logo DendroWorld
logo bourbon nature

demande d'information

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

demande d'information

Unread postby nikoss44 » Tue 28 Feb 2012, 22:02

salut a tous,

je viens vers vous car j'ai plusieurs questions a propos de mon projet de terrarium a dendrobates.

tout d'abord ayant un budget limiter j'aimerai fabriquer mon terrarium , mais je me pose la question a savoir est-ce vraiment " rentable" par rapport a un exoterra?

je partirai si je le fabrique sur un 50*50*50 en verre de 4 ou 6mm .

décors en mousse PU avec cascade et brumisateur " nespresso"

sachant qu'un terra neuf de chez exoterra cout environ 80€ ( pour un 45*45*60) le cout serait 'il vraiment moins élever en le fabriquant?

de plus si je le fait maison , je ne vois comme moyen d'ouvrir le terrarium que des portes coulissantes , et j'ai peur que celles ci ne soient pas asser proche et laisse un jour permettant ainsi a la nourriture de se faire la belle :roll:

enfin ma dernière question, ou puis-je trouver des dendrobates dans la région nantaise ? car ayant fait la plupart des animaleries aucune n'en vend ( peut etre sur commande et encore...)
n’étant pas la semaine chez moi je ne peut me permettre les acheter sur un site de vente par correspondance car personne ne pourrait les recueillir chez moi . de plus je n'ai que moyennement confiance en leur transport et je trouve le prix des site exorbitant .

si quelqu'un connais un magasin dans les pays de la Loire qui en vendrait je serait intéresser^^

voila voila , merci a vous d'avance
nikoss44
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: demande d'information

Unread postby nanou59 » Tue 28 Feb 2012, 23:08

Bonsoir,

pour des grenouilles dans ta région, je ne peux pas te répondre mais saches que beaucoup beaucoup de personnes se déplacent pour avoir des grenouilles. On arrive rarement à se faire livrer des grenouilles à domicile :D souvent on se bouge les miches :wink:

Concernant le terrarium, je ne suis pas particulièrement bricoleur et pour avoir déjà essayé d'en faire un moi-même, je peux te dire que non ce n'est pas rentable à moins de récupérer des matériaux.
Le verre vaut une fortune surtout si tu le fais découper par un professionnel alors en ajoutant le prix d'un grillage drosoproof (vu que tu veux que ce soit drosoproof) plus les baguettes, les rails des portes et tout le toutim pour l'équiper ça va coûter bonbon.

Tu peux trouver un terra d'occasion dans les petites annonces ici ou sur des sites d'annonces bien connus (Leb****in) et ensuite le bricoler en prenant ton temps, en potassant ton sujet, en trouvant des trucs et astuces ici (le forum grouille d'astuces) et ainsi tu espaceras les dépenses.

La terrario coûte cher à la base et la dendrophilie :?

Lis ce forum, relis le s'il le faut et surtout prends ton temps, pour avoir le plaisir un jour d'avoir des grenouilles en pleine santé et ça ça n'a pas de prix :D

Juste comme ça, je suis dans le Nord, région qui grouille littéralement de dendrophile, je me suis inscrit en 2005 et n'ai eu mes premières grenouilles qu'en 2009 :wink: . je ne suis pas un exemple mais j'ai été patient.

Bonne soirée et bonne lecture.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby chambos » Wed 29 Feb 2012, 12:12

Bonjour,
Je suis actuellement en train de me faire un terra de 45x45x60.

J'ai trouvé le terra sur le bon coin dans un très bon état pour 45 € avec 2 ampoules, un câble chauffant et 1 gros cep de vignes + 1 écuelle.

J'ai hésité à me faire une rampe d'éclairage, mais au final j'ai pris sur le bon coin 2 rampes d'occasion à 35 euros les deux
Acheter 2 autres ampoules avec UV (cher je trouve... 20 € / unité) mais à voir l'utilité des UV pour un terra, je n'ai pas accès d'expérience et les avis semblent divergé.

Pour rendre mon terra drosoproof, j'ai acheté un peu de petit matériel (siliconne, grillage, baguette) environ 30 euros, mais j'en ai beaucoup plus que besoin...

Amménagement du terra :
Kit Elastopur de chez ENT : 39 €
Plantes (toutes trouvées chez Truffaut + reprise d'un ancien terra) : moins de 20 €
Xaxim : 20 € (je crois mais là aussi j'en aurai beaucoup trop par rapport à mon besoin).

Billes d'argiles et humus de coco récupéré... mais le cout est très faible.

Brume automatique : A voir avec Seb du forum lorsqu'il aura passer une nouvelle commande. Sinon il existe des systèmes tout fait qui doivent coûter une centaine d'euros.

C'es donc quand même un budget, mais que tu peux vraiment réduire en bricolant toi même.

De plus, j'ai vu des exemples de terra sans mousse PU et kit elasto avec du liège ou des plaques de Xaxim très rapide à faire et peut être moins cher aussi.
Auratus Ancon Hill : 0.0.3
chambos
Oeuf
Oeuf

Code postal: 78800

Unread postby Tinctol » Wed 29 Feb 2012, 13:34

nikoss44 wrote:n’étant pas la semaine chez moi je ne peut me permettre les acheter sur un site de vente par correspondance car personne ne pourrait les recueillir chez moi

Et le jour où elle seront là, tu vas les nourrir comment si t'es pas là la semaine?! :smt017
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby nikoss44 » Wed 29 Feb 2012, 18:51

merci pour vos infos,

je pensait bien aussi que pour un terra de cette taille ce n’était pas forcement valable de le faire soit même,

après question décoration et bricolage je compte quand même partir sur un décor en mousse PU ( effet plus naturel a mon gout)
niveau éclairage je ne sais pas encore quoi prendre , surement en PL + une lampe UV

niveau brumisation j'ai vu des astuces intéressantes avec des pompes de cafetière a expresso donc je vais me lancer la dessus .

en fait je suis tous les jours chez moi mais seulement le soir donc pour réceptionner un colis ce n'est pas évident... c'est ça le problème

je compte partir sur un trio d'azureus ou auratus selon ce que je trouverais :smt007
nikoss44
Oeuf
Oeuf

Unread postby Tinctol » Thu 01 Mar 2012, 01:17

nikoss44 wrote:en fait je suis tous les jours chez moi mais seulement le soir donc pour réceptionner un colis ce n'est pas évident... c'est ça le problème

Ok, c'est plus clair comme ça! :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol

Unread postby Sébastien 93 » Thu 01 Mar 2012, 17:38

Tinctol wrote:
nikoss44 wrote:n’étant pas la semaine chez moi je ne peut me permettre les acheter sur un site de vente par correspondance car personne ne pourrait les recueillir chez moi

Et le jour où elle seront là, tu vas les nourrir comment si t'es pas là la semaine?! :smt017

je suis très très souvent en deplacement toute la semaine,
je ne nourris mes betes qu'une fois par semaine.
il n'est pas necessaire de les nourrir tous les jours.
il suffit de disposer des petits morceaux de banane dans le terra pour que les drosos se regroupent et puissent se nourrir, ainsi la nourriture reste vivante dans le terra toute la semaine.
j'arrive meme à tenir 2 semaines comme ca, par contre il faut bien blinder en nourriture.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Unread postby Tinctol » Fri 02 Mar 2012, 14:09

Sébastien 93 wrote:
Tinctol wrote:

je suis très très souvent en deplacement toute la semaine,
je ne nourris mes betes qu'une fois par semaine.
il n'est pas necessaire de les nourrir tous les jours.
il suffit de disposer des petits morceaux de banane dans le terra pour que les drosos se regroupent et puissent se nourrir, ainsi la nourriture reste vivante dans le terra toute la semaine.
j'arrive meme à tenir 2 semaines comme ca, par contre il faut bien blinder en nourriture.

Oui Seb, mais t'es un pro toi! :mrgreen: :wink:
Tinctol

Unread postby Sébastien 93 » Sat 03 Mar 2012, 13:27

ce que je veux dire , c'est que :si on fait ca serieusement on peut très bien s'absenter la semaine:

- une ou deux rondelle de banane par semaine dans chaque terra,
- une bonne quantité de drosos dans chaque terra à chaque fois,
- un repiquage de nouveau pot de drosos impérativement chaque semaine

on peut très bien s'obsenter la semaine entière sans probleme.
maintenant pour ce qui est de s'absenter plus longtemps, la ca demande un peu plus d'organisation, comme:
- faire le double de repiquage de drosos pendant 3 ou quatre semaine avant pour avoir un gros stock
- faire 2 ou 3 repiquage juste avant de partir pour prévoir d'avoir suffisemment de droso pour repiquer au retour de vavance.
- vraiment blinder en drosos avant de partir
- mettre une ou deux boite de collembole dans chaque terra.

attention, il ne faut surtout pas mettre de pot de droso ouvert dans les terra,
les dendros vont y entrer pour manger et ingererons un melange bien trop riche qui peut leur porter préjudice.

il est préférable de mettre des bas - (des collants ) sur l'ouverture comme ca ca reste bien fermé mais ca respire un peu quand meme.
et faire de nombreux trous sur les coté des pots, juste suffisemment petit pour que les dendros ne puissent pas entrer
l'idéal etant de mettre 2 pots espacé d'une semaine pour avoir 2 explosions dans le terra.

en faisant cela je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, en regle generale à mon retour je ne nourris pas tout de suite tellement les betes sont grosses ;)
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby nikoss44 » Sat 03 Mar 2012, 15:24

c'est sur qu'avec l’expérience tu peut t'absenter sans problèmes , mais au début je ne pense pas que ce soit possible sans porter préjudice aux dendro,
car tout ce que tu as expliquer peut paraitre asser simple en theorie, mais a mon avis en pratique ca risque d'etre une autre paire de manche :)
nikoss44
Oeuf
Oeuf

Unread postby nikoss44 » Sat 03 Mar 2012, 19:09

je reviens vers vous car j'ai une question qui me trotte dans la tête, j'ai lu sur le forum que vous ne conseillez pas trop les asticots comme nourriture pour les dendros, mais je n'ai pas lu quelque part que les les mouches étaient conseillez ou non :?:

donc ma question est la , pourrait-je donner a mes futures dendros des mouches qui sortent des "pimkies"?

merci a vous
nikoss44
Oeuf
Oeuf

Unread postby Sébastien 93 » Sun 04 Mar 2012, 03:40

en soit il n'y a pas de probleme avec les mouches, il faut juste qu'elle ne soit pas trop grosse par rapport à la dendro, et vu que tes mouches voleront, il faut que tes dendros arrivent à les attraper, ca sera en tout cas beaucoup plus difficile qu'avec des non volantes.

concernant les abscences, la brumisation et le chauffage pouvant etre automatisé, la plus grande difficulté restera toujours la nourriture.

c'est d'ailleurs pour cela que nous conseillons de commencer l'elevage des proies plus d'un mois (voir 2 pour la période estivale) avant l'arrivée des dendros, afin de pouvoir bien se roder.

pour eviter les problemes il faut etre rigoureux.
perso pour eviter les acariens, mes pots récents sont situés dans un endroit différent de mes pots qui sont en fin de vie.
je repique toujours mes nouveaux pots avec la première eclosion qui arrive dans mes pots, les eclosions suivantes serviront a nourrir les dendros.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby nikoss44 » Sun 04 Mar 2012, 14:48

c'est sur que ça doit être moins facile pour elles de les attraper, je voulais juste savoir au cas ou un jour je "tombe en panne" de nourriture vivante...

pour le taux d'humiditer et et le chauffage je ne m’inquiète pas trop car je maintiens déjà un agame (même conditions d’hygrométrie) donc la dessus je pense être a peu prés roder

concernant la nourriture j’élève déjà des grillons pour mon dragon d'eau donc elle ne mourront pas de faim au début , et comme tu dis je comptait bien essayer avant d’élever des drosos avant que les grenouilles arrivent ^^ ( ce qui parait logique vous me direz...)

de toute façon pour l'instant je me renseigne car même si j'ai vraiment envie de maintenir des dendros , je n'ai pas envie de me presser et de faire bêtises, puis je dois avant trouver un terra plus grand pour mon agame avant de me lancer sur des dendros :)

en tout cas merci a toi pour les infos que tu peut me fournir, ca fait vraiment plaisir de pouvoir etre bien conseiller
nikoss44
Oeuf
Oeuf

Return to Discussion Générale