
Bonjour!
Bon mon petit projet "jardin tropical miniature inhabité" évolue plutôt pas mal et depuis 1 mois et demi environ l'image générale du terra s'est améliorée!
J'ai encore une fois introduit 2 ou 3 nouvelles boutures de plantes que j'ai rencontrées sur sur superbe forum, mais dont je suis incapable de vous donner le nom encore une fois (je rechercherai a nouveau!)
La photo d'ensemble:
Malheureusement tout a l'air un peu plat (et c'est aussi a cause du décor de base très simpliste) mais je pense que la photo elle même, l'angle de prise et la disposition de la pumila y sont pour qqch...
Vue plongeante depuis le coin supérieur droit:
Ici on voit un peu mieux le relief "réel" (toujours pas génial), ainsi que les rajouts effectués. Cette petite plante grimpante aux feuilles larges et très serrées sur le xaxim a été introduite il y a 3 semaines.
(Edit : Marcgravia ?? Patrice_b a la même sur son poste p4 mais il a aussi "bouffé le nom" viewtopic.php?f=2&t=17773&start=90)
La callisia repens n'a pas l'air de trop se plaire en terra ( tout en haut a gauche on voit les racines) comme si elle manquait de lumière.
Coté sol on peut voir de façon général que la Xmoos a recouvert une bonne partie du sol et a complètement changé de forme. Elle a même bien tenu sur la pierre pendant ma semaine d'absence (donc pas de pulvérisation!)
La selaginella martensii est définitivement morte hors de mon terra, donc ces morceaux sont l'unique échantillon qu'il me reste, ils produisent beaucoup de racines aériennes et s'accrochent au substrat. Je pense donc qu'ils tiendront la route dans cette humidité constante! Cependant la sellaginella kraussiana préfère dans mon cas rester hors du terra, les boutures n'y ont pas prises mais la plante mère se porte bien (hors terra).
Vue plongeante depuis le coin supérieur gauche:
Bon il y a un peu moins a voir sur ce coté la ********* poussant quasiment pas (2 feuilles minuscules en 2 mois) (question posée sur ce post (viewtopic.php?f=3&t=18280&p=204202#p204202)
La fougère de java s'adapte très bien les feuilles grandissent et s'étoffe, pourtant partis de petits rejeton de 2-3 cm ballotés par le courant dans l'aquarium si je me souviens.
Les différentes mousses tiennent plus ou moins le coup, chapeau a la Xmoos qui commence a coloniser ma racine (j'aime beaucoup!)
Enfin une mousse commence a dépérir sur la racine (très belle au début), c'est la mousse qui a été introduite avec l'utricularia sandersonii et sur laquelle j'avais beaucoup d'espoir... On peut aussi la voir sur les photos précédentes entre le xaxim et les plaque de liège.
Enfin la dernière et ma partie préférée: L'avant du terra vue de dessus
En bas a gauche l'utricularia sandersonii qui se développe bien sur sa base de mousse qui elle, dépérit.
Un peu partout un mélange de mousse Xmoos + probablement une autre (les structures ont l'air de différer) qui colonisent le sol et que je trouve du plus bel effet.
Une introduction hasardeuse de "langue de mousse" (aucune idée de ce que c'est!) trouvé en jardin botanique tropical a Bonn, qui pour l'instant survit.
Le petit bassin recouvert de pistia + plante aquatique a tige + crypto en pot. Cette derniere se développe beaucoup mieux qu'en aqua! Moi qui croais que c'était une plante aquatique... plus de berge donc.
Enfin on voit ici et la des bout d'hexiline qui n'ont pas l'air de se plaire tant que ça car ils sont la depuis plus d'un mois déjà.
Voila J'éditerai ce message pour le rendre plus facile a lire dans la journée je pense, la c'est un peu du fouilli (comme le terra!).
