logo DendroWorld
logo bourbon nature

Utilisation de l'Akadama

Amenagement d'un biotope artificiel

Utilisation de l'Akadama

Message non lupar gaet_83 » Lun 07 Nov 2011, 14:05

Bonjour a tous;

Je me demande si certain d'entre vous ont deja utilisé l'Akadama comme sous substrat afin de diminuer le Ph de l'eau?

Bien à vous

Gaet
gaet_83
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 10
Code postal: 0
Re: Utilisation de l'Akadama

Message non lupar Mascozis » Lun 07 Nov 2011, 17:37

Dans quel but veux tu diminuer le ph de l'eau ?

La tourbe utilisé en substrat à déjà pour effet de baisser le ph.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Message non lupar gaet_83 » Mar 08 Nov 2011, 19:34

Car j'ai un Ph super élevé ce l'ordre de 8 en moyenne et vu que je prend mes renseignement pour commencer mon terra je n'ai pas envie d'avoir de soucis avec les plantes et les potentiels habitants qui pourraient si trouver
gaet_83
Oeuf
Oeuf

Message non lupar natoufly » Mar 08 Nov 2011, 20:31

Si tu mets de l'eau osmosé elle prendra le PH de ta tourbe donc acide.
.....bienheureux sont les simples d’esprit.....
natoufly
Tétard
Tétard

Message(s) : 103
Code postal: 38590

Message non lupar gaet_83 » Mar 08 Nov 2011, 20:39

Ok merci
gaet_83
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nastance » Mer 09 Nov 2011, 20:31

Je pense que l'Akadama (plus cher) est mieux dans le temps pour l'enracinement et la pérennité des plantes au sol. Il y a du "minéral" et pas que de "l'organique"...
Un peu comme de la terre végétal dans des jardinières, mieux que 100% terreau...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message non lupar Mascozis » Mer 09 Nov 2011, 21:31

Je ne vois pas grand intérêt, personnellement, à se pencher sur ce genre de produit pour un terrarium. Déjà qu'onéreux, il ne répond pas aux besoins recherché ici, Un aqua-terra à la limite, avec des besoins spécifique pour la partie aqua (plantes/population). L'Akadama fait baisser le Ph de l'eau dans la zone libre (où se trouve les poissons ou autres) en absorbant ions, on dit qu'il "tamponne" (baisse du KH/GH et donc du Ph), par contre ces valeurs ne sont, par conséquent, pas les mêmes dans le substrat ainsi chargé d'éléments : KH/GH Ph y deviennent très élevés.

Et contrairement à ce qu'on peut imaginer quand on parle de sols de qualités, celui ci à pour particularité d’être neutre, très minéral oui, mais très pauvres pour les plantes ! Ce n'est pas un sols nutritif. Son usage en aquariophilie nécessite un apport réguliers d'engrais chimique/organique pour la bonne santé des plantes.
C'est ainsi un produit parfaitement adaptés pour obtenir des paramètres précis de son eau, mais zéro pointé pour garder ses plantes (a part pour l'enracinement éventuellement :wink:

Pour moi, un sol nutritif complet, qui en prime aura aussi pour effet de tamponner (donc de baisser ton Ph) tu as le ADA Amazionia (version II) ou encore ça copie discount... pareil... moins chère quoi... le Flora-Base de Colombo dispo en animaleries/aquariophilie ou sites de vente.

Mais ces deux produit ayant une durée de vie beaucoup plus courte que de la tourbe (1 ans-1 ans et demi), ils ont tendances à s’émietter , s'effriter. Et aussi beaucoup plus chère que de la tourbe !

Vala pourquoi je pense que la tourbe reste un des meilleurs substrat adaptés. Je dirais qu'il faudrait plutôt jouer avec de l'eau osmosée pour arrivé à un pH te convenant. C'est d’ailleurs comme ça qu'on fait en aquario, eau osmosée reminéralisée juste comme il faut avec des sels, ou coupée à l"eau de conduite. :mrgreen:
Dernière édition par Mascozis le Jeu 10 Nov 2011, 14:31, édité 1 fois.
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar terrasouf » Jeu 10 Nov 2011, 11:26

Mascozis a écrit :Pour moi, un sol nutritif complet, un peu moins chère, qui en prime aura aussi pour effet de tamponner (donc de baisser ton Ph) tu as le ADA Amazionia (version II) ou encore ça copie discount... pareil... moins chère quoi... le Flora-Base de Colombo dispo en animaleries/aquariophilie ou sites de vente.

Attention a ce que tu dis, je suis daccord pour son (in)utilite en terra a priori et ce qui suit, mais le prix !? :shock: L akadama est (au minimum, j ai plus les tarifs en tete) deux trois fois moins cher que l ADA.

Excusez moi pour l orthographe je suis sur un clavier qwerty hollandais (HS vous savez que les francais sont tres deteste pour avoir leur clavier tout a fait particulier? fin du HS)
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 87

Message non lupar Mascozis » Jeu 10 Nov 2011, 14:32

:wink: Tu as raison, oui. C'est corrigé.
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar gaet_83 » Jeu 10 Nov 2011, 17:19

Merci pour ce post qui commence a vraiment etre constructif
gaet_83
Oeuf
Oeuf