logo DendroWorld
logo bourbon nature

nouveau terra...

Amenagement d'un biotope artificiel

nouveau terra...

Postby Nosylyblu » Fri 29 Jul 2011, 23:01

Je vous poste des photos de l'amenagement du terra.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

terra amenagé en 3 semaines. J'attends que tout soit sec avant de faire les tests de la cascade afin de pouvoir y faire les plantations...

la pompe pour la cascade sera mise dans le coin inférieur droit... et l'endroit sera fermé afin d'éviter que les grenouilles y aient accès et par soucis esthétique...

J'allais oublié, les dimensions du terra sont 60/50/60
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: nouveau terra...

Postby nicop » Fri 29 Jul 2011, 23:28

C'est quoi les plaques disposées contre les parois et sur lequel ton décors à été réalisé?

Concernant les plantes.
Sur ta première photo de plante deux conviennent, celle à droite sur le devant et celle à gauche sur le devant. Les deux Orchidées et le Dracaena (la plante du mlilieu) ne conviennent pas.
Sur la deuxième photo de plante, seul peut éventuellement convenir le Phalaenopsis et le Vriesia splendens, un peu limite pour ce dernier car il risque une fois adulte d'occuper tout le terra, à moins bien sur que ce ne soit une variété naine (introuvable en jardinerie, uniquement chez des producteurs). Les Crotons ne conviennent pas.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby Nosylyblu » Fri 29 Jul 2011, 23:33

Salut nicop,

quand tu dis "ne convient pas"... est ce que tu peux expliquer le pourquoi stp? ça serait chouette et instructif. merci d'avance
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby nicop » Fri 29 Jul 2011, 23:57

Bien sur, avec plaisir.

Les deux premières Orchidées, des Cambrias (regarde ici) n'aime pas les températures élevés en permanence, ce qu'exige au contraire les dendrobates. Donc pas compatible, de plus ce sont des plantes qui deviennent grandes, trop pour composer un décor harmonieux dans un terra de 60/50/60.
Le Dracaena fragrans devient grand, très grand, surtout dans les conditions de nos terra (idéal pour lui). Donc à réserver à de très très grand terra de style 100/80/150 minimum. La c'est une très jeune plante.
Le Vriesea splendens fait adulte 30 à 60 cm de haut pour environ 40 cm de large, donc il va te prendre plus de la moitié du volume de ton terra et occupé toute sa largeur, du fond à la vitre avant et ainsi te cacher complètement ton décor. Donc si tu ne veut mettre qu'une plante va y, sinon oubli. Autre chose, ne se taille pas.
Les crotons sont dans de bonnes conditions (celle de nos terra) de grand arbustes de plusieurs mètres de haut, donc parfait si tu veut transformer ton salon en vivarium géant, pas pour un 60/50/60. La aussi ce sont de très jeunes plantes de croissance lente dans nos intérieurs mais rapide en terra et qui souvent ne si plaisent pas si le sol est détrempé.

Sinon c'est quoi les plaques disposées contre les parois et sur lequel ton décors à été réalisé?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby Nosylyblu » Sat 30 Jul 2011, 10:53

très intéressant! merci :) et merci pour les liens!

enfait je pensais faire les plantations avec ces plantes en premier... que je changerais évidemment lorsqu'elles deviennent trop grande... pour les remplacer par des plus petites ou autres espèces... ce sont des plantes que j'aime assez bien et j'ai pris les plus petites que je trouvais. Après elles finiront en pot dans ma pièce chauffée. :) ça fera ambiance :) n'étant pas pressé, je chercherais d'autres plantes sur bourse :)

les plaques sur le fond sont des nattes de noix de coco... permet aux plantes grimpantes de faire leur bout de chemin aisément... je dois passer commande chez ENT pour d'autres plantes encore ainsi que le grillage droso proof et les joint ainti évasion pour droso! à moins que j'attende la bourse de fin aout... :) vous savez si il va à Bethune?
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby nicop » Sat 30 Jul 2011, 11:35

Les natte de coco ne conviennent pas pour cette utilisation car en ambiance tropical humide elles se désagrège au bout de quelques mois, ton décor à de très fort risque de s’affaisser créant ainsi des pièges mortel pour les Dendrobates.

Je suis vraiment désolé mais ton terra n'est pas adapté aux Dendrobates et ce à cause de ce point.
C'est dommage car tu à fait un superbe boulot.
Tu peut soit le garder pour des espèces tropicales mais pas humide (lézard), soit entièrement le refaire avec à la place des nattes coco des plaques de liège épaisses (surtout pas celle utilisé en décoration) où des plaques de xaxim, voir pas de plaque du tout, juste en recouvrant les vitres de mastic colle tourbé.

Il faut éviter de mettre des plantes "provisoires" de fort développement car quand tu veut les retirer tu risque d’abîmer voir de détruire ton décor. Il vaux mieux tout de suite installer les plantes adaptés, surtout que normalement les grenouilles ne doivent être misent que dans un terra bien mûr, donc fini et pas avec une plantation provisoire.
De toute façon ce point n'a plus vraiment d'importance vu que ton terra n'est pas adapté aux Dendrobates.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby artwech » Sat 30 Jul 2011, 11:52

Je suis du même avis que Nicop, ton terra n'est absolument pas adapté pour le moment :? .
Je sais que ce n'est pas facile à entendre mais il est important de suivre les conseils.
La préparation du premier terra prend du temps et n'est vraiment pas simple, il ne faut absolument pas négliger certains points pour le bien des grenouilles.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Postby Nosylyblu » Sat 30 Jul 2011, 11:58

ha ok... encore un point intéressant!

je vais remplacer ça par du Xaxim et du liège alors! un grand merci! surtout pour les futures grenouilles! moi qui pensait essayer un nouveau matériau adapté :?

pour les plantes, celles trop grandes serviront alors pour mon mur végétal... j'aimerais néanmoins y mettre une petite bouture de croton vu que bouturable quand ça grandit... tu penses ça possible?
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby nicop » Sat 30 Jul 2011, 12:39

Bien sur que tu peut toujours mettre une petite bouture et voir ce qui ce passe!

Le problème avec la natte coco c'est qu'elle est maintenant entre ton décor et la vitre et qu'en se désagrégeant elle risque de compromettre l'intégrité du décor.
Donc un conseil, retire tout ce qui est encore apparent et mastique les bords de ton décor en contact avec les vitres de manière à le coller solidement à celles ci et à empêcher l'eau de pénétrer derrière et à pourrir le coco inaccessible.
C'est ça où tout refaire.

Tu pourra toujours tourber le mastic encore frais pour rendre la modification plus discrète.

Pour te fournir en plantes évite les jardineries, peut des plantes qui y sont vendu conviennent.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby Nosylyblu » Sat 30 Jul 2011, 13:05

le coco n'est jamais que derrière les 3 "plateaux" qui sont sur la vitre du fond...
Je préfère enlever ça maintenant alors que le terra n'est pas encore fini et refaire sur du xaxim que de risquer de perdre des grenouilles...

pour répondre à artwech, je ne trouve pas cela dur à entendre... j'aime autant qu'on me le dise, ça me permet de remédier à tout ça et d'éviter les drames! étant donné que c'est le premier terra où je me servait de natte de coco... les autres étant principalement fait avec du liège... j'aurais du m'y tenir pour cellui ci :roll:
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby artwech » Sat 30 Jul 2011, 13:07

Très bon esprit :smt023
Ouff
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Postby Nosylyblu » Sat 30 Jul 2011, 15:52

bon voilà, j'ai découpé au cutter, jointé là ou je n'ai pas su avoir le coco pour éviter que l'humidité passe (merci pour l'astuce, je n'y aurais pas pensé!) j'ai déjà placé une partie du xaxim et de liège mais une petite pose s'impose! on n'est pas pressé! :D pour les endroits où il n'y aura rien, je recouvrirai de mastic tourbé... mais faudra que j'aie en rechercher car je suis tombé à court!

merci de vos conseils :)
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby Mayerzol » Sun 31 Jul 2011, 15:19

j'ai cru apercevoir un aqua recifal ? ou mes yeux me trompe ? jolie tera
Mayerzol
Oeuf
Oeuf

Postby Nosylyblu » Mon 01 Aug 2011, 21:15

exact, un nano de 30L pour ma crevette arlequin que je trouve sublime.
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby Nosylyblu » Fri 23 Sep 2011, 12:33

Bon voici le terra après quelques modifications que vous m'avez conseillées...

Photo prise avec flash.
DSC07638.JPG

j'ai mis un peu de mousse un peu partout en espérant qu'elle tienne et qu''elle se développe...
Il y a un minuscule spot (pour un rien de chaleur supplémentaire et surtout pour avoir des zones plus éclairées)
la petite coupelle verte sur la gauche est celle où je met un petit morceau de banane pour les droso... enfait j'ai déjà "ensemmencé" le terra avec des droso et je les laisse se repoduire dedans... (qu'en pensez vous?)
J'ai également posé quelques boites de pellicules photos à des endroits qui ne sont pas forcément stratégiques donc si vous avez des conseils là dessus aussi, je suis preneur

le thermomètre est là pour pouvoir vérifier la température :)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Postby golgote25 » Fri 23 Sep 2011, 16:20

Tu fais courir un risque inutile à tes futures locataires avec ton spot, même s'il ne chauffe pas beaucoup car elles vont s'immiscer dans des endroits improbables

As tu prévu un système de brumi ou tu le fais manuellement ?

Tu as mis du xaxim sur le fond et les cotés ?

Je rajouterai une ou deux bromé sur la gauche ;)
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Postby bejula » Fri 23 Sep 2011, 16:49

ouaip ,c'est le seul truc qui cloche :smt001
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby Nosylyblu » Fri 23 Sep 2011, 16:51

golgote, je vais en effet placé un grillage à fine maille pour protéger le spot (enfin les futurs locataires) je rajouterai bien quelques bromé aussi avec des racines aérienne... faut juste que je les trouve et que je les commande.
Sinon j'ai mis du xaxim oui mais il est pas encore germé... lui faut le temps!
Pour le système de brumi, c'est moi :) j'ai prévu un système pour ma batterie de terras mais celui ci ne rentre pas dedans :)

Merci du conseil ;)
Nosylyblu
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage