logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium du Purple

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Terrarium du Purple

Unread postby thepurple » Sat 02 Jul 2011, 14:50

Seb92160 : Merci ! Je suis booké jusqu'en 2013, j'en ai bien peur. :wink:

xtoff: Merki ! Je dessine et je peins depuis tout petit, il y a quelques années je me suis mis au numérique avec une tablette graphique mais je suis nul en graphisme (logo, mise en page) , c'est vraiment le dessin mon truc.
J'ai fait une expo de peinture dans ma ville natale à Dunkerque il y a 2,3 ans sinon ça reste juste une passion, je n'essaie pas d'en vivre pour le moment.

golgote25: La tête de mort était au dessus du petit escalier au départ mais c'était vraiment too much, je l'ai viré. Merki

Seb 199: T'es dur avec moi, mon petit coeur saigne. :lol: En plus le décor va être recouvert de beaucoup de racines "Angkor Style". Donc c'est un risque en effet mais je vais bien choisir les plantes. Je suis amoureux fou des mousses, je vais en mettre partout.
Je laisserai les endroits sans intéret aux larges feuilles.

blubaqua: Ca va être compliqué. J'y ai un peu réfléchi. Avec des outils de sculpture à pointe fine, après que le sika ait un peu séché, je vais tenté d'enlever un peu de matière dans les rainures.
Ca va être long, je pense même devoir recouvrir le décor en plusieurs fois sinon ce sera sec avant que j'ai tout fini.
Après j'ai un peu forcé le trait en sculptant, dans la réalité l'érosion aplanit un peu tout. C'est surtout le travail de peinture par la suite qui fera ressortir les volumes, mon sika sera pigmenté de noir.
Ca va m'aider d'aller du sombre au clair.

J'ai commandé les tuyaux souples et raccords pour la filtration, mardi visite chez le magasin de brico pour les tubes pvc comme ça je pourrai avancer et commencer à coller les éléments entre eux.
thepurple
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby thepurple » Tue 19 Jul 2011, 03:53

Petit à petit l'oiseau fait son nid...

Image

Image
thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby seb92160 » Tue 19 Jul 2011, 11:20

T'es quand même un grand malade ... ! :D
Par contre faudra avoir la main légère sur l'enduit ( ou autre ) que tu va mettre sur ton BEAU décor sinon les détails vont disparaitre ! :'(
Allez vite la suite !!!!!!!!!
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby nouchoco » Tue 19 Jul 2011, 11:27

seb92160 wrote:T'es quand même un grand malade ... ! :D

+1 lol mais magnifique, y'a rien à dire.
le rire à été donné aux hommes car si les animaux l'avait, il rirait à chaque fois qu'ils nous verraient.
nouchoco
Oeuf
Oeuf

Code postal: 69009

Unread postby thepurple » Tue 19 Jul 2011, 13:34

Mici les gars.

Après réflexion, je vais suivre le conseil de Lothlorien et juste peindre le temple, je vais tout boucher avec le sika.
Pour le reste je "sikatopise" pas grave si je perds des détails.

Je me demande si l'acrylique tient sur le fix all ? Sinon je boucherai les trous au sika et je recouvrirai d'acrylique pour éviter que ça s'effrite.
Je vais devoir faire des tests de toutes façons.
thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mayerzol » Tue 19 Jul 2011, 17:37

tu devrais en faire ta vocation la sculpture est genial ! et sinon je veut bien que tu me face aussi quelque décors 40k :D très jolie en tous cas
Mayerzol
Oeuf
Oeuf

Unread postby sylgrock » Wed 20 Jul 2011, 01:21

Fait un test de sika liquide sur un petit échantillon, appliqué au pinceau tu peux très bien garder les détailles de la sculpture...
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby thepurple » Wed 20 Jul 2011, 06:52

Mayerzol: Merci. Ca me plairait bien d'en faire d'autres mais une chose à la fois :wink:
Je n'en vois déjà pas le bout :smt005

Sylgrock: Je vais essayer sur le petit crâne que j'ai fait et qui ne me sert pas.
Mais je vais attendre d'avoir fini de sculpter la totalité du décor, je crois que le sika
une fois ouvert doit être utilisé dans les semaines qui suivent au plus tard.
J'ai acheté le mien il y a quelques mois, je vais devoir me dépêcher...
thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Wed 20 Jul 2011, 09:57

Superbe travail :smt007
Je suis suis admiratif et je te souhaite du courage pour la suite :smt023
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby thepurple » Mon 25 Jul 2011, 22:45

Merci Artwech.
Le courage ça va, c'est la patience qui est dure à gérer.
J'ai trop hâte de le planter... Et j'ai tellement de trucs à faire avant :shock:

Bon tout d'abord, pardon pour la photo... Elle est pourrie.
Ensuite:

Image

J'ai commencé à tordre mes tuyaux de PVC de 32.

"Un coup de heat gun... ca se tord... hop on va sur le terra... on tord le plastique en épousant le décor... on garde la position... on court vers la marmite d'eau froide... on plonge le tuyau... il se fige."

Et ça tout les 5 ou 10 cm de tuyau pour que ça épouse le plus possible le décor.
C'est un peu looooooooong.

Donc voilà c'est le début, les deux premières racines.
J'ai des tubes de plusieurs diamètres, je vais varié la taille des branches.

J'ai ajouté des morceaux de décor de ci de là et j'ai oublié de remettre la sculpture en haut du temple.
Je m'amuse toujours comme un ptit fou. :mrgreen:

:smt006
thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby terrasouf » Tue 26 Jul 2011, 00:15

T'es un fou, juste un fou, mais qu'est ce que c'est beau!
Si ça pouvait rester comme ça une fois recouvert... en tout cas je te le souhaite!

Et je suis le poste avec attention!
Bon courage.

Ps t'es un fou, j'ai pas déja dit?
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Unread postby Spirit-of-Jungle » Tue 26 Jul 2011, 10:13

Toujours aussi bien ! ;)
Spirit-of-Jungle
Tétard
Tétard

Unread postby nicop » Tue 26 Jul 2011, 20:11

Franchement à par la résine époxy de stratification je ne voit pas quel autre produit tu peut utiliser pour recouvrir ton décor sans perdre la finesse de la sculpture. Le Sikatop fait plusieurs millimètres d'épaisseur et comble les crevasses lissant du même coup le relief et les autres produits c'est pire.

Je te conseil donc de le peindre à la peinture acrylique dilué à l'eau (les couches doivent être fines, pas pâteuse) afin d'obtenir le rendu couleur que tu souhaite puis de passer trois couches de résine à 6 heures d’intervalle puis finalement de sabler la dernière couche encore bien moite d'un mélange de sucre glace et de sucre cristallisé (pour obtenir un aspect de surface mat et légèrement granité).
Ensuite laisse ton décor à l’abri de l'humidité (important) durant 3 à 4 semaines avant finalement de bien le rincer à l'eau froide.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dendro30 » Tue 26 Jul 2011, 21:06

d'abord chapeau :smt023 c'est super joli :smt007
mais si tu perds les détailles des que tu vas recouvrire la tu vas etre :smt010 :smt089
mais je te souhaite que sa ne t'arrive pas
et bonne chance pour la suite t'en auras besoin :mrgreen:

a+
expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs
dendro30
Oeuf
Oeuf

Code postal: 3000

Unread postby dendro30 » Tue 26 Jul 2011, 21:10

au fait j'avais oublié tu vas bien faire une cascade dans t'on tuyau
as-tu pensé a faire une ouverture pour la nettoyer et tout ca
parce que sinon tu vas un gros soucis :smt012
j'espére que t'as prévue
a+
expérience est le nom que l'on donne a nos erreurs
dendro30
Oeuf
Oeuf

Code postal: 3000

Unread postby thepurple » Tue 26 Jul 2011, 21:34

Bonsoir Messieurs,

Je globalise un peu toutes les questions et interrogations en une grande réponse.

Le recouvrement ça me turlupine aussi.
J'y ai bien réfléchi, j'ai beaucoup regardé le décor.
Et je me dis que ce n'est pas si grave si je perds du détail.
L'important et ceux qui fonctionnent le mieux sont les vrais différences de volume pas les petites rainures qui quadrillent le temple.
Donc je vais creuser plus de blocs et en ajouter ,en les collant, pour créer de vrais nivellements de l'ordre du cm et pas du mm.
Ca devrait toujours se voir sous une couche de 3mm de sika.

Je vais essayer sur un morceau sculpté qui ne me servira pas pour tester.
Si ça ne marche pas, je ferai la soluce de Nicop.
Merci pour le processus :wink:
( Pourquoi la couche de peinture doit être fine ? C'est une contrainte technique vis à vis de la résine ?)

En fait ce qui m'embête c'est qu'on sent à certains endroits la jointure entre
plusieurs morceaux de styro. Le sika permettrait de lisser, de faire un peu enduit de rebouchage.

Pour les tubes,ils ne servent pas pour la cascade, ils sont là pour créer des chemins entre les différentes parties.

Merci pour les compliments et les conseils, ça motive à bien faire.

thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Tue 26 Jul 2011, 21:51

Les couches de peinture doit être fine pour que la résine accroche bien. mais tu peut mettre plusieurs couches sans problème.
Un conseil, bien prendre de la peinture acrylique pour tableau (en tube) et non pour mur (en "gros" pots) car cette dernière forme souvent un film imperméable en surface (surtout les peintures lessivable) qui compromettrai la tenu de la résine époxy de stratification.

Si tu compte résiner tu peut très bien avant peinture passer un enduit pour masquer les jointures, la résine rendant le décor neutre, imperméable et solide (en surface) n'importe quel enduit perméable conviendra, du papier mâché haché finement, du plâtre, de la sciure voir de la farine mêlé à de la colle, de l'enduit placoplâtre, de l'enduit de lissage pour mur etc.. bref ce que tu a sous la main.
Le tout étant bien sur que l'enduit et la peinture doivent être bien sec avant mise en place de la résine.
La résine fixera l'ensemble qui ne bougera plus.

Colle bien les différents élément entre eux et aux parois (pour ceux qui sont contre elles) avec de la colle mastic (évite les bavures car imperméable donc prenant mal la résine) avant passage de l'enduit et sinon met de la résine tout autours de tes élément si ils doivent être amovibles. L'eau ne doit pas pouvoir s'infiltrer par une partie non résiné.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby thepurple » Wed 27 Jul 2011, 14:08

Merci Nicop !!!

Je t'avoue que ça donne envie.
Ca permettrait de vraiment garder la finesse de la sculpture.

Pour l'enduit, j'ai trouvé un produit pas mal, qui correspondrait bien à ce que j'ai envie.
La pate epoxy:

http://youtu.be/X3LHGqcdQWk

J'ai vu qu'on s'en servait en modelisme et pour les figurines.
Quitte à bosser en finesse autant que je puisse vraiment être précis et corriger des volumes.
Et vu que c'est mou, je vais pouvoir y faire des empreintes pour texturer.

Du coup j'ai fort envie d'essayer.

J'avais un peu peur du rendu trop brillant, trop artificiel de la résine.
Mais j'ai vu ça:

http://swiss-carni.forumactif.net/t383- ... carnivores

L'ajout de tourbe sur les surfaces horizontales rend le décor très réaliste je trouve.
En plus c'est une bonne base pour poser des mousses ensuite.

Donc l'idéal ce serait: Tourbe sur les parties horizontales et sucre sur le reste.

Je vais tester ça et le sika sur deux petites sculptures.
Mais je pars en vacances fin de semaine, je ne vais pas beaucoup être là au mois d'aout.
La suite à la rentrée je pense.
thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Wed 27 Jul 2011, 14:36

Je crois que La pate epoxy est très cher, et les quantités ne sont pas appropriées à un décors de ce type.
Par contre tu as la résine epoxy qui plus adapté.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby nicop » Wed 27 Jul 2011, 14:43

La pâte epoxy c'est bien si tu ne résine pas par dessus car sinon c'est inutile d'utiliser un produit aussi complexe (temps de mise en œuvre très court) et relativement cher quand un simple enduit de rebouchage pour mur suffit.

Quand au rendu tourbé, franchement je ne trouve pas cela très top car la tourbe adhère mal et que par endroit sur la résine ce qui laisse pleins de parties brillantes, franchement je préfère le sucre qui donne vraiment une finition pierre (à toi de peindre sous la résine de la bonne tonalité) et mat.

Un gros plan de mon terra avec une finition mortier enrichi en sable pour un aspect granite recouvert d'une couche de peinture et de 3 couche de résine sablé au sucre:
Image
L'aspect granite de la surface à été respecté par la résine et le sucre à donné un coté mat et irrégulier naturel.

Par contre la résine éclairci souvent la couleur de base, donc ne pas hésité à prendre une peinture d'un ou deux tons au dessus de celui souhaité.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Wed 27 Jul 2011, 20:38

c'est marrant je parlais de realiser un tel projet (mais en bcp moins complexe que le tien) avec des amis du fofo ...
j'attends vraiment de voir ce que cela va donner
par contre je mets +1 avec la remarque de Bluba ... vu la taille des détails ... ils ne vont pas survivre aux différentes couches que tu vas mettre sur ta mousse .... après il te restera à forcer les traits en jouant sur une couleur pour augmenter les ligner et ombrages... donc en redessinant les details pour certains ^^
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Stef84 » Wed 27 Jul 2011, 21:44

ils sont fou ces gaulois :smt021
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Code postal: 77440

Unread postby dam » Wed 27 Jul 2011, 22:50

salut,

beau projet!
une réponse parmis les nombreuses citées, et je crois une de tes references: http://www.dendroboard.com/forum/member ... ction.html

je suis justement en train de construire un gros terra (L120xh120xl80) la meme méthode est utiliseé et au niveau des détails c'est tout a fait bien.
pour toi, plutot que de rajouter une couche epaisse pour sculpter dedans, tu reste aux couches successives "liquides" qui vont te permettre de bien rentrer dans les asperités, sans trop de perte de détails.
aussi, penser a travailler un maximum a plat (parallèle au sol) lorsque c'est liquide ca ne s'en va pas tout de suite, du coup plus pratique!

courage pour la suite, ca va etre top!
dam
Oeuf
Oeuf

Unread postby thepurple » Thu 28 Jul 2011, 14:35

Artwech, Nicop:
La pate epoxy je la voyais plus pour créer des petits volumes ou faire des liaisons travaillées entre plusieurs éléments, à dose homéopathique,
et utiliser l'enduit de rebouchage pour combler les trous qui ne nécessitent pas de travail précis.
Un mix des deux.
Je vais acheter un tube de milliput pour voir si c'est viable. Et si ça se travaille bien en fine couche.
Je vais tester plein de trucs avant d'attaquer la totalité du décor.

Le rendu de ton terra est vraiment chouette Nicop !!!

Chrisfrench:
Je comprends, c'est vraiment plaisant à imaginer et à faire.

Je pense aussi que la peinture va accentuer les volumes, en plus c'est mon truc j'aime bien faire ça.
Je vais faire quelques sculptures gabarit de10cm sur 10cm et essayer tout les process différents dessus.

-Grosse couche de Sika sculptée pendant le séchage
-Fins lavis de Sika
-Peinture et résine
-Milliput, peinture et résine

Stef84:
:)

Dam:
Je vais tester ça, c'est fou la finesse du travail d'Arielelf.
Mais c'est encore une autre façon de bosser.
Lui il crée des volumes simples avec son poly et ensuite il affine avec le sika.
Je peux aussi faire ça au risque de couvrir des détails mais en en ajoutant à la sculpture.
Comme si ma structure n'était qu'un squelette sur lequel j'ajoute de la matière et qui au final ne ressemble plus à mes volumes originaux.
Je ne sais pas si je suis très clair (mais je me comprends :idea: ).

Donc pour la rentrée je vous fais un petit comparatif des différentes techniques.

Merci à tous
thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Mon 08 Aug 2011, 19:51

Juste un petit avis à propos du milliput.
J'ai lu plus haut que ça pouvait couter cher... Tout dépend de ce qu'on appelle par cher. Je pense dans le 8 euros les 100-150 g
J'ai aussi lu que ça sèche vite... Que neni! J'en ai utilisé beaucoup en modelisme pour la sculpture de figurine. Et mes premiers essais ont souvent merdé a cause du fait qu'après 24h c'était pas encore sec. Ca me fait penser à la terra glaise d'ailleurs.
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Piwi » Fri 09 Sep 2011, 17:35

Cela fait plusieurs jours que je guette le forum en espérant voir de nouvelles photos... :roll:
Mais je ne dois sûrement pas être la seule!!!! :D
Où en es-tu??? Dis-nous tout!!!! :wink:
Auratus: 1.1.0
Leucomelas: 1.1.0

Mon site en construction http://univers.aquaterra.free.fr/
Piwi
Oeuf
Oeuf

Code postal: 75018

Unread postby thepurple » Mon 12 Sep 2011, 18:57

Aloha !!!

Merci Stephan pour les précisions.

Kiwi c'est très gentil tout ça.

Moi aussi je suis pressé de voir la suite :(

Le boulot a repris de façon plutôt intense et je n'ai le temps de rien faire en ce moment.
Encore un peu de patience les amis et je reviens avec des news et des photos.

Et désolé pour la fausse joie quand tu vas ouvrir le post.

thepurple
Oeuf
Oeuf

Unread postby seleçao » Sun 18 Dec 2011, 02:41

Je suis épaté, c'est de l'art. Je suis pressé de voir la suite.

Ce que j'apprécie énormément c'est que tu donne beaucoup de détail. Ca me donne beaucoup d'idée pour réaliser mon 1er vrai terra décoré et planté.
Bon courage
seleçao
Tétard
Tétard

Unread postby hugues » Fri 20 Jan 2012, 20:12

des nouvelles de ce fabuleux terra?
hugues
Oeuf
Oeuf