logo DendroWorld
logo bourbon nature

Agitation des orteils lors du nourrissage...

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Agitation des orteils lors du nourrissage...

Unread postby dam » Sun 25 Dec 2011, 20:42

Bonjour, joyeux noel a tous!

Aujourd'hui j'ai ouvert un "pour la science" qui date un peu (numéro de mars 2008) et suis tombé sur un article qui pourrait nous aider a comprendre ce phénomene que l'on observe lors du nourissage de nos grenouilles:

"Certains prédateurs sont passés maitres dans l'art d’appâter leur proies, a l'image d'un organe lumineux. Mattias Hagman et Richard Shine, de l'université de Sydney, ont décrit la méthode du crapaud marin Chaunus marinus.
Ces amphibiens (les petits et moyens) agitent un de leurs orteils a une fréquence qui attire leurs congénères plus jeunes, tout juste sortis du stade larvaire.
Ceux ci croient y voir une proie du genre criquet, et, dans un renversement de situation fatal, deviennet les victimes d'un parent cannibale. Le phénomene a été confirmé avec un dispositif mécanique qui imite l'orteil."

Animal Behaviour, vol 75, pp. 123-131, 2008

Voila, je me souviens avoir lu beaucoup de choses, sans vraiment de réponses, peut etre que ca peut apporter un semblant de solution...

bonne soirée

;)
dam
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Agitation des orteils lors du nourrissage...

Unread postby chacmhaal » Sun 25 Dec 2011, 21:04

Ah ouais? J'avoue que je me suis toujours demandé pourquoi mes auratus faisaient vibrer leurs orteils meme en dehos du nourrissage mais je pensais pas que ça pouvait etre cette explication :roll:
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Re: Agitation des orteils lors du nourrissage...

Unread postby stan 45 » Fri 06 Jan 2012, 21:35

Bonsoir,

Si il y a des intéressés, j'ai l'article original publié dans Animal Behaviour sur mon DD.

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Return to Discussion Générale