chronophage... mais je le répète j'ai tout mon temps)

Je ne sais pas si j'ai le droit de poster des liens ou des images qui viennent de chez eux (dendroboard) mais je peux les filer par MP si ça en intéresse certains.

Pour revenir a mon petit projet, j'ai décidé de tout créer de A à Z, notamment les racines.
Pourtant j'en ai quelques unes (ok j'en ai beaucoup en vrai) et pendant des heures j'ai essayé toutes les combinaisons possibles sans jamais être satisfait.
Donc je vais les fabriquer.

Du coup ça m'a débloqué et j'ai enfin une vision globale du terra.
Aujourd'hui je fais chauffer la tablette graphique et je ponds un petit dessin pour m'aider et pour que vous voyez où je veux en venir.

Ca me permettra d'avoir avis et conseils avant de passer à la découpe de l'extrudé.
Je pense travaillé moins finement maintenant, la sculpture se fera avec le sika (ce premier bout de décor était une sorte de test pour voir si j'avais bien les volumes en têtes et si ça fonctionnait).

Pour résumé, il y aura deux pôles: d'un côté les constructions colonisées par une nature hostile et pervertie (racines noueuses aux formes agressives, une pendula toute piquante et si les conditions le permettent une tillandsia haut perchée ) et de l'autre une nature apaisée et luxuriente avec comme attraction principalel un tronc fendu dans le coin qui servira d'arrivée d'eau. De la mousse, des petites fleurs ( je rêves des ptites orchidées que j'ai vu dans certains terra: ventilation obligatoire) et des bromés plus classiques.

Avec la disposition des racines, je vais essayer de donner l'impression d'une lutte entre les deux pôles.

J'ai fait un dessin du tronc fendu:
Image

Voili voilou, j'ai conscience de tomber un peu dans le panneau du débutant qui veut trop en faire mais j'habite Paris et je n'ai pas beaucoup de place pour tester sur plusieurs terra donc le coup d'essai doit être un coup de maître. Je compte sur ma ténacité (un peu) et sur vos bons conseils (un peu plus :D )

Promis la prochaine fois je vous montre du concret.
thepurple
Oeuf
Oeuf

Message non lupar turfelu » Ven 17 Juin 2011, 13:56

très érotique ton tronc fendu ????
mais je dois avoir l'esprit tordu
turfelu
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 26100

Message non lupar thepurple » Ven 17 Juin 2011, 14:06

C'est mère Nature :wink:

( Mes colocs m'ont fait la remarque également )
thepurple
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Spirit-of-Jungle » Ven 17 Juin 2011, 14:31

Très joli dessin, l'idée de la chute d'eau au sein du tronc c'est vraiment bien vu ;)
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Message(s) : 112

Message non lupar thepurple » Sam 18 Juin 2011, 16:55

Lothlorien: :wink:

Merci Mathieu
C'est parti pour les liens:

Alors Arielelf, maitre de la roche, il est passionné de suiseki (ces petites pierres qui évoquent des paysages) et ça se voit :
http://www.dendroboard.com/forum/member ... ction.html

Ensuite HX qui a développé un talent certain pour construire des racines (j'ai pris les liens sur des sites d'aqua mais il est aussi sur Dendroboard) :
http://www.plantedtank.net/forums/tank- ... ution.html
http://www.aquaticplantcentral.com/foru ... arium.html

Et ensuite mon chouchou (et celui de laurent423 aussi :wink: ), RAF qui a créé un décor style mangrove avec de la tourbe collée sur sa structure:
http://www.dendroboard.com/forum/parts- ... arium.html

Voila j'espère que ça va vous plaire et faire chauffer vos méninges.

La suite bientôt

thepurple
Oeuf
Oeuf

Message non lupar thepurple » Dim 19 Juin 2011, 06:19

Ca marche, si on digresse, on migre... :)

Je reviens au sujet initial avec 1 ou 2 questions.

Je cherche quelle référence de filtre extérieur je peux utiliser pour mon terra.
Il fait 90 cm de haut, la partie aquatique fera une trentaine de litres.
Le rejet ira directement dans le bac mais j'aimerai alimenter 3 ou 4 cascades avec un répartiteur / araignée.

Avec la hauteur du terra, les "coudes" du réseau et le répartiteur, je doute que je puisse me fier
à la hauteur d'eau théorique affichée par les constructeurs de filtre.
Du coup je suis un peu paumé et j'ai peur de me tromper.
Si quelqu'un à une idée ou a fait un montage similaire, je serai vraiment content qu'il m'aide.

Pour le répartiteur, j'en ai vu dans des boutiques en ligne pour l'hydroponie mais ils ont vraiment de très petits diamètres de sortie.
Je cherche plutôt quelque chose comme ça:
Image

Mais impossible d'en trouver.
Si ça jamais un lien traine dans vos favoris, je prends.

Merci
thepurple
Oeuf
Oeuf

Message non lupar blubaqua » Ven 24 Juin 2011, 16:38

il me tarde la suite.
que notre loisir reste un plaisir et non une contrainte
blubaqua
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 28

Message non lupar thepurple » Ven 01 Juil 2011, 07:19

Yop Yop

Ca avance tranquillement...

Image

Alors il ne faut pas faire trop attention à la partie de droite, j'ai fait ça vite fait avec des chutes pour avoir une idée des volumes.
Les morceaux de PVC vont former le tronc fendu.
Je vais finir de sculpter la partie en bas à gauche et avant de continuer, je vais devoir poser les tubes de PVC pour la filtration et les cascades.

Je vais faire sortir des racines du trou au dessus du petit escalier à gauche. Et le trou dans le carré/ losange va être une cascade.

Pour l'instant ça tient avec des cure-dents, je vais devoir boucher les trous et interstices au fixall et à la PU.

C'est tellement long à faire tout ça... je me console avec les autres topics, en regardant les petites grenouilles et les terras en route.

A pluche
thepurple
Oeuf
Oeuf

Message non lupar seb92160 » Ven 01 Juil 2011, 08:58

Le travail de sculpture est vraiment impressionnant ! Un grand bravo à toi !!
J'ai besoin d'un sculpteur pour ma table de W40K ça t’intéresse xD ??
Bonne continuation !
Seb92160
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar xtoff » Ven 01 Juil 2011, 09:56

Alors la.....ca fait un moment que suis pas passé sur le forum, et je vois comment les choses avance! Félicitation ca reste du plus bel effet! continue sur ta lancé, j'avoue etre impresionné la!
Question, t'es graphiste ou modeliste?
0.0.1 D.Auratus type verte
0.0.4 D.Leucomelas
1.1.1 Hyla cinerea
1.1.0 Pogonas
0.0.5 Carosus Morosus
xtoff
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar golgote25 » Ven 01 Juil 2011, 10:27

:smt003 la tête de mort en bas à gauche

C'est vraiment bien détaillé par contre, félicitations pour cette précision 8)
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Message(s) : 179
Code postal: 25000

Message non lupar Séb_199 » Ven 01 Juil 2011, 12:46

Quand je pense que ça va être recouvert de plante et qu'on ne verra plus rien... :mrgreen:
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Message(s) : 339

Message non lupar blubaqua » Sam 02 Juil 2011, 07:07

t'as pas peur que lorsque que tu vas recouvrir de sika ?, les petits détails qui font la beauté de ton monument soit bouché et qui ne donne plus le même éffet.
que notre loisir reste un plaisir et non une contrainte
blubaqua
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 28
Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage