logo DendroWorld
logo bourbon nature

je me lance

Amenagement d'un biotope artificiel

je me lance

Unread postby nouchoco » Mon 04 Jul 2011, 12:09

voilà avec l'été qui arrive, je m'attèle à la création de mon terra, un "petit" 80*50*50 avec pettie partie aquatique, décors en mousse PU, cascade, peinture acrylique et vernis alimentaire (0 solvants) donc sans danger pour les futur occupantes.

places au photo, je posterai au fur et a mesure de l'avancé (cette après midi peinture)

Image

sur la gauche outre le toutou, il y a une grotte imergée pour la partie aquatique (crevette, killie, elders, je sais pas encore)

le fil qui pend n'y sera plus, (un petit raccord a faire)

Image

sur la gauche, tapis chauffant (je me demande si je le laisse nu comme sa ou si je pose un petit panneau de coco devant à quelques cm...)
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Code postal: 69009

Re: je me lance

Unread postby dendro30 » Mon 04 Jul 2011, 12:21

vas tu laisser le neon a l'interieur si oui tes grenouille vont griller :lol:
expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs
dendro30
Oeuf
Oeuf

Code postal: 3000

Unread postby mauger » Mon 04 Jul 2011, 13:52

salut,
tu peu virer ton neon ainsi que la douille de l'interieur du terra.
ta grille d'aeration risque de laisser passer les drosos.a moin que tu aime en avoir qui trempe dans ton apero :shock:

:smt006
mauger
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby nouchoco » Mon 04 Jul 2011, 14:18

pour la grille d'aération je vais la modifié maillage plus serré ce n'est pas finis

la douille me sert uniquement a passer le cable du tapis chauffant et celui de la pompe pour la cascade
pour le néon je vais l'enlever alors...pourtant je pensais que vus que le néon sa chauffe peu et que les paroi sont éloignées c'était surtout pour les plantes...
mais bon autant pas prendre de risque

(1ere couche de peinture faite)
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby nouchoco » Mon 04 Jul 2011, 15:10

peinture couche 1

Image

couche 2

Image

au vernis une fois sa bien sec!!
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby t0bis » Mon 04 Jul 2011, 15:26

Salut,

As tu conscience que si tu fais tout à la peinture rien ne va pousser sur tes parois ?

Amicalement,

Thomas.
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Code postal: 57000

Unread postby nouchoco » Mon 04 Jul 2011, 16:17

ouais j'y ai pensé, je pensais mettre les plantes dans les pots sur les parois, pour les épiphytes j'ai des agraphes spéciales pour les accrocher mais sinon il y a pas mal de "creux" dans le décors que l'on ne voit pas de face pour permettre de planter en terre des plantes.

bon malgré tout j'espère que c'est pas trop mal, on verra la suite, je me renseigne sur les différentes plantes que je vais mettre en plus des bromé, j'aime beaucoup l'hélixine pour le sol bien que sur le fofo pas mal d'entre vous ont du mal à la faire pousser, pour le reste je continue mes recherche.

dans la partie aquatique il y aura des crevette le choix reste l'espèce.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby t0bis » Mon 04 Jul 2011, 16:55

Le problème réside dans le fait que si tu comptes mettre des grimpantes, elles n'auront pas d'accroches et de fait tes parois vont restées à nues. Il faut un minimum de substrat, d’où la technique résine + tourbe / xaxim. le gros avantage aussi que tu peux tirer de cette technique et une meilleure retention d'eau directement "dans le décors", et donc une hygrométrie plus facile a faire monter.
L'helixine nécessite aussi du substrat pour se rependre.

Si tu veux un exemple parlant, je te suggère de regarder les photos des jolies Terrarium de LePelu, qui mettent bien en évidence les parties peintes et les parties avec substrat. ( Topic sur la Reptil' Expo )

edit: j'ai retrouvé la photo :

Image
Projet darkfrog©

Dendrobate Auratus Ancon hill 0.0.1
Dendrobate Leucomelas 1.0.2
Ranitomeya amazonicus 0.0.3
Raniomeya Imitator Chazuta 0.0.2
Raniomeya Imitator Nominat 0.1.0
t0bis
Oeuf
Oeuf

Code postal: 57000

Unread postby nouchoco » Mon 04 Jul 2011, 17:10

ah oui en effet hum je pense que je vais coller par endroit des morceaux de coco ou xaxim.

sinon avec ce terrarium combien je peux loger de dendro auratus? (morphe de préférence "panama special" ou "campana") ou de ranitomeya?

merci
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Mon 04 Jul 2011, 18:36

nouchoco wrote:ah oui en effet hum je pense que je vais coller par endroit des morceaux de coco ou xaxim.

sinon avec ce terrarium combien je peux loger de dendro auratus? (morphe de préférence "panama special" ou "campana") ou de ranitomeya?

merci

Ne pas mettre la charrue avant les "vœux», déjà pour commencer, car c'est le genre de question qui va agacer plus d'un.
Une chose après l'autre, si tu veux de l'aide il faut montrer un minimum de réactivité dans tes modifications.
Ne le prend pas mal, le premier terra passe par des étapes d'expérience.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby nouchoco » Mon 04 Jul 2011, 19:27

oula loin de moi l'idée de vouloir aller trop vite, (j'ai déjà eu un terra 45*45*60 d'epipedobates trico et je possède d'autres reptiles alors je sais que la patience est de rigeur, mais c'est la première fois que je me lance dans la création d'un décors)
si je me suis décidé a poster ici ce n'est pas pour rien mais justement pour bénéficier de conseils de personnes d'expérience ;) les grenouilles n'arriveront pas avant fin juillet début aout (au plus tot) et comme je recherche des morphes bien spécifique la patience sera mon alliée.
bon je pense que l'on peut refermer la parenthèse si tu n'en vois pas d'inconvéniant, je pense avoir passé le cape "c'est trop beau j'en veux, je fais tout dans la précipitation"

pour le moment, je vernis tout et ensuite je met en eau avec les plantations et là je laisse tourner 3 semaines histoire de voir si tout est bon niveau paramètre.

je continuerai a poster des photo de l'avancement.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby nouchoco » Wed 06 Jul 2011, 12:13

mise en eau, la fontaine tourne très bien, mise du substrat pour les plantes après plusieurs changement d'eau histoire qu'elle soit le plus "propre" possible.

sur partie terrestre, couche bille d'argile, substrat pour les plantes (terreau biologique pris dans une ferme à base de lombricompostage), plantation à venir (avec les photos).
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Wed 06 Jul 2011, 12:35

nouchoco wrote:mise en eau, la fontaine tourne très bien, mise du substrat pour les plantes après plusieurs changement d'eau histoire qu'elle soit le plus "propre" possible.

sur partie terrestre, couche bille d'argile, substrat pour les plantes (terreau biologique pris dans une ferme à base de lombricompostage), plantation à venir (avec les photos).

Non Non pas de terreau, il faut de la tourbe [-X .
Ce n'est pas un potagé :smt002
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby nouchoco » Wed 06 Jul 2011, 16:47

oki :) je vais desuite en acheter, d'ailleurs (au risque de paraitre ridicule) la différence entre les deux vient de quoi? pH, composition minérale, ...
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby jojo68130 » Thu 07 Jul 2011, 10:12

la différence entre les deux vient de quoi? pH, composition minérale, ...

c'est ça ! le pH faible de la tourbe blonde (autour de 5 je crois) empêche le développement de champignon et de bactérie sur le sol.
et achète la en pépinière plutôt qu'en animalerie (beaucoup moin cher)
Dendrobates leucomelas 2.1.0
jojo68130
Tétard
Tétard

Unread postby claude » Thu 07 Jul 2011, 11:13

et la passer au micro onde est un plus...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby nouchoco » Sun 10 Jul 2011, 17:30

voilà les plantation,

Image

plus que la partie aquatique à planter et en route pour une cyclisation pendant 3 semaines un mois =)
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby El copé » Sun 10 Jul 2011, 18:28

salut,
la partie lisse dans le coin inférieur droit, tu vas la laisser en l'état ?
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nouchoco » Mon 11 Jul 2011, 10:30

il y a la fontaine qui passe devant alors je pensais faire coloniser la partie lisse par une plante qui aime l'ombre et puis il y a un rebord assez large pour permettre aux futur dendro de pouvoir passer sans soucis :)
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Mon 11 Jul 2011, 10:44

L'orchidée sur la droite, un Paphiopedilum défleuri, ne conviendra pas installé ainsi, un, pas sur qu'elle apprécie ce milieux et deux, si elle se plait elle va faire une hampe verticale de bien 30 voir 40 cm qui va buter sur le couvercle et cramer.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage