logo DendroWorld
logo bourbon nature

Projet terrarium taille XXL

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Projet terrarium taille XXL

Unread postby MzK23 » Sat 05 Nov 2011, 00:42

Après plus de 24h de soufflage d'air chaud afin de polymériser la résine le décor est prêt pour le rinçage à l'eau de javel à faible dose additionné à de l'eau.
Un petit coup de balayette pour retirer un peu de tourbe et photos :wink:
Sinon j'ai acheter thermostat, câble chauffant 100w ( qui sera finalement dans la plaque de polystyrène sous le terra) , 2 thermo-Hygromètre digital, ainsi que mes raccords de brumi avec robinets, filtre et tuyau...
Demain il y a la bourse d'illkirch, etant pas trop loin ( 200 bornes :roll: ) je vais y faire un tour afin d'acheter ce qui me manque: 6 buses de pulvérisation, xaxim, tout ce qui est plante, lianes et puis on verra :mrgreen:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby nastance » Sat 05 Nov 2011, 19:27

C'est prometteur!
Il y a un dégradé dans la tonalité des couleurs de ta "roche" ou c'est la photo qui fait ça?
Je trouve le rendu du bas du décor très réussi!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby MzK23 » Sat 05 Nov 2011, 20:29

Il y a bien un dégradé de couleur, mais les photos ne sont pas net, et de plus pas assez de recul pour le moment , en attendant de le placer définitivement :wink:
Sinon petite question, je n'ai pas pu allez à Illkirch pour mes plantes, je voulais commander sur Ben's mais je pipe pas un mot de néerlandais :mrgreen: ( comme beaucoup je pense) quelqu'un a une petite solution :D ?
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sat 05 Nov 2011, 21:01

:roll:
NLfacile.com !
:lol:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby MzK23 » Sat 05 Nov 2011, 22:25

Dank :lol: :mrgreen:
En fait c'est de l'allemand :roll: mais j'ai un problème j'ai voulu m'inscrire, j'ai tout bien rempli, j'ai reçu l'email en mentionnant mes coordonnées, mot de passe etc... et quand je souhaite me connecter il m'indique que le mot de passe n'est pas le bon, ou que mon adresse email n'est pas enregistrée sur leur site...
C'est déjà arrivé à quelqu'un ?
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Sun 06 Nov 2011, 13:35

Il y a peut être un temps nécessaire pour valider ton inscription...
Par contre, quand je vais sur leur site ou celui d'ENT, google chrome me propose de traduire les pages, pratique!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby MzK23 » Mon 07 Nov 2011, 00:32

Pour ce qui est de la traduction j'ai réussi, mais c'est toujours le problème d'identifiant/ mot de passe.
J'ai essayé avec deux adresse email différentes, pas moyen d'être reconnu sur le site malgré la création de compte...
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Thu 17 Nov 2011, 13:59

Bonjour à tous, petit up de l'avancé du terra, il est enfin placé dans le salon ( on en a ch**** à 2 )
puis test de l'étanchéité de la rivière et c'est là mon GROS soucis :smt013 :smt076 , j'ai plusieurs fuite à l'horizon, j'ai colmater celles qui étaient possibles de colmater mais les autres.... elles se situent aux niveau du bassin de rétentions, sa coule sur le devant et dessous dans la grotte. Que faire? démonter le terra en entier est inenvisageable,mettre une petite pompe de relevage dans les billes d'argiles afin de renvoyer l'eau dans le bassin du bas? en sachant que sa coule faiblement...j'ai vraiment besoin de vous sur ce coup ci svp :smt085
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Thu 17 Nov 2011, 20:03

T'as pas moyen d'enduire de silicone les recoins de ton bassin de rétention, même avec les doigts?
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby MzK23 » Thu 17 Nov 2011, 20:09

Je l'ai fait pas mal de fois mais toujours rien, mais j'ai trouvé une autre solution, j'ai passé un bout de tuyau pvc à travers le décor en amont du bassin pour arriver en aval, de ce fait cela évite le bassin et j'ai mis une "digue" qui oriente directement l'eau vers le tuyau en question... et le bassin sera transformé pour y mettre du substrat et planter divers plantes. prochain test lorsque le silicone sera sec, puis l'aménagement final :wink:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby tof77400 » Thu 17 Nov 2011, 22:00

Je suis impressionné par ton travail je veut avoir le meme que toi ^^j aurez voulu savoir une fois tout fini a combien il te sera revenu si cela n est pas trop indiscret voir si mon reve es realisable.
tof77400
Oeuf
Oeuf

Code postal: 2400

Unread postby MzK23 » Fri 18 Nov 2011, 00:09

Et bien quand il s'agit d'un rêve on ne compte pas :mrgreen: c'était le miens et depuis longtemps ^^
pour ce qui est du prix pour le moment je ne peux te dire exactement car j'ai eu pas mal de dépenses ( mais ce qui est sur c'est que j'en ai eu pour plus de 500€ facile. Je te dirai le prix détaillé si sa t'intéresse en mp)
Sinon je compte mettre un bout de bâche à bassin au niveau de mon bassin de rétention ( je trouve dommage de le condamner quand même ^^)
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby Amphib » Fri 18 Nov 2011, 08:28

Bonne idée ! J'aime aussi les points d'eau dans un terra! Sur mes trois terra deux en ont!

J'ai hâte de voir une fois planté!
:)
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Amphib
Tétard
Tétard

Unread postby MzK23 » Sun 20 Nov 2011, 20:06

Petites photos de l'avancement, alors en attendant les finitions voilà ou j'en suis pour le moment :mrgreen:
y me manque plus que le xaxim sur le côté, les portes, l'adhésif sur le dessous, quelques plantes dans l'eau, quelques lianes et les habitants :smt023
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sun 20 Nov 2011, 21:04

Salut à toi,
Je trouve vraiment trés chouette...sauf.. :roll: la plante en bas a gauche !
Mais ce n'est que mon gout... :?
Vivement la suite...
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Amphib » Sun 20 Nov 2011, 21:42

J'aime aussi beaucoup mais je ne vois pas de plante grimpante ou retombante d'ailleurs?

je me trompe?
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Amphib
Tétard
Tétard

Unread postby MzK23 » Sun 20 Nov 2011, 21:55

Pour ce qui est des plantes chacun ses gouts comme on dit ^^ il me faut des plantes à grosse feuille pour les aga donc....
et pour ce qui est des rampantes et retombantes il faut laisser le temps aux plantes de pousser! il est planté depuis hier...
Sinon un grand merci à Thomas ( alias Dade) pour les plantes :wink: et pour avoir vu ses terra magnifique :shock:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Sun 27 Nov 2011, 18:43

Alors petit up de l'avancée du terra...qui sera finalement pour des azureus, mes agas iront dans un aquarium modifié.
Vos avis sont les bienvenus :wink:
ps: je rajouterai, je pense, des bromées sur le haut du terra et surement d'autres plantes grimpantes et retombantes ( style philodendron ou ficus panama)
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby terrasouf » Sun 27 Nov 2011, 18:56

Pas mal pas mal!
Je suis toujours impressionné de vous voir avoir des plaque de xaxim épouser parfaitement les structures en PU. Ne m'y connaissant pas encore, je pense que vous devez y passer des heures ou y a t il une technique toute simple, la découpe étant déja pas super facile...
Ton terra parait de taille tout a fait normale (!!) ce qui veut dire que tout est proportionné!
J'aime beaucoup tes parois "rocheuse", mais vu les rainures verticales que tu y a fait avant, comment comptes tu conserver la paroi humide (s'il n'y a pas de tourbe ou xaxim ou autre?), ou alors brumise tu fréquemment?
Avec tes plantes grimpantes je pense que l'humidité va s'installer, mais par exemple je ne vois pas comment tu pourrais y faire tenir une mousse (par exemple un exemple xD)
Enfin j'adore le bac (50L quand même c'est balaise!) tu vas le peupler?
Je te conseillerai d'y mettre un poignée de Pistia stratiotes / laitues d'eau dans un premier temps pour eviter un trop fort ensoleillement.
En effet ça parait super lumineux, et des algues en tant que plan d'eau ce serait dommage. Elles pourraient facilement être enlevées ensuite au gré des pousses de plates supérieures et de tes envies!
Un plaisir a regarder déja, tes grenouilles vont avoir de l'espace!
EDIT:
Pourquoi autant de sable dans l'aqua? tu veux donc le planter j'imagine?
La Plus grosse branche est selon moi trop droite et "coupe" ton décor que je préférai avant (:s). Les autre "racines sortant de la roche" sont par contre du plus bel effet, je serai même pour les faire sortir un peu plus pour qu'elles soient encore vissible quand les grimpamtes auront un peu envahi le décor!
PS sympa L'Iphone4
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sun 27 Nov 2011, 20:45

Salut,
Je suis un peu du même avis,
la branche diagonale gache :( !
De plus, ça a l'air d'etre du bois d'arbre otoctone..si c'est le cas, il va pourrir en pas longtemps..!
Et en dernier, les branches, (j'espére que) tu les a bien fixées...ça fait son poids une Azuréus..! :roll:

Ah,oui, dit nous en plus sur la partie "Aqua"...les projets..!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby MzK23 » Sun 27 Nov 2011, 21:53

Alors que de question :wink: tout d'abord merci pour les commentaires!
je vais commencer dans l'orde, pour ce qui est du xaxim ce n'est pas compliqué pour ce qui est de la découpe, un bon cutter ou un couteau font très bien l'affaire! y suffit de mettre le xaxim sur le côté exterieur de la vitre et de regarder à l'interieur voir à quelle endroit couper en marquant le xaxim avec un simple feutre puis re-tailler si nécessaire :wink:
pour le moment je suis en train d'étudier la possibilité de créer une fausse branche qui remplacera la grosse diagonale qui gâche un peu c'est vrai :roll:
mais j'aimerai avoir un rendu de ce style là car la parti haute est dépourvu vis à vis du bas, surtout en haut à gauche.
Sinon, je vais également essayer de caler des morceaux de chêne liège pour y mettre de la tourbe/ xaxim et y faire partir des plantes rampantes afin d'habiller un peu la roche. Ensuite pour ce qui est du bac, oui je compte le peupler, en poisson style molly/ guppy par exemple et peut être en crustacés qui sait ^^
de plus je compte y mettre quelques cryptocorynes d'ou l'épaisseur du substrat en dessous du sable... mais pour ce qui est de la lumière je trouve que la photo éclaircie beaucoup vis à vis du vrai rendu donc la cryptocoryne y sera parfaite. Voili voilou je pense avoir fait le tour des questions, en revanche je fait appel à ceux qui verront ce post, j'avais vue il y a quelques semaines sur le fofo il me semble un lien qui montrait comment fabriquer ses fausses branches, si quelqu'un à également vue ce lien faites moi signe svp :wink:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby snake54320 » Sun 27 Nov 2011, 22:50

Si tu mets des poissons dans le bac, ne risque-t-ils pas de manger les œufs des agas si jamais elle(s) ponde(nt) ?
Je suis aussi très intéressé par ce lien !
snake54320
Tétard
Tétard

Unread postby MzK23 » Sun 27 Nov 2011, 23:30

Alors sa y est j'ai retrouvé le liens après moulte recherche ^^ je le met ici ( si j'en ai le droit ) http://www.plantedtank.net/forums/aquascaping/112207-wow-backgrounds-56k-warning.html
Sinon pour répondre à ta question snake, il n'y aura que des azureus dans ce terra, de plus pour reproduire les agas c'est dans une chambre de pluie que sa ce passe :wink:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Sun 18 Dec 2011, 17:54

Bonjour à tous, petit up du sujet, voici mon terra quelques semaines plus tard, sa commence à pousser donc c'est cool :wink:
et il commence à recevoir ces premiers habitants, quelques platy, un pleco et un escargot à rayures...
cependant toujours un petit soucis afin de pouvoir y mettre des azureus, la température...
Au départ j'avais mon cordon dans la plaque de polystyrène sous le terra, sa ne marchais pas.
ensuite je l'ai mis derrière mes plaques de xaxim côté droit ( près de la sonde) sa ne marche toujours pas...
que faire maintenant? Car pour chauffer une telle surface est compliquée...
Je pense le mettre sur la vitre du haut maintenant mais sans convictions.
Quelqu'un aurait une idée pour chauffer cette grande surface car je commence à être à court d'idées à force de me creuser la tête ^^
En attendant des réponses, voici quelques petites photos :) ( désolé pour la qualité des images...)
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby terrasouf » Mon 19 Dec 2011, 11:14

Wow ça lance et ça piques les yeux!

J'ai vu pas trop loin sur le site un membre qui avait construit un palu en bois en hauteur avec ses orchidées et sa riccia qu'il faisait tenir, et il l'avait aussi peuplé de deux type de grenouilles dont le type azu (nicop viewtopic.php?f=2&t=15169).

Il avait fait un système de ventilation passant dans la galerie d'éclairage (chaud) en circuit fermé (pour conserver l'humidité du terra). Je ne sais pas dans quel proportion on pourrait répéter le principe ici (qui ne fonctionnerai que le jour et qui dépendrai de la taille du bac et qui chez lui était basé sur un couplage automatique de controle des parametres, c'est pas français mais je me comprends!).
Voila tout ce que je peux faire pour la contribution a la partie chauffage...

Autre chose, cette groooosse racine rends très bien (j'espere qu'elle est très bien fixée aussi!)
Ton terra parait un peu sec (terre, paroi xaxim et racines...) c'est normal donc?

Partie aqua: Je séparerai les differente plante en zone et essaierai de répartir les pieds (donc ne pas les laisser en botte). Cela permettrai un éclairage optimal de la plante et donc une pousse sympathique! Concernant les crutacés dont ut parlais avant, avec les platys ça va être plutôt limité!
Question HS, les écrevisses pourraient elles être dangereuse pour les grenouilles ? (j'aurais de grosses apprehensions, mais je ne sais pas!)

Bon courage pour les autres réponses!
Last edited by terrasouf on Mon 19 Dec 2011, 21:55, edited 1 time in total.
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Unread postby golgote25 » Mon 19 Dec 2011, 17:01

terrasouf wrote:Wow ça lance et ça piques les yeux!

J'ai vu pas trop loin sur le site un membre qui avait construit un palu en bois en hauteur avec ses orchidées et sa riccia qu'il faisait tenir, et il l'avait aussi peuplé de deux type de grenouilles dont le type azu (Il me semble que nicop de mémoire, vous me con ou infirmerez).

Il avait fait un système de ventilation passant dans la galerie d'éclairage (chaud) en circuit fermé (pour conserver l'humidité du terra). Je ne sais pas dans quel proportion on pourrait répéter le principe ici (qui ne fonctionnerai que le jour et qui dépendrai de la taille du bac et qui chez lui était basé sur un couplage automatique de controle des parametres, c'est pas français mais je me comprends!).
Voila tout ce que je peux faire pour la contribution a la partie chauffage...

Tu fais un amalgame avec 2 membres, Nicop et Seb92160 ;)
Mais les 2 ont des terras fort bien pensé
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby Memo » Mon 19 Dec 2011, 20:36

Non non c'est bien nicop qui a fait un système d'aération à l'intérieur de son orchidarium.

viewtopic.php?f=2&t=15169
Memo
Oeuf
Oeuf

Unread postby terrasouf » Mon 19 Dec 2011, 21:54

C'est ça! J'édite mon message.
Bref on en revient au môsieur qui fait son terra et on répond a ces questions...
:)
terrasouf
Oeuf
Oeuf

Unread postby MzK23 » Mon 19 Dec 2011, 23:02

Merci pour les réponses :wink:
je pense faire donc un circuit fermé en mettant un câble chauffant dans la galerie d'éclairage et en inversant un de mes deux ventilos que j'ai dans la galerie, ainsi de l'air frais rentrera dans la galerie et fera donc descendre l'air chaud dans le terra ( arrêtez moi si je me trompe ^^)
Sinon la grosse racine est bien fixée donc pas de problèmes :wink: et pour ce qui est de la partie aqua, je la laisserai tel quel car le fond est dépourvu de lumière, c'est une grotte donc sans lumière il n'y aura pas de pousse de plantes.
Et pour la population je ne mettrai pas de crustacés finalement, je vais laisser les platy, le pleco et l'escargot, je vais rester dans la facilité pour le moment :wink:

PS: il me semble avoir vu également un autre système sur le post de Seb sur son terra à azureus, il avait mis une vmc, cela peut etre également une solution non?
MzK23
Oeuf
Oeuf

Unread postby terrasouf » Tue 20 Dec 2011, 00:04

Il me semble que tu te trompes.
Ta ventilation doit tourner en circuit fermé, pour les deux raisons de réchauffer et conserver l'humidité.
En apportant de l'air neuf, il sera a la temperature de ta pièce (genre 19-22°) et il n'aura pas le temps de chauffer en passant 30secondes dans la galerie. De pls ton humidité ambiante est surement bien inférieure a 85%... donc circuit fermé.
Un autre gars du site a fait un super montage avec une tuyauterie souple qui passait dans la galerie (faudra m'aider par contre j'ai tout lu mais je ne me rappelle plus.... les autres?)

Enfin bon attends l'avis des moins novices ça devrait t'éclairer un peu plus...
terrasouf
Oeuf
Oeuf

PreviousNext

Return to Terrariums & bricolage