logo DendroWorld
logo bourbon nature

Fontaine ou pas fontaine ?...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Fontaine ou pas fontaine ?...

Unread postby jeremimi » Fri 05 Aug 2011, 23:10

Salut a tous
Alors Voila, je vai prochainement avoir mes petites dendro auratus bleue et je construit leur future demeure de 60"45"45 qui accueillera un trio et un trio de lygo.W !
Ma question est la suivante : une fontaine avec un bassin de rétention filtré est elle utile ?
Il y aura un système de pulvé automatique

Merci a vous
Dendrobatement jeremimi
Ma génération Game Boy sniffe plus de lignes qu'a tetris...
jeremimi
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Fontaine ou pas fontaine ?...

Unread postby remy_dog » Fri 05 Aug 2011, 23:13

Non, la fontaine n'est pas utile si tu as déjà une brumisation.

C'est beau, mais c'est de l'entretient également...
que le filtre ne se bouche pas, que les dendro ne puisse pas se coincer et se noyer etc.
c'est un choix... c'est + beau mais + d'emm**** aussi hehe
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby schmitt » Sat 06 Aug 2011, 03:20

Personne n'a régis, celà m'étonne, mais je ne puis laisser passer celà.

certe, Je sais, c'est la mode de mélanger les espèces...et je ne souhaite pas te paraître désagréable, même si ce sera un peu le cas je pense, mais parfois, certaines choses ne peuvent être dite autrement qu'avec franchise, je vais toutefois tenter d'argumenter un peu ma pensée pour que tu puisses comprendre pourquoi je m'insurge contre ton projet et que j'ai faillis tomber de ma chaise en te lisant ! :lol:

Pour commencer et faire simple...Les lygodactylus w. n'ont strictement rien à faire dans un térrarium de dendrobates azureus...!!! :shock: :shock:

La térrario, c'est pas seulement de mettre n'importe quoi et qui ensemble pour faire jolie...c'est aussi respecter les conditions de vie de chaques espèces détenu chez soit...et non pas de faire de l'esthtétisme pure à tout va et n'importe comment !

Ces lézards sont assimiilable à des phelsuma, ils vivent en Tanzanie, et crois moi ou pas, leur biotope, je l'ai visité et parcouru, certe en 1996, mais bref...rien à voir avec un biotope de dendrobates des forêts humides permanentes d'Amérique du Sud...et de surcroît vivant sous un rayonnement uv et un taux d'humidité sans rapport aucun avec les D.azureus...les mettres ensembles, c'est de l'hérésie pure, et les lygo vont pas apprécier du tout celà à long terme d'avoir peu d'uv et un taux permanent d'humiditer tout au long de l'année...surtout avec une pulvérisation automatique...les zones tropicales de Tanzanie n'ont pas de saturation hydrique comparable aux forêt tropicales d'Amérique du sud !!!!
cycle plus saisonnier, moins constant.

on met du 5.0 avec des lygo.W, au minimum, dans tout le térra, plus un tube complémentaire en 2.0, une zone sèche, des point chaud...ce que tu ne fera pas avec des D.azureus...pas question de les bombarder d'uv...ni de sécher le térra régulièrement...sans parler de la déco qui diffère, l'une térrestre, l'autre arboricole, dans un 60 de long et à peine 45 cm de haut, que l'on me dise comment il sera possible de recréer deux biotope aussi différents ??? tout simplement et strictement impossible sur la durée.

En revanche, très bonne base de térra pour des dendrobates en effet...mais tout seul sans lézards type lygo ou phelsuma.

Après, tu es seul maître à bord de ton élevage, seul toi prendra la décision finale....et aucune autre personne.

Mais ce n'est pas parce que certains l'ont fait que tu dois forcément refaire la même erreur chez toi et donc sauter dans le fleuve comme un mouton de panurge sans réfléchir...pour le seul bien de tes animaux en priorités, et non pas de mes convictions ou de celles des autres en matière de térrario, ca à la limite on s'en moque complètement dans cette histoire ! :lol:

Tu verras bien ce que celà donne avec le temps, mais au moins, je t'aurais prévenu et j'aurais donné mon avis...mélanger les espèces de continents et surtout de biotopes différents, ca donne jamais rien de bon dans la térrario..., aujourd'hui comme hier et comme pour demain !! :wink:

Et ce n'est pas un débutant qui te le dis...je l'ai vérifiée depuis 1991, date de mes premières repro de phelsuma et dendrobates auratus.
j'ai jamais vu ou lu de résultat probant lorsque l'on se met à tout mélanger ensemble, à part des ennuis, des problèmes en continu et des échecs.

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sat 06 Aug 2011, 08:14

et si ce qui vient d'etre ecris est discutable sur la forme ( avec un avis argumenté et moderé comme cela vient d'etre fait), il a raison sur le fond 8) . la cohabitation doit etre quelque chose de maitrisé par de l'experience et de l'observation...
on doit d'abord avoir maintenu les deux especes separements pour connaitre leurs moeurs et besoins avant de les reunir.
et il y a une difference entre un panoramique de bonne taille dans son salon ( maitrisé avec soin) pour le plaisir des yeux et des terras plus petit pour la repro espece par espece!!!
bien sur que cela se passe bien dans de nombreux cas par rapport a ce que l'on attendait mais pas forcement par rapport a ce que les animaux attendaient :idea:
et je le rejoins dans le fait de maintenir deux trios dans un 60x45x45 pour debuter :? :?
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby sandrine » Sat 06 Aug 2011, 09:48

fontaine ou cascade dans un terra c'est joli oui, mais il est clair que cela demande un peu plus d'entretien, sur mes deux terras j'en ai arrêté une (sur le plus petit), mon installation n'était pas pratique du tout.

il faut voir ensuite au niveau agencement, prise de place, car une fontaine prend de la place dans le décor !!

pour le reste je suis d'accord avec ce qui a été dit pour la cohabitation, et le nombre de grenouilles à venir, à ta place je commencerais avec un couple de ton choix, tu auras sans doute plus de chance de les voir se reproduire, évoluer, etc..

bon courage !
Image 1-1 pumilio almirante
Image 1-2 azureus et quelques BB
sandrine
Tétard
Tétard

Unread postby jeremimi » Sat 06 Aug 2011, 10:43

Merci pour vos précieux conseil !

Tant pis pour la fontaine je préfère éviter toutes morts bêtes par noyade et un grand merci pour cette argumentation pour les lygo , je vai m enpresser de le faire un terra rien que pour eux et tout le monde aura sa place .

Dendrobatement jeremimi
jeremimi
Oeuf
Oeuf

Unread postby Séb_199 » Sat 06 Aug 2011, 10:58

Salut, pour rebondir sur ce qu'a dit Schmitt j'ai tenté aussi dendro+lygo et il a completement raison. Apres quelques jours d'observation on voit bien qu'il ne se plaisait pas dans le terra. Il passait ses journées caché dans le meme endroit loin des pulvarisations auto qu'il detestait car a chacune d'entre elles il se recroquevillait et devenait plus foncé. Il n'etait jamais bleu mais "noir"/vert. Il bougeait trés peu ne sautait jamais. Le probleme a été résolu depuis j'ai un autre terra et il se porte mieux. Les gens qui réussissent une cohabitation on sans doute beaucoup plus potassés que moi le sujet...
D'aprés ton dernier message tu va toi aussi les séparer en deux terrariums c'est une bonne décision :smt023
@+
0.0.2 D.Azureus / 1.0.0 Lygodactylus Williamsi
Séb_199
Tétard
Tétard

Unread postby jeremimi » Sat 06 Aug 2011, 11:16

Les avis sont partages concernant le chauffage , spot ou cordon ??,.....
je veu ce qu il y aurait de mieux pour mes bebettes et mes plantes !

Que choisir ? O_o
jeremimi
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Sat 06 Aug 2011, 13:21

Pour des dendros, y a pas d avis partagé!!! Si spot correspond à lampe chauffante, oublie cette idée avec des dendros!!!
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby jeremimi » Sat 06 Aug 2011, 13:34

Ok alors ce sera cordon !
Merci
jeremimi
Oeuf
Oeuf

Unread postby schmitt » Sat 06 Aug 2011, 18:59

Et bien, vous m'épater tous...sincèrement.

je ferais court, des foums, j'en fais pour mes autres spécialités...et des avis qui sont écoutés...ca court pas les rue dans certains domaine...

Donc, je dirais :

1/ bravo à Jeremimi pour avoir décider de faire la meilleur des choses...à savoir un térra spécifique lygo (prend un 45x45x60 cm (LxlxH) car la hauteur est plus importante pour les lygo comme pour les phelsuma...petit conseil perso, tu ne le regretera pas...

2/ après avoir lu les remarques des autres membres, on ressent une vraie expérience de la térrario et des propos mesurées...ca aussi, celà fait plaisir à lire...dans certains autre domaine, ce serait déjà le tir à l'arme lourde... :roll: :wink: ca change ! :lol:

j'oubliais, Pour les gecko Africain, passe à une pulvérisation manuelle et non régulière.

bon élevage !

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf

Unread postby jeremimi » Sun 07 Aug 2011, 00:32

Merci toi !

J'utilise déjà la pulvé manuelle pour mes rhaco et les Phelsuma grandis alors pour les lygo pas de soucis !
J'ai plein de bêtes et je veu qu elle soit bien et heureuse (dont des Sugar glider) alors si il vaut mieux les séparer alors soit !
Et merci pour ses compliments ;-)
jeremimi
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Sun 07 Aug 2011, 06:13

Je suis aussi d'accord pour les lygo, j'ai pu aussi observer un certain stress avec la brumi.
De plus les Uv ne sont pas facile à apporter dans ce type de terra.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Return to Discussion Générale