logo DendroWorld
logo bourbon nature

Modif aquarium 100x40x50

Amenagement d'un biotope artificiel

Modif aquarium 100x40x50

Message non lupar panoramix87 » Lun 31 Oct 2011, 19:59

Bonjour,
Je vous présente mon projet qui consiste a transformer mon aquarium qui fait environ 100*40*50, en terrarium tropical avec cascade, fogger et système de brumisation.

Voici l'aquarium avant modification :

Image

Pour commencer, j'ai du démonter la vitre avant.
Il m'a fallu pas mal de patience et quelques pansements pour arriver à ça :

Image

J'ai essayé de découper une bande de verre de 15 cm, mais le verre de 8mm était beaucoup plus solide que prévu.
J'ai donc dû acheter cette plaque de verre en 6mm, afin de réaliser le bas qui seras reculé de 5 cm par rapport au devant du terrarium.
Comme ça, je pourrais installer la grille d'aération et les glissières des vitres.
J'ai rajouté un élément à l'endroit où était collée la vitre en haut pour pouvoir fixer ma glissière.
J'ai habillé le tout avec divers éléments en aluminium afin d'avoir un aspect extérieur mieux fini.
Parallèlement, j'ai testé plusieurs choses afin de réaliser ma cascade et je suis finalement arrivé à ça :

Image

Je vais sûrement recouvrir le tout de colle a carrelage teintée et résiné a la R123, car il m'en reste de la fabrication de mon dernier terrarium.
Je vais en profiter pour essayer la technique qui consiste a sucrer la dernière couche de résine afin de la rendre moins brillante.

L'eau va être pompée du fond du terrarium, jusqu'à un petit réservoir situé a l’intérieur de la partie la plus haute de ma roche centrale, et se déversera un peu comme cela :

Image

De plus je compte mettre un fogger dans ce réservoir, afin de créer une "brume matinale".

Voilà où j'en suis pour le moment, j'attends vos commentaires pour m'éviter des erreurs éventuelles.

J'ai aussi quelques questions a vous poser :

Faut-il faire une séparation entre l'eau de la cascade et l'eau de ruissellement de la partie plantée ?

J'ai déja ma pompe ULKA PS5 et je voudrais savoir si deux buses sont suffisantes pour la brumisation du terra ?

Cordialement, Cyril
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 19
Code postal: 0
Re: Modif aquarium 100x40x50

Message non lupar panoramix87 » Dim 06 Nov 2011, 01:27

Salut tout le monde, 80 visites et toujours pas de réponse.
Mon projet n'a pas l'air de vous intéresser.

J'espère qu'avec l'avancement des travaux, j'aurais une petite réponse a mes deux questions.

Donc, depuis la dernière fois, j'ai collé les plaques de polystyrène entre elles avec du silicone et une fois sec, j'ai passé le tout au décapeur thermique pour lisser le tout.
J'ai fait un essai pour voir si mon idée de cascade était bonne, finalement tout va bien.
L'eau est pompée du fond du réservoir, se déverse dans un petit réservoir situé en haut de la cascade où se trouveras un fogger.

Image

Le détail sur le réservoir :

Image

J'ai recouvert le tout avec une très fine couche de colle a carrelage blanche.
Ensuite, j'ai poncé légèrement le tout avant d'y appliquer une couche plus importante de colle a carrelage teintée avec du colorant noir.

Image

J'ai appliqué un peu de colle teintée en gris a divers endroits et une très fine couche marron dans la future mare, puis de la peinture noire sur les parties non recouvertes.

Image

Et voilà la cascade en place.

Image

Ce soir, j'ai passé une couche de résine R123 en attendant de recevoir ma grille inox pour l'aération basse, ainsi que des plaques de xaxim pour les paroies.
Au passage, la version française du site E** T******a, est vérolée avec un cheval de Troie, et le xaxim plus cher que sur la version anglaise.

A bientôt pour la suite.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar MzK23 » Dim 06 Nov 2011, 01:37

Beau boulot pour ta cascade :smt023
n'hésite pas à mettre de la tourbe sur la dernière couche de vernis afin de casser le côté lisse de ton mortier :wink:
MzK23
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 78

Message non lupar nastance » Dim 06 Nov 2011, 13:33

Joli décor! J'aime bien le côté lisse, qui se patine assez vite après mise en route du terra.
Par contre, je trouve dommage de laisser vide le côté gauche de ton terra, vu que tu maîtrise la création de décor!!!

Bon courage pour la suite
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message non lupar El copé » Dim 06 Nov 2011, 19:53

Joli coup de main avec tes plaques de poly, généralement je n'aime pas trop l'effet roche mais là :smt023
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 505

Message non lupar dendro-breizh » Dim 06 Nov 2011, 20:44

Salut,
Bon je vais t'apporter un debut de réponse...
Pour la separation : :roll: ben j'n'ai pas bien compris ou été la séparation, vu que les billes d'argiles courent sur toute la surface du terra ! ?? :?
Pour les deux buses : pour un terra de 100x40x50, generalement, ça avoisine les cinq ou six...voir plus ! :wink:
Voila pour le debut... :wink:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar panoramix87 » Dim 06 Nov 2011, 23:14

Merci de vos commentaires.

Pour ce qui est du décor, je compte mettre de la poudre de xaxim sur le haut des roches et je vais essayer le sucre sur les autres parties afin de rendre la résine moins brillante. Du côté gauche, je ferais peut-être quelque chose, mais je n'ai pas encore décidé.

Une séparation me permettrai de séparer l'eau de ruissellement de celle de la cascade. De cette façon, je ne mettrais pas de billes d'argile sous la cascade, et je descendrais à 3 cm au lieu de 5 la hauteur de billes d'argile sous la partie plantée.

Merci pour les buses, avec deux, j'étais loin du compte.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar panoramix87 » Dim 13 Nov 2011, 23:40

petite mise a jour de l'avancement.

Image

Il me reste une couche de colle a mettre sur la partie gauche et la dernière couche de résine avec sucre et xaxim sur celle de droite.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar panoramix87 » Ven 18 Nov 2011, 00:07

Bonsoir,

J'ai pas mal avancé, alors je vous montre quelques photos de la progression de mon terra.

Pour protéger la pompe, j'ai découpé un pot de plante de bassin qui me permettra de bloquer les billes d'argile et de mettre de la mousse filtrante d'aquarium autour de la pompe.

Image

Ensuite j'ai mis les billes d'argile, qu'il a fallu pas mal remuer pour y mettre le câble chauffant de 25w que j'avais oublié de mettre.
Il n'est pas nécessaire, car il fait assez chaud dans ma pièce, mais c'est juste au cas où.

Image

Et pour finir, le collage des plaques de xaxim sur les paroies, ainsi que la plantation d'un ficus pumila que j'ai séparé en trois parties.

Image

J'ai encore tout le système de brumisation a faire, ainsi que les portes, la plaque du dessus et les renforts de devant, car j'ai eu un petit soucis technique comme on peut le voir sur la dernière photo.

Demain mise en eau de la cascade, je croise les doigts pour que tout se passe bien.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar panoramix87 » Ven 06 Jan 2012, 01:03

Petite mise a jour, la mousse de java commence a prendre, j'ai aussi deux boutures de vanille qui on pris, en clair, ça avance doucement.
J'ai aussi vu une ou deux petites radicelles se développer sur le xaxim, je verrais bien ce que ça va donner.

Image

Je met un peu l'avancement de mon projet en stand-by pour le moment, j'attends que mes finances remontent pour commander et réaliser le système de brumisation.
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar panoramix87 » Mar 10 Avr 2012, 18:58

J'ai fait un peu de taille et de nettoyage dans mon terra, j'en ai profité pour faire quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les pousses sur le xaxim :

Image
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar paradise » Mar 10 Avr 2012, 19:32

magnifique , j'ai rarement vu une aussi belle modif d'un aquarium en terrarium !!
mes félicitations ;)
1.2.0 dendrobates auratus azureus
0.0.1 dendrobates leucomelas jaune
0.0.2 dendrobates leucomelas orange
0.0.1 Dendrobates pumilio, isla solarte
0.0.2 dendrobates auratus verte
0.0.1 dendrobates auratus bleue
0.0.1 Agalychnis Callidryas
1.1.0 melanophryniscus stelzneri
1.1.0 dendrobates auratus campana
0.0.2 Dendrobates auratus ancon hill
0.0.3 Dendrobates auratus, Kahlua
0.0.2 Dendrobates leucomelas, verte
0.0.3 Epipedobates (tricolor) anthonyi
0.0.1 Adelphobtes galactonotus
0.0.2 Ranitomeya Benedicta
0.0.2 Guibemantis pulcher
0.0.1 lygodactylus williamsi
2.2.0 Takydromus Sexlineatus (Lézard à longue queue)
2.2.0 anolis carolinensis
1.2.2 Phelsuma laticauda
paradise
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 47

Message non lupar dendro57155 » Mar 10 Avr 2012, 20:33

je suis encore qu un petit amateur mais j adore :D le décor en poly est magnifique je vais tester dans le prochain tu m as convaincu :)
du coup je suis dégouté d avoir vendu ma cuve en 80x40x40 et ma rampe d aquarium :(
dendro57155
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 38
Code postal: 57420

Message non lupar nanou59 » Mar 10 Avr 2012, 20:40

Bonsoir,

je trouve que ton terra dépote :D , il y a la blinde de boulot et je tire mon chapeau :smt023 MAIS (et ouais :wink: ), je trouve que pour des dendros il manque des bromés.

J'en verrais bien quelques unes sur la gauche.

Après c'est vrai qu'il y a beaucoup de taf et qu'il est très beau, que je rêve d'avoir une mousse qui prenne comme la tienne et d'avoir un décor comme le tien mais de la bromé, de la bromé :D :D

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar panoramix87 » Mar 10 Avr 2012, 22:06

Merci beaucoup, pour les bromés, c'est pas faux, il en manque, mais j'ai pas encore trouvé ce que je veux.
Mon terra est encore loin d’être fini, j'ai pas encore fait mon système de brumi, ni l'automate qui va piloter tout ça.
Pour la mousse autour de la cascade, j'ai pris de la mousse de java pour aquarium, elle as pris direct, que du bonheur.
Pour l'autre c'en est une que j'ai pris autour d'un plan d'eau, elle prends doucement.
Ca avance doucement, mais ça avance...
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Message non lupar panoramix87 » Mar 02 Oct 2012, 23:05

Bonsoir,
Alors depuis le temps, mon terra est revenu au point de départ puis je suis reparti sur un autre projet, plus naturel...
panoramix87
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage