Personne n'a régis, celà m'étonne, mais je ne puis laisser passer celà.
certe, Je sais, c'est la mode de mélanger les espèces...et je ne souhaite pas te paraître désagréable, même si ce sera un peu le cas je pense, mais parfois, certaines choses ne peuvent être dite autrement qu'avec franchise, je vais toutefois tenter d'argumenter un peu ma pensée pour que tu puisses comprendre pourquoi je m'insurge contre ton projet et que j'ai faillis tomber de ma chaise en te lisant !
Pour commencer et faire simple...Les lygodactylus w. n'ont strictement rien à faire dans un térrarium de dendrobates azureus...!!!
La térrario, c'est pas seulement de mettre n'importe quoi et qui ensemble pour faire jolie...c'est aussi respecter les conditions de vie de chaques espèces détenu chez soit...et non pas de faire de l'esthtétisme pure à tout va et n'importe comment !
Ces lézards sont assimiilable à des phelsuma,
ils vivent en Tanzanie, et crois moi ou pas, leur biotope, je l'ai visité et parcouru, certe en 1996, mais bref...
rien à voir avec un biotope de dendrobates des forêts humides permanentes d'Amérique du Sud...et de surcroît vivant sous un rayonnement uv et un taux d'humidité
sans rapport aucun avec les D.azureus...les mettres ensembles, c'est de l'hérésie pure, et les lygo vont pas apprécier du tout celà à long terme d'avoir peu d'uv et un taux permanent d'humiditer tout au long de l'année...surtout avec une pulvérisation automatique...les zones tropicales de Tanzanie n'ont pas de saturation hydrique comparable aux forêt tropicales d'Amérique du sud !!!!
cycle plus saisonnier, moins constant.
on met du 5.0 avec des lygo.W, au minimum, dans tout le térra, plus un tube complémentaire en 2.0, une zone sèche, des point chaud...ce que tu ne fera pas avec des D.azureus...pas question de les bombarder d'uv...ni de sécher le térra régulièrement...sans parler de la déco qui diffère, l'une térrestre, l'autre arboricole, dans un 60 de long et
à peine 45 cm de haut, que l'on me dise
comment il sera possible de recréer deux biotope aussi différents ??? tout simplement et strictement impossible sur la durée.
En revanche, très bonne base de térra pour des dendrobates en effet...mais tout seul sans lézards type lygo ou phelsuma.
Après, tu es seul maître à bord de ton élevage, seul toi prendra la décision finale....et aucune autre personne.
Mais ce n'est pas parce que certains l'ont fait que tu dois forcément refaire la même erreur chez toi et donc sauter dans le fleuve comme un mouton de panurge sans réfléchir...pour le seul bien de tes animaux en priorités, et non pas de mes convictions ou de celles des autres en matière de térrario, ca à la limite on s'en moque complètement dans cette histoire !
Tu verras bien ce que celà donne avec le temps, mais au moins, je t'aurais prévenu et j'aurais donné mon avis...mélanger les espèces de continents et surtout de biotopes différents, ca donne jamais rien de bon dans la térrario..., aujourd'hui comme hier et comme pour demain !!
Et ce n'est pas un débutant qui te le dis...je l'ai vérifiée depuis 1991, date de mes premières repro de phelsuma et dendrobates auratus.
j'ai jamais vu ou lu de résultat probant lorsque l'on se met à tout mélanger ensemble, à part des ennuis, des problèmes en continu et des échecs.
Steve