logo DendroWorld
logo bourbon nature

Question sur brumisation

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Question sur brumisation

Message non lupar Terraka » Mar 26 Juil 2011, 15:36

Je voudrais commander un kit de brumi a seb mais avant j'ai des interrogations sur l'installation de celle ci.
Pour ne pas polluer son post je pose donc mes questions ici.

J'ai un terra de 100Lx60lx120h avec des agaychnis callidryas dedans. Je voulais faire une cohabitation avec de grosses dendro mais vu que j'ai fait un bassin, le projet est reporté. A moins de combler le bassin avec des pierres pour éviter les noyades de dendro.
Bref c'est plus sur la brumi et son équipement que je voulais me concentrer

Si j'ai tout compris, enfin j'espère il me faut:
- une pompe a mettre dans une boite pour éviter les vibrations donc les bruits indésirables, et qui sera relié à : 1) une alimentation électrique, 2) l'implantation suivi du tuyau et 3) un tuyau qui part dans la réserve d'eau ??
- des T, ou faut-il les mettre ? Un T à la sortie de l'implantation puis plus loin où je veux ?
- des buses, j'ai lu sur les posts que la pompe peut en supporter 10 donc je pense en mettre au max 5 ou est ce pas assez ?

En ce qui concerne la puissance de la pompe, y a t-il une restriction dans la longueur des tuyaux ?? c'est-a-dire aussi bien pour relier la pompe aux buses, que celle-ci à la réserve d'eau.
Ah oui, une dernière question, en ce qui concerne le minutage. J'ai lu qu'il fallait un minuteur a la seconde ? c'est a dire que vous faites des cycles de brumi de moins d'une minute ? et combien de fois par jour ?

Merci a ceux qui prendrons le temps de répondre a ces questions :wink:
Terraka
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 10
Code postal: 0
Re: Question sur brumisation

Message non lupar Stef84 » Mar 26 Juil 2011, 16:41

En ce qui concerne la puissance de la pompe, y a t-il une restriction dans la longueur des tuyaux ?? c'est-a-dire aussi bien pour relier la pompe aux buses, que celle-ci à la réserve d'eau.

Tout dépends de ta config, mais d un point de vue physique je mettrais au plus près la pompe des buses, pour avoir le minimum de perte (du à "la friction" dans les tuyaux) sinon joué avec les diamètres (volume/pression)

Code : Tout sélectionner
Ah oui, une dernière question, en ce qui concerne le minutage. J'ai lu qu'il fallait un minuteur a la seconde ? c'est a dire que vous faites des cycles de brumi de moins d'une minute ? et combien de fois par jour ?

tout dépends de ton terra, absorption, évaporation, plantes etc... en gros comment il se maintient
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar laurent423 » Mar 26 Juil 2011, 18:58

Terraka a écrit :Je voudrais commander un kit de brumi a seb ...

Si j'ai tout compris, enfin j'espère il me faut:
- une pompe a mettre dans une boite pour éviter les vibrations donc les bruits indésirables, et qui sera relié à : 1) une alimentation électrique, 2) l'implantation suivi du tuyau et 3) un tuyau qui part dans la réserve d'eau ??

Pas besoin d'alimentation, elle fonctionne en 220V, un cable électrique avec de fiches isolées que l'on enfiche sur les cosse de la pompe.
Pour l'implantation regarde ici http://www.dendrogrove.eu/rubrique,brum ... 50409.html , le tuyau transparent va dans la reserve d'eau, tu peux mettre une petite crépine dans la réserve si tu veux (ex de crépine : une petite bouteille, tu coupes le fond, tu perce le bouchon et tu fais passé le tuyau dedans et tu mets de la mousse de filtre d'aquario dans la bouteille)

- des T, ou faut-il les mettre ? Un T à la sortie de l'implantation puis plus loin où je veux ?

il vaut mieux mettre les T le plus près des buses (moins de perte..) et lorsque tu as plusieurs T si tu peux ça http://www.ent-terraria.eu/product_info ... -4-mm.html s'est encore mieux.

comme te dit Stef84 moins tu as de tuyaux, moins tu as de pertes, essais.... :wink: et comme il te dit tu peux joué avec les diamètres, en sortie de pompe tu peux commencer avec du tuyaux de 6mm jusqu'au T et repartir en 4mm jusqu'au buses (bien moins de pertes de pression....)

Oui je crois que le minuteur seconde est bien conseiller, regarde sur le lien du site dendro.. donné plus haut..... et autant de fois qu'il faut pour obtenir une bonne hygro et des grenouilles heureuse :smt005 il faut ajuster les brumis en fonction des paramètres de ta pièce... :wink:

Merci a ceux qui prendrons le temps de répondre a ces questions :wink:

:smt006 à bientot
laurent423
Tétard
Tétard

Message(s) : 405

Message non lupar nicocotiers » Mer 27 Juil 2011, 09:30

pour compléter le dernier post:

Le minuteur seconde est obligatoire afin de ne pas détériorer la pompe qui n'est pas prévue pour tourner longtemps.
De plus, si tu laisses tourner 1 minute, je pense que ce sera l’inondation (ou pompe cramée)
nicocotiers
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 38

Message non lupar michel92 » Mer 27 Juil 2011, 20:22

innondation au bout d'une minute ?? tu arrose avec un tuyeau d'arrosage, moi j'arrose 2 mn et tout va bien , et ma pompe qui doit avoir 7 ans se porte bien !!
michel92
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 18

Message non lupar Jérémie B » Mer 27 Juil 2011, 20:51

michel92 a écrit :innondation au bout d'une minute ?? tu arrose avec un tuyeau d'arrosage, moi j'arrose 2 mn et tout va bien , et ma pompe qui doit avoir 7 ans se porte bien !!

ça dépend de la pompe (puissance, modèle) et des buses (nombre, taille de sortie). Je me rappelle d'une conversation avec 2 personnes qui parlaient brumisation, pour la même taille de terra l'un avait 3x15 secondes et l'autre 3x45! :roll:
L'essentiel c'est de trouver le bon reglage pour son installation :wink: ...
a+ :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460