Je prépare un post de fabrication, pour les interressé, sinon en bref je vais essayer de répondre au maximum de question, je n'ai pas pu m'en occuper, avec la nouvelle pièce de 15m² que je me suis mnté pour mes bêbêtes.
Les leds 100w consome 100watts dans leur tension de fonctionnement, soit généralement du 35volts pour les chinoise, la consomation réèle a l'entrée de l'alimentation est nettement moins élevée, petit rappel de Physique de colège/fin de lycée, la loi d'unicité de l'intensité dans un circuit en série, ainsi, dans un circuit fournissant une tension de imaginons 90volts et une intensité de 3ampère, on poura consommer 9 ampère en 30 volts, en mettant trois élément en série. (pour ceux qui veulent en comprend un peu plus, je peux détailler).
Ces leds haute puissance, ont un gros default, alimentée au meilleur de leur capacité, elles chauffe énormément!!! d'ou l'interet de les sous alimlentée, leur durée de vie est prolongée et leur chauffe TRES atténuée. Malgré qu'un petit dissipateur thermique reste néscessaire.
Les rampes led que l'on trouve aujourd''hui :
Il existe 2 types de rampes les, les hautes luminescente et les M**de
Commençon par les m**de, il s'agit de rampe faite à partir de led classique, elles sont très directive et néclaire pas grand chose (du genre les weipro) :

Les rampe de qualitée maintenant, souvent onnereuse, elles sont aujourd'hui principalement basée sur des technologiie led appelée Star light, A l'origine, il s'agissait d'une led bien particulière, la star de chez LUXEON, largement copiée entre temps, déclinée en 1W, 3W et 5w, elles étaient alors les meilleurs led sur le marché.

Aujourd'hui, beaucoup de rampe led sont créer à base de ce type de led, Ces led ont assez directive, mais leur nombre permettent de palier à ce problème. Un autre avantage, les rampes leds étant créer à base de plusieur led, on peut varier les spectres de celle-çi. Ces rampes restes souvent très onéreuse.
Un grand fabriquants français :
lumiriumdes rampes chinoise du même type, les maxpect (attention aux frais de douannes)
http://www.fish-street.com/maxspect_led ... ory_id=118Depuis quelques temps il est apparu les les haute luminescente en particulier sur ebay, déclinée en 10w, 20w, 30w, 50w, 75w, 100w et meme 200w. Ces leds sont très efficace, elles ont un angle d'éclairage de 160°, on les trouve facilement du 4000 au 7500°k. Leur défaut, à plein régime, elle chauffe beaucoup trop!! il est donc largement préférable de les sous alimentée, leur urée de vie en sera accrue et leur chauffe, souvent divisée par 3.
Ces leds commencent à etre utilisée sur les rampe d'éclairage, certains prototype on été présentée par de grande marque aquariophilie. Et même, aujourd'hui on les trouvent de série sur quelques rares aquariums en animalerie. C'est vec ces leds que je vous expliquerait une petite fabrication.