logo DendroWorld
logo bourbon nature

projet terra dendrobates

Amenagement d'un biotope artificiel

projet terra dendrobates

Message non lupar la maffre » Ven 06 Jan 2012, 11:50

bonjour,

J'oeuvrais sur un projet de grandes dimensions depuis pas mal de temps, mais un déménagement à venir me contraint à remettre mon rêve à un futur plus ou moins proche.
J'ai donc décidé de réduire temporairement la voilure, mais pas trop quand même...

je pars donc sur un terra en 6mm complètement drosoproof,
volume terra: 80*50*60 soit 1/4 m3
volume galerie: 80*50*10
placage forex noir
2 aérations hautes et 1 basse
3 perçages pour passe cloison de brumisation à haute pression.

Image

voici la matière première végétale:

- de nombreux Neoregelia (une vingtaine rejets compris) et un pied de vanille
Image

- un Dischidia platyphylla bien vigoureux
Image

- un Aeschynanthus colossal
Image

- un Phalaenopsis nain, un Vriesea nain, et un tillandsia cyanea
Image

-deux gros Neoregelia: un N. 'peviento' et un N. camorimiana
Image
Image

- du chêne-liège à volonté
Image

mon souhait est de faire un terrarium très aérien, le choix de la plupart des plantes 100% épiphytes n'est pas anodin.
Je me tâte également à faire une partie aquatique suffisante pour du betta, le tout formerait alors un jardin suspendu au dessus de l'eau.
J'envisage enfin d'installer 2 cascades, une en travertins, et l'autre passant par une succession de branches de chêne liège creuses
La difficulté sera de faire quelquechose d'harmonieux, en partant sur une diversité grande de Neoregelia. Peut-être faudra-t-il en sélectionner certaines et en écarter d'autres...
pour le chauffage, je veux externaliser au maximum, ca sera donc la chaleur de la galerie et éventuellement un tapis infrarouge collé contre une paroi
Il sera a priori destiné à de l'azu et/ou de l'anthonyi, au moins dans un premier temps. Toutefois l'espèce qui me fait rêver est Oophaga histrionica... avec les contraintes que l'on sait (prix, légalité, etc.)...

voilà top départ...

si vous avez des suggestions, des conseils, des avis, que vous voyez venir des problèmes à grand galop, ou autre, n'hésitez pas à m'en faire part

MAJ 05/01/2012 Avancée:

aujourd'hui test de mise en eau de la cuve, aucune fuite à déplorer, espérons que ca soit idem dans une semaine :mrgreen:

Image

retour dans un vallon pour rassembler un peu de matière première, un vrai gisement de petits troncs évidés

Image

ca avance... doucement, mais je n'ai le feu nulle part.

par ailleurs devant le prix des azu, je ne regrette pas d'avoir un peu de répit après les fêtes :smt020

et pendant ce temps l'infirmerie prend forme, le Neoregelia est devenu rouge sang, son rejet aussi, quelques inoculums de java ont été disposés sur le fond et la paroi

Image

Uploaded with ImageShack.us

la bouture de Dischidia racine violemment et s'enfonce dans le polystyrène tourbé, forme des bourgeons floraux et a grandi de 2 entre-noeuds en 3 semaines à peine depuis son amputation du pied-mère... c'est à n'y rien comprendre, car la croissance du pied-mère est autrement plus longue. j'ai l'impression que les feuilles en contact avec la paroi commencent à se modifier en cabosses, tandis que les racines sous-jacentes se développent à outrance. Ca me confirme que le Dischidia est la grimpante ultime pour terras tropicaux humides.

Image

Image

Image

Je prévois de coller en puzzle des chutes d'écorce de chêne-liège sur les parois encore nues, mais au fur et à mesure.
j'aurais bien vu un Neoregelia lilliputiana, mais je n'en ai point... :(
la maffre
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 42
Code postal: 0
Re: projet terra dendrobates

Message non lupar la maffre » Lun 09 Jan 2012, 14:47

test des fuites ok, rien à déplorer.

1ère étape de l'habillage des parois et du sol en polystyrène extrudé.
- les parois devraient être recouvertes avec écorces de chêne liège, troncs creux, et feutre à mur végétal
- le sol devrait être recouvert de sika + tourbe

taille et dépose d'un tronc creux, connectant la partie aquatique à la galerie d'éclairage par la grille drosoproof.
Il accueillera la pompe aquario et l'ensemble du câblage électrique, ainsi que la tuyauterie des cascades. Il est possible qu'il reçoive en plus la production du fogger externe, le brouillard sortirait alors directement des fissures du tronc

Image

la maffre
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Lun 09 Jan 2012, 17:47

Salut,
Je vois que ton polystyrène va jusqu'a la glissiére...
Je suppose que le decor ira jusqu'a la ! ?
J' ai eu un petit " dégas des eaux " du, je pense, a ce que mon decord va jusqu'aux portes coullisssantes...et l'eau a glissée le long du decor et est passé par la grille puis le long du terra jusqu'au meuble....
Depuis j'arrete mes decors cinq centimetres avant les portes...
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar la maffre » Lun 09 Jan 2012, 18:13

merci à toi, tu viens d'éviter une déconvenue à un meuble-bar qui coûte un bras!
la maffre
Oeuf
Oeuf

Message non lupar la maffre » Lun 16 Jan 2012, 00:58

une petite avancée:

le système de pompe camouflée dans un tronc creux est opérationnel, la colonne d'eau passe par 2 relais possédant chacun 4 sorties, autrement dit 8 cascades possibles. J'ajusterai le tuyau pvc principal au moment où la déco sera suffisamment avancée pour savoir où exactement seront les cascades, les relais iront ainsi dans des troncs creux.

Image

le sol vient d'être passé au sika + tourbe, puis mis sous presse. en passant je l'ai réhaussé de 3cm pour gagner en volume d'eau sans risquer le tsunami, les crevettes bettas, guppys et consort m'en remercieront.

Image

la maffre
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage