logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terrarium panoramique

Amenagement d'un biotope artificiel

Terrarium panoramique

Unread postby Memo » Mon 19 Sep 2011, 17:30

Salut à tous.

Je vient d'aller chercher mon premier terrarium ( made by Le Pelu )qui comme le titre le suggère est panoramique , l50xp40xh60 pour être exact .

Pour l'éclairage ce sera des PL, 2 x 36W de chez Stan
La brumi , 2 buses alimentées par une pompe en 24v ( terrarium dans la chambre)
Le décor sera composé principalement de racines, Mousse pu et polystyrène extrudé le tout recouvert de rockoflex , elastopur puis de tourbe. Se sera un décor plutôt "arboricole".

Place au photos et aux question 8)

Terra.JPG

Terra ².jpg

Les questions donc : j'ai fait une base en polystyrène extrudé (que j'ai du coupé en deux pour faire entrer) seulement j'ai un petit "jour" au milieu et sur les côtés, je pensais collé le polystyrène au sol et faire une sorte de joint tout le tour de façon à ce que l'eau n'aille pas derrière/dessous ? Le rockoflex/élasto accrochera même sur le silicone à votre avis? Et concernant l'eau, il n'y aura pas mouvement risque-t-elle de stagner ?

Plus de photos/question arriveront en allant, j'attends les colis ( Xaxim etc.) pour démarrer le décor de fond ( surement ce week-end).

Voilà voilà j'attends vos conseils. :wink:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Memo
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Terrarium panoramique

Unread postby Bamboo » Mon 19 Sep 2011, 17:51

y'a plus qu'a !
Bon debut, bon matos.
L'eleasto adherera sans probleme sur le silicone acrylique.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby dendro-breizh » Mon 19 Sep 2011, 19:58

Salut a toi !
y a t'il un espace entre l'avant (grillage) du terra et ton polystyréne ?
Et, conte tu faire une fontaine (metre une pompe )??
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Memo » Mon 19 Sep 2011, 20:33

Oui il y a de la place pour faire une petite étendu d'eau avec une pente douce sur le polystyrène pour pouvoir remonté facilement. Il y a ~5cm entre le grillage et le polystyrène.
Et non il n'y aura pas de cascade/fontaine pour sa que je demandais si je devais mettre du silicone au tour du polystyrène pour évité à l'eau de passer derrière/dessous.
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby Dagoz01 » Mon 19 Sep 2011, 20:53

on attend la suite avec impatience ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby nicop » Mon 19 Sep 2011, 21:01

Oui vraiment avec impatience! :smt006
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Tue 20 Sep 2011, 09:47

haaaaaa un pano ;) voyons voir ce que cela donne :)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Memo » Wed 21 Sep 2011, 14:54

Me revoilà :smt006
J'ai reçu mon colis de chez ENT ce matin ( Kit élasto, xaxim etc.) de quoi faire tout mon intérieur . Si j'ai le temps de laver les racines aujourd'hui je posterais quelques photos de la disposition des racines, histoire d'avoir vos avis.

Terra3.jpg

terra 4.jpg

C'est pas une version définitive mais sa s'y rapprochera.

Désoler pour la qualité des photos :?

Sinon j'ai bien compris comment marchait le rockoflex mais pour l'elastopur on m'a conseillé de le diviser en 3 parties égales . Quelqu'un peut m'expliquer comment faire ? :roll: J'ai peur de pas avoir assez de temps pour faire le terra avant le séchage donc je préfère pas prendre de risque.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby grauwie » Fri 23 Sep 2011, 14:32

Bonjour !

Bon je te donnerais pas de conseils vu que je suis la pour piquer les bonnes idées :smt050

J'ai l'intention moi aussi de me lancer dans cette méthode pour faire mon terra.

As tu l'intention de mettre une rivière ou cascade ? Si oui ou vas tu mettre la pompe ? J'ai un peu de mal a visualiser et surtout très peur de faire des bêtises :oops:

Bon courage !
grauwie

Unread postby dendro-breizh » Fri 23 Sep 2011, 22:22

Salut a toi Grauwie... :roll: :shock:
Memo wrote:Oui il y a de la place pour faire une petite étendu d'eau avec une pente douce sur le polystyrène pour pouvoir remonté facilement. Il y a ~5cm entre le grillage et le polystyrène.
Et non il n'y aura pas de cascade/fontaine pour sa que je demandais si je devais mettre du silicone au tour du polystyrène pour évité à l'eau de passer derrière/dessous.

:wink: :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby bejula » Fri 23 Sep 2011, 23:08

ça s'presente pas mal , beau projet en tout cas ,ça change :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Sat 24 Sep 2011, 05:06

il te manque un relief vers le milieu ou réarrange le tout car là cela fait trop vide... meme un petit élément...
ensuite tu pour gagner un peu de hauteur car le haut est un peu desert...
rajoutes peut etre 2cm d'epaisseur pour ton sol afin qu'il soit + haut que ton aération et créer ainsi une petite pente globale qui descendra vers ta partie aqua, surtout ne jamais faire un terra dans le sol sera au meme niveau que ton haut lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Memo » Sat 24 Sep 2011, 12:40

La hauteur du sol ne pose pas problème je pense le polystyrène fait 8cm d'épaisseur alors que je peut mettre 7cm d'eau maximum , j'en mettrai moins car avec les brumis sa risque de se remplir ( je pensais partir sur 5/6cm).
Pour se qui est du vide au milieu je vais tailler la mousse pour donner du relief vu que j'ai pas beaucoup de place au sol la pente sera vraiment douce ( la photo rend mal ) puis avec les plantes sa devrait remplir les vides je pense. Je mettrai des photos de l'évolution , me reste le taillage mousse puis rocko/elasto .
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby grauwie » Sat 24 Sep 2011, 14:16

dendro-breizh wrote:Salut a toi Grauwie... :roll: :shock:
Memo wrote:Oui il y a de la place pour faire une petite étendu d'eau avec une pente douce sur le polystyrène pour pouvoir remonté facilement. Il y a ~5cm entre le grillage et le polystyrène.

:wink: :smt006

Oui effectivement!!! :shock:

Je vous présente toutes mes confuses...
grauwie

Unread postby Memo » Wed 05 Oct 2011, 23:10

Me revoilà.

Je vais recevoir mes plantes à la fin de semaines mais j'ai deux petits problèmes : de la buée sur les vitres avant (même 1h après la pulvé y'a encore plein de buée) et une température trop élevée ( j'ai 28/29°C sans chauffage) . Je pensais faire un système avec un ( deux ?) ventilateur mais je sais pas du tout comment faire .En mettant un ventilateur en extraction et l'autre soufflant de l'air dans le terrarium ? Sa risque pas d'assécher l'air ou les plantes ? J'ai besoin de votre aide.

Merci d'avance.
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 06 Oct 2011, 06:46

Il faut limiter au maximum l'utilisation l'extracteur sur l'intérieur du terrarium car effectivement cela assèche énormément l'air. À n'utiliser qu'en cas d'urgence, canicule estivale par exemple et en compensant par de fréquentes et brèves pulvérisations.

Pour baisser la température en période normale tu peut toujours ajouter une ventilation à ta galerie et ainsi limiter le réchauffement du aux tubes, voir une extraction de ta galerie pour plus d'efficacité.

Contre la buée j'utilise une galerie de ventilation, un espace sans contact avec l'extérieur et séparé de l'intérieur du terra par du grillage drosoprouf. Je la place en haut juste derrière la vitre et j'y met plusieurs ventilateurs, la moitié dans un sens, l'autre dans l'autre. Cela crée un vent à l'intérieur du terra qui fait disparaître la buée et augmente l'évaporation, donc l'hygrométrie et ce sans provoquer de changement de l'air interne du terrarium.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Memo » Thu 06 Oct 2011, 15:18

nicop wrote:Contre la buée j'utilise une galerie de ventilation, un espace sans contact avec l'extérieur et séparé de l'intérieur du terra par du grillage drosoprouf. Je la place en haut juste derrière la vitre et j'y met plusieurs ventilateurs, la moitié dans un sens, l'autre dans l'autre. Cela crée un vent à l'intérieur du terra qui fait disparaître la buée et augmente l'évaporation, donc l'hygrométrie et ce sans provoquer de changement de l'air interne du terrarium.

J'ai vu se super système dans ton post mais le problème c'est que je ne doit pas avoir assez de place .

Un simple ventilateur posé sur la grille d'aération qui souffle de l'air dans le terra et un autre sur le coté/derrière de la galerie en extraction suffirais à ton avis ?

Mon terra pano n'a qu'une seul aération haute , je pense que le problème de buée vient de la.

Si tu passe par là Chrisfrench , comment a tu résolu le problème de la buée sur ton pano ? :roll:
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 06 Oct 2011, 17:43

Non si tu fait cela ce n'est plus du tout une ventilation mais une aération forcée, qui certes fait descendre la température et diminue de manière importante la buée, mais fait aussi chuter de manière drastique l'hygrométrie. À n'utiliser qu'en cas extrême (canicule estivale) quand toute les autres solutions ont échouées et toujours compenser par pleins de brève brumisation.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Memo » Thu 06 Oct 2011, 18:54

En y regardant de plus près la température est pas si mal , je me retrouve avec 25° au plus bas et 28/29° au plus haut (et il fait actuellement 25° dans la pièce). Pour l'hygro 80/85% avec 6 brumi de 20sec en 11h30 d'éclairage.

Mais je me retrouve tout le temps avec plein de buée sur les vitres avant.
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby Memo » Wed 12 Oct 2011, 15:48

Bonjour à tous.
Je viens donner des nouvelles, les plantes sont arrivées Samedi . Mis à part quelque une qui ont souffert du transport tout c'est bien passer .
Voilà les photos.

IMG_1189.JPG

IMG_1187.JPG

IMG_1186.JPG

J'ai recouvert les parois ( pas le xaxim ) avec de la mousse de java mais on ne le voit pas bien sur les photos.

Par contre j'ai une question, parmi les plantes j'ai un tillandsia Dyeriana et je voulais savoir au bout de combien de temps la hampe florale allait pousser ? Car j'en ai aucune idée et la elle n'en a pas du tout.

Si vous avez des critiques hésitez pas.
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby laurent423 » Wed 12 Oct 2011, 16:07

Alors première critique....magnifique :smt007 moi j'adore
et tu parts avec du bon matos, bravo :wink:

laurent423
Tétard
Tétard

Unread postby Memo » Wed 12 Oct 2011, 16:31

Si c'est que des critiques comme sa vous pouvez y aller :P :D
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby kevboys » Wed 12 Oct 2011, 17:12

J'adore aussi, vraiment réussi :P :smt023

Si je devais donner une mini critique (vraiment pour en faire une quoi :mrgreen: ), c'est les bromés qui sont fixés de manière trop simétriques. Les 2 grosses et la petite au milieu pile à la même hauteur, et les 5 autres au dessus alignées pareil à la même hauteur. Après c'est un détail, et quand ça va poussé de partout cette symétrie va disparaitre je pense.
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby Memo » Wed 12 Oct 2011, 18:13

kevboys wrote:J'adore aussi, vraiment réussi :P :smt023

Si je devais donner une mini critique (vraiment pour en faire une quoi :mrgreen: ), c'est les bromés qui sont fixés de manière trop simétriques. Les 2 grosses et la petite au milieu pile à la même hauteur, et les 5 autres au dessus alignées pareil à la même hauteur. Après c'est un détail, et quand ça va poussé de partout cette symétrie va disparaitre je pense.

Je les trouvais aussi un peu symétrique mais j'ai planter large et je pense qu'en poussant sa devrais faire plus naturel.
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Wed 12 Oct 2011, 19:11

Salut a toi !
J'adore le coté " simple ", présque minimaliste, mais rend super bien !
Continu comme ça !
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby chacmhaal » Fri 21 Oct 2011, 23:55

Super terra, quand ça aura poussé, ça sera encore plus beau et qu'est ce qu'il sont beaux ces terras panoramiques, surtout le tien avec le couvercle blanc, il est trop bien
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby Memo » Sat 22 Oct 2011, 00:20

chacmhaal wrote:Super terra, quand ça aura poussé, ça sera encore plus beau et qu'est ce qu'il sont beaux ces terras panoramiques, surtout le tien avec le couvercle blanc, il est trop bien

Je te remercie du compliment , même si c'est vrai que je suis plutôt fier d'avoir aussi bien réussi cette galerie :lol: ( Je m'en croyait pas capable ).

Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sat 22 Oct 2011, 09:21

Memo wrote:
Par contre j'ai une question, parmi les plantes j'ai un tillandsia Dyeriana et je voulais savoir au bout de combien de temps la hampe florale allait pousser ? Car j'en ai aucune idée et la elle n'en a pas du tout.

houla pas évident de se prononcer, elle ne fleurira peut être jamais si les conditions ne lui plaisent pas. Si elle a deja fleuri il faudra attendre un rejet au pied. Nicop t'en dira plus...
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nicop » Sat 22 Oct 2011, 10:16

C'est l'un des rares Tillandsia qui conviennent dans les terrariums à Dendrobates.

Il fleurira quand il sera suffisamment mature, dur de dire exactement quand mais ne soit pas trop impatient car une fois qu'il a fleuri il meure, après avoir émis des rejets à sa base pour se pérenniser.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby snake54320 » Sat 22 Oct 2011, 11:03

Tres chouette le terra !
Tu y mets quoi ?
J'aurai juste mis de la mousse au sol.
snake54320
Tétard
Tétard