logo DendroWorld
logo bourbon nature

Pigment elastopur ?

Amenagement d'un biotope artificiel

Pigment elastopur ?

Unread postby numa_lyon » Thu 21 Jul 2011, 11:18

Je vais surement me lancer dans la réalisation d'un décor mousse PU + Rockoflex + elastopur. J'aimerais avoir un effet "roche" donc un décor plutôt gris ; puis-je utiliser les pigments qu'on trouve en magasin de bricolage pour mélanger à l'elasto ? J'ai jeté un coup d'oeil sur ENT et Rana mais y'a que des pigments brun :/

Y'a-t-il des pigments particulier (voire nocifs) à ne pas mettre dans un terra ?

Si vous avez d'autres méthodes pour un effet roche, je suis aussi preneur :smt003
La colle carrelage à l'air pas mal mais il faudra de toute façon la recouvrir avec un "liquide" coloré (oui, je sais, je suis nul en bricolage :oops: ).
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0
Re: Pigment elastopur ?

Unread postby nicocotiers » Thu 21 Jul 2011, 11:24

patrice_b wrote:Merci ;-)

Peinture acrylique du noir et du blanc. Un fond de gris, puis différentes touches de gris plus ou moins clairs, à l'éponge, puis ou moins essuyées et pour finir un brossage trés sec et très léger avec du blanc pour faire ressortir le coté granuleux.

sur le projet de patrice_b là viewtopic.php?f=2&t=17773&start=60

il met du sikatop au lieu du rockoflex/elastopur
nicocotiers
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Thu 21 Jul 2011, 12:41

numa_lyon wrote:Si vous avez d'autres méthodes pour un effet roche, je suis aussi preneur :smt003
La colle carrelage à l'air pas mal mais il faudra de toute façon la recouvrir avec un "liquide" coloré (oui, je sais, je suis nul en bricolage :oops: ).

:roll: Comme dirai Nicop
"Il ne faut pas utiliser de la colle à carrelage car elle relargue trop de calcium, valable pour un aquarium marin où des grand lac pas pour un terrarium à dendrobates. Je lit que tu veut résiner ce qui arrangerais le problème mais il y a une solution plus simple:

Tu peut utiliser du joint à carrelage mélanger à environ 20 à 30 % de sable et agrémenté d'un produit hydrofuge, le rendu sera proche du granite et il ne sera alors pas obligatoire de résiner, le résultat sera imperméable et relativement neutre.
De plus le joint à carrelage existe en divers coloris que tu peut mélanger grossièrement de manière à donner un effet moins uniforme."
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby numa_lyon » Thu 21 Jul 2011, 13:48

dendro-breizh wrote:
numa_lyon wrote:Si vous avez d'autres méthodes pour un effet roche, je suis aussi preneur :smt003

:roll: Comme dirai Nicop
"Il ne faut pas utiliser de la colle à carrelage car elle relargue trop de calcium, valable pour un aquarium marin où des grand lac pas pour un terrarium à dendrobates. Je lit que tu veut résiner ce qui arrangerais le problème mais il y a une solution plus simple:

Tu peut utiliser du joint à carrelage mélanger à environ 20 à 30 % de sable et agrémenté d'un produit hydrofuge, le rendu sera proche du granite et il ne sera alors pas obligatoire de résiner, le résultat sera imperméable et relativement neutre.
De plus le joint à carrelage existe en divers coloris que tu peut mélanger grossièrement de manière à donner un effet moins uniforme."

Merci, j'avais bien lu ce post ;) Effectivement, c'est "joint" à carrelage en non pas "colle" (j'avoue n'avoir jamais utilisé ni l'un ni l'autre lol) mais j'ai peur que la couleur soit trop uniforme. C'est pour ça que je préférerais jouer sur la couleur des pigments... et puis niveau "artistique", je pense que la PU+elasto sera plus facile à "travailler".

nicocotiers wrote:
patrice_b wrote:Merci ;-)

Peinture acrylique du noir et du blanc. Un fond de gris, puis différentes touches de gris plus ou moins clairs, à l'éponge, puis ou moins essuyées et pour finir un brossage trés sec et très léger avec du blanc pour faire ressortir le coté granuleux.

sur le projet de patrice_b là viewtopic.php?f=2&t=17773&start=60

il met du sikatop au lieu du rockoflex/elastopur

Merci, j'avais vu ça aussi mais comment dire... j'ai pas les doigts de patrice_b :smt003 C'est vraiment magnifique ce qu'il a fait mais faut déjà trouver le Sikatop, acheter plusieurs teintes de peinture acrylique et avoir énormément de savoir faire :smt003 :smt003
Après, la technique est quand même pas mal mais comme je n'ai pas de peinture acrylique en stock, j'aimerai autant jouer sur les pigments dans un p'tit pot d'élasto ^^
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Fri 22 Jul 2011, 18:40

Le Sikatop tu en trouve à casto (téléphoner avant d'y allez pour vérifier quand même qu'il en ont toujours et si c'est le cas vérifier sur le paquet la date de péremption) et franchement pour l'avoir utilisé c'est vraiment facile à travailler. À étaler au pinceau plat où à la brosse sur une épaisseur de quelques millimètre.
Pour moi beaucoup plus facile à poser que le joint à carrelage car adhère plus au support et de plus étanche et neutre.

Pour éviter un effet uniforme il suffit de rajouter des pigments en poudre au sikatop une fois qu'il est bien humecter et près à poser et de mélanger grossièrement.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Sat 23 Jul 2011, 14:06

Merci pour ces précisions Nico ;)

Du coup, ça ne devrait pas m'être utile dans l'immédiat lol Mais je garde ça bien au chaud dans un coin ;)

numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Mon 08 Aug 2011, 18:56

Salut manu, pour les pigments, y a des pigments de modélisme ( pour maquettes ) qui ne sont pas toxiques:
http://www.forgeworld.co.uk/Modelling-Supplies
Maintenant, je ne sais pas si il ne partiront pas à la longue...
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby numa_lyon » Mon 08 Aug 2011, 22:41

Bien vu Stephan, merci du tuyau :smt023
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile