logo DendroWorld
logo bourbon nature

Recyclage Aquarium.

Amenagement d'un biotope artificiel

Recyclage Aquarium.

Unread postby Mascozis » Tue 23 Mar 2010, 17:09

Bonjour à tous.

Je constate, après la réalisation de mon terra, qu'il me reste pas mal de matériel en surplus (Silicone, colorant résine, billes d'argile, tourbe, pots plastique, chûtes de racines...). J'ai aussi un vieil aquarium récupéré dans la rue et qui traine dans ma cave depuis x temps. Je viens donc de me lancer dans un recyclage et un aménagement en terrarium.

Les dimension étant quand même restreintes, Il fait 50 x 30 x 25, et je le travaille en verticale et donc aménager en hauteur, ce qui me donnera un terra de 30 cm de largeur, 25 de profondeur et 50 de hauteur. Je me demandais si il pouvait quand même convenir à une petite espèce (je dois avouer que les Ranitomeya me plaisent beaucoup). Sinon je me pencherai sur un autre habitant.

Voilou ! J'essaye de vous montrer comment ça évolue.
Last edited by Mascozis on Tue 13 Sep 2011, 21:50, edited 1 time in total.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Re: Recyclage Aquarium.

Unread postby yoh86 » Tue 23 Mar 2010, 18:10

Des ranitomeya seront sûrement ravis d'y grimper...
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Mascozis » Wed 24 Mar 2010, 00:55

Merci Yoh ! Puis après avoir parcouru les fiche pour de plus amples renseignements, Je vais donc y loger des Rani !

J'ai commencé ma déco à la PU et le collage des autres éléments (grilles d'aération, parois...). Ça va aller plus vite que le précédent !!
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Wed 24 Mar 2010, 21:22

Et bien bon courage à toi! Fais des photos des étapes stp je voudrai aussi m'y mettre prochainement sur un projet assez similaire!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby Mascozis » Tue 13 Sep 2011, 22:28

Alors alors...

Projet laissé de côté depuis plus d'un an et demi, je décide de reprendre le boulot pour enfin le finaliser.

Le but était donc de faire le plus gros du travail avec les chutes, les restes de l'aménagement de mon premier terrarium, et de ce qui traine dans ma boite à outils. Cela n'a pas changé :
Des tubes de silicone entamés, des chutes de xaxim, colorant pour vernis, un bon fond de sac de tourbe, un luminaire récupéré de mon ancienne cuisine... pas mal de petites choses qui n'était donc pas à acheter, de quoi envisager quelques choses sans avoir peur de se ruiner à nouveau.

J'en étais resté au décors mousse PU recouvert de 3 couches de G4 et tourbe, et poses des aérations basses/hautes. Bon ça a bien sécher depuis plus d'un an, je pense. :wink:

J'ai repris hier avec le bricolage de l'éclairage, les parois au silicone et mélange tourbe/xaxim rappé, perçage pour ma buse brumi (oui oui, une seule) et la pose des vitres avant pour vérifier les dimensions (car coupées l'année dernière).

Aujourd'hui, c'était la découpe des portes de mon meuble pour l'implantation de ce petit terra (c'est un meuble Exo Terra sur lequel repose mon premier terrarium 60x45x60, de la même marque).

Pour les jours à venir, mise en place du sol, des plantes et autres éléments de décors. Et on observera les paramètres pendant quelques temps.

Quelques photos pas terrible, désolé. J'en mets d'autres dès que ça avance, des mieux. :P

Image

Image

Image
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Tue 13 Sep 2011, 22:36

Apres un an de lecture tu ne sais toujours pas que ce genre d’éclairage est banni ?
Dommage, les pots incrustés ne sont pas plus approprié, la majorité des plantes pousseront en épiphyte.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Mascozis » Tue 13 Sep 2011, 23:51

Ha non je ne savais toujours pas. Mais en deux jours d'installation, je me rends compte que cet éclairage est trop peu puissant en rapport à sa consommation, mais surtout qu'il chauffe énormément. Je vais donc me rapproché des petites installation néon, avec tube Daylight.

Par contre, je ne comprends pas pour les pots plastique. Si tu veux parler de l'eau stagnante, des racines qui pourrissent... je comptes y mettre un substrat assez léger, de la sphaigne surement, à voir. Est-ce bien ça le problème avec ses pots ?
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby bejula » Wed 14 Sep 2011, 09:46

bha y'a de l'idée ,
disons que les pots l'inclinaison n'est pas terrible. pour faire tenir ton substrat ça va etre laborieux . puis 7 dans un si petit volume ça fait quand meme un paquet lol ...

aller courage , rien n'est joué , il y a toujours moyen de moyenner comme on dit chez nous ! :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 0

Unread postby Mascozis » Thu 15 Sep 2011, 19:43

Merci pour les impressions.

Effectivement, je l'avais commencé il y a longtemps. Je crois que j'avais été frustré de ne pas avoir pensé au pots dans le décors, sur mon premier projet, alors je me suis abusivement venger sur celui-ci, ça doit être ça.
Je ne l'aurai peut-être pas fait comme ça aujourd'hui, avec un poil d'expérience en plus. Mais que voulez-vous, ça me tiens à cœur de terminer ce petit truc.

Les plus petit pots, non utilisés, serviront surement comme boites de pellicules photos. Ou encore comblées de sphaigne humide, ça aide aussi à maintenir le taux humidité... ça ne restera pas inutile j'imagine.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Thu 15 Sep 2011, 21:01

ou tu peux les remplir de mousse pu, et les siliconer.
Regarde le post de nicop, batterie terra en bois, son terras ne comporte aucun pot et tu peux voir qu'il est plantés a tout endroits.
Ceci dit, ce n'est pas non plus la catastrophe, tu peux laisser comme ca.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby bejula » Thu 15 Sep 2011, 21:18

j'y metrais la moitié de terreau puis des boulles de mousse moi dans les gros ^^

pourrait etre sympa :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby angel_01 » Thu 15 Sep 2011, 22:28

les bout de bois implémenté dans le decor vont finir par pourrir
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse

Unread postby shax » Fri 16 Sep 2011, 14:27

Ah j allais justement le dire ce n est pas du bois tres costaud a première vue
shax
Oeuf
Oeuf

Unread postby Mascozis » Sat 17 Sep 2011, 19:09

oui, ce sont des branchettes que j'ai récupérer il y a pas mal de temps. Je l'ai avais immergé pas mal de temps, et on eu le temps de sécher quelques mois aussi. Elles sont couvertes de silicone avec tourbe/xaxim mélangés, et siliconé au décors. Elle m'avait l'air assez "costaud" pour y être implantées et tenir. A voir, pendant un mois ou deux avec les brumi et la température, comment ça évolue. Je les ferais sauter si je sens pas.

Bonne idées pour la mousse, ça peut-être une solution. Et oui, au passage, j'ai vue le projet de Nicop, effectivement pas de pots, c'est très épuré en prévision de la pousse des plantes. On a tendance à charger au début, il faut imaginé que ça va pousser tout ça, surtout les bromés, même les petites espèces, prennent du volume par la suite.

J'ai commencé ma plantation, mais pas satisfait. Je modifie quelques peu, et je vous montre.

Merci pour vos conseils, en tout cas.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Mon 03 Oct 2011, 02:03

Alors, ça continue :

La plantation est faite, la découpe des portes du meuble et la mise en place du terra dans ce dernier aussi. Système brumi Ok, avec une buse. Le chauffage est effectué par un câble 15w dans le substrat, contrôlé par un Thermo Control Pro II, mais j'ai du mal a bien choisir l'emplacement de ma sonde, j'attends de placer mon éclairage définitif, afin d'observer les températures du terra, mais j'ai peur qu'il y fasse trop chaud, à voir... L'éclairage justement, je comptais passer commande chez stan45, j'ai cependant commencer à bricoler une galerie pour deux ampoules en récupérant la galerie Exo Terra de mon premier tank, ça me fait des économies et ça sera suffisant niveau puissance.

Niveau plantation, en hauteur j'y ai placé 4 rejets de Bromés dont deux fireball et une autre espèce de Neoregelia qui reste assez petite, un Phalaenopsis, des bouture de Ficus pumila plus bas pour habiller les parois, de la Selaginella au sol et une petite fougère sur la droite dont j'ai zappé le nom. De la mousse de Java ici et là, et basta ! Y a plus qu'à laisser pousser.

J'ai un APN vraiment pas terrible, et je suis pas non plus terrible comme photographe :smt003

Le meuble Exo d'origine c'est ça :

Image

Voilà ce que ça donne après découpe, habillage et mise en place :

Image

Image

Voilou, ça paye pas de mine, mais j'ai bonne espoir que ça devienne pas mal dans quelques temps. Et vous ? :smt003 :smt006
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Mon 03 Oct 2011, 21:30

Héhé, j'adore le meuble !!!
Faut maintenant poser un bon terra sur le meuble maintenant ! :wink:
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Mascozis » Mon 03 Oct 2011, 21:57

Na :P , c'est déjà fait. Il est déjà dessus le bon terra, il est là :
Aqua-Terrarium (Amphibiens/crevettes/PC) [FINI]
Mascozis
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage