logo DendroWorld
logo bourbon nature

Création d'un terrarium à partir de rien, ou presque.

Amenagement d'un biotope artificiel

Création d'un terrarium à partir de rien, ou presque.

Unread postby Eragon » Mon 23 Apr 2012, 23:57

Bonjour

Alors voilà, je vous présente mon projet. Avant de pouvoir lancer la réalisation, il faut que je puisse chiffrer son cout éventuel, et pour ça, j'ai besoin de vous. (surtout que j'y connais rien du tout, ou du moins pas grand chose)

les points à savoir:
-j'aimerais des grenouilles arboricoles
-ma copine aimerait un morphe noir et blanc (je crois qu'un morphe auratus est noir et blanc, ou marron et blanc, mais sans certitude. elles sont arboricoles les auratus ?)
-il faut qu'elles soient diurnes, ou du moins qu'elles ne chantent pas la nuit, et ça c'est l'impératif numéro 1
-le terra/palu : je le ferai dans une structure que je possède déjà (une cage à hamster), même si je devrai faire de grosses modifications. il mesure 80L*40l*80h
-je ne suis pas DU TOUT réfractaire au DIY, au contraire
-la nourriture vivante n'est pas du tout une contrainte pour ma part, j'en utilisé déjà en aquariophilie (quoi que je doute que les grenouilles mangent des daphnies, cyclops, artémias et microvers)

Voilà, je pense avoir détaillé un maximum, du moins en l'état actuel du projet. Toutefois, si vous avez des questions pour pouvoir commencer à m'apporter des réponses ... :D

Erag'
Eragon
Oeuf
Oeuf

Code postal: 54000

Re: Création d'un terrarium à partir de rien, ou presque.

Unread postby chacmhaal » Tue 24 Apr 2012, 10:43

Tu as l'air de partir de 0 niveau dendro, fait d'abord le tour du site puis du forum pour pouvoir acquerir les bases car toutes les bases ont déjà été abordées.
Un terra a dendro à partir d'une cage a hamster?
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Code postal: 44000

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 11:43

Pour les bases de la maintenance des dendro, je gère (du moins j'ai passé mes deux semaines de vacances à lire au maximum pour me renseigner.

C'est plus pour le "choix" de l'espèce, et donc après pour adapter le terra que j'ai besoin de vous, parce qu'en "technique", là je connnais vraiment pas, et j'ai pas trouvé d'endroit où ce soit expliqué. (ou alors dans des posts, mais plus que succintement :()

Erag'
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Tue 24 Apr 2012, 12:58

Salut a toi,
Au vu de ce que tu as ecris... :?

Eragon wrote:Pour les bases de la maintenance des dendro, je gère
Tu ne me donne pas cette impression...
LA base de la maintenance des dendro c'est UN TERRARIUM TROPICAL (trés) HUMIDE

(du moins j'ai passé mes deux semaines de vacances à lire au maximum pour me renseigner.
Continu...tu as dû passer a coté de quelque chose... :wink: :roll:

C'est plus pour le "choix" de l'espèce Regarde "Auratus Campana"
, et donc après pour adapter le terra que j'ai besoin de vous, parce qu'en "technique", là je connnais vraiment pas
Il faut bien commencer un jour au bas de l'echelle pour arrivé en haut plus tard...
, et j'ai pas trouvé d'endroit où ce soit expliqué.
Comme disait Arnold.." Tu te fou de moi..??" :smt104 Il ya le " site" tout en haut au milieu de l'ecran... :smt103
(ou alors dans des posts, mais plus que succintement :()
Arnold le disait plusieur fois par episode.." Tu te fou de moi ..??" Et la section " Terrarium & Bricolage ", elle sent le poisson ????Il y a même un "tuto" en haut de page....

Erag'

Il y a aussi la fonction recherche qui peut'etre utile...
( :twisted: mais si tu tape cage a Hamster...tu ne trouvera rien :smt102 8-[ )

:wink: :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 14:33

Bon, même si je me sens carrément agressé, à mon avis pour rien, je vais essayer d'être courtois.

dendro-breizh wrote:

Ah ? pourquoi ? Parce que je suis nouveau ?
dendro-breizh wrote:LA base de la maintenance des dendro c'est UN TERRARIUM TROPICAL (trés) HUMIDE

Oui. Et ? J'ai dit le contraire quelque part ?

dendro-breizh wrote:Continu...tu as dû passer a coté de quelque chose...

Je suis passé à côté de beaucoup de choses, c'est une certitude. Toutefois, je suis curieux de savoir : à quoi tu penses ?

dendro-breizh wrote:
Eragon wrote:C'est plus pour le "choix" de l'espèce
Regarde "Auratus Campana"

Merci, très jolie, je vais faire quelques recherches complémentaires dessus

la flemme de tout séparer wrote:, et j'ai pas trouvé d'endroit où ce soit expliqué.
Comme disait Arnold.." Tu te fou de moi..??" :smt104 Il ya le " site" tout en haut au milieu de l'ecran... :smt103
Arnold le disait plusieur fois par episode.." Tu te fou de moi ..??" Et la section " Terrarium & Bricolage ", elle sent le poisson ????Il y a même un "tuto" en haut de page....

Ok. Voyons le site ... en effet, comme la dernière fois que j'y suis passé, il décrit ce qui existe, pas comment on est censé faire nos choix ... et c'est précisément ce que j'attendais en postant ici.

Prenons un exemple, la pulvérisation.
ce que le site dit :
-il existe : pulvérisation manuelle (à main ou sous pression), pulvérisation automatique (grosses gouttes type "gardena", pluie fine, fogger, brumisateurs complets (?????))
-quelques liens où l'on peut trouver le matériel précité.

ce que moi je cherche : les différents avantages et inconvénients de chaque système, que je puisse faire mon choix en connaissance de cause. si je prends un fogger, est-ce que ça marche bien de le mettre dans une réserve d'eau innacessible aux grenouilles en amenant le brouillard par un tuyau PVC. si je prends une aspertion par pluie fine, comment je choisis mon nombre de buses, comment je les place. même question si je prends une pulvérisation type "gardena" ...

Je n'ai pas encore trouvé de sujet en discutant dans la section "terrarium & bricolage". ceci dit s'il existe, je vais finir par tomber dessus.

Erag'
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Tue 24 Apr 2012, 17:14

Eragon wrote:Bon, même si je me sens carrément agressé, à mon avis pour rien, je vais essayer d'être courtois.
C'est tres bien de rester courtois, car ce n'est nulement une agressesion, mais un resenti! :smt102
dendro-breizh wrote:

Ah ? pourquoi ? Parce que je suis nouveau ?
dendro-breizh wrote:LA base de la maintenance des dendro c'est UN TERRARIUM TROPICAL (trés) HUMIDE

Oui. Et ? J'ai dit le contraire quelque part ?
Ca doit etre quand tu as parlé de "Cage a hamster" pour base...

dendro-breizh wrote:Continu...tu as dû passer a coté de quelque chose...

Je suis passé à côté de beaucoup de choses, c'est une certitude. Toutefois, je suis curieux de savoir : à quoi tu penses ?
Par exemples...la nouriture...demander si les Dendro son diurne ou pas...
Mais comme je l'ai dis, il faut bien commencer un jour...
dendro-breizh wrote:
Eragon wrote:C'est plus pour le "choix" de l'espèce
Regarde "Auratus Campana"

Merci, très jolie, je vais faire quelques recherches complémentaires dessus

la flemme de tout séparer wrote:, et j'ai pas trouvé d'endroit où ce soit expliqué.

Ok. Voyons le site ... en effet, comme la dernière fois que j'y suis passé, il décrit ce qui existe, pas comment on est censé faire nos choix ... et c'est précisément ce que j'attendais en postant ici.
Autant pour moi, je viens de relir ton post, mais je ne vois pas ou tu as posé ta question " précisément "
Prenons un exemple, la pulvérisation.
ce que le site dit :
-il existe : pulvérisation manuelle (à main ou sous pression), pulvérisation automatique (grosses gouttes type "gardena", pluie fine, fogger, brumisateurs complets (?????))
-quelques liens où l'on peut trouver le matériel précité.

ce que moi je cherche : les différents avantages et inconvénients de chaque système, que je puisse faire mon choix en connaissance de cause. si je prends un fogger, est-ce que ça marche bien de le mettre dans une réserve d'eau innacessible aux grenouilles en amenant le brouillard par un tuyau PVC. si je prends une aspertion par pluie fine, comment je choisis mon nombre de buses, comment je les place. même question si je prends une pulvérisation type "gardena" ...

Je n'ai pas encore trouvé de sujet en discutant dans la section "terrarium & bricolage". ceci dit s'il existe, je vais finir par tomber dessus.

Erag'

"(ou alors dans des posts, mais plus que succintement )"
Pour avoir lu tous les sujets depuis plus de deux ans, ça m'etonne que tu ne trouve que du "Succinct"
Quoi qu'il en soit, vu que la Dendrofolie n'est pas une course de vitesse, tu gagnera a prendre le temps de te doccumenter un max avant de commencer quoique soit.....
:wink:
:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 17:42

C'est vrai que j'ai pas été très précis dans ma question de départ. autant pour moi.

pour clarifier l'histoire de la cage à hamster, voici une photo en l'état actuel des choses :

Image

pour le moment, les modifications prévues pour le moment (je ne suis pas sur d'avoir pensé à tout)

-suppression des portes en grillage et installation d'une porte vitrée, remplacement du grillage suérieure d'aération par une grille "drosoproof" + -installation d'une ventilation.
-création du décor (aquanappe, mousse, polystyrène extrudé, fibre de coco ... je ne suis pas encore décidé).
-éventuellement une marre au milieu.
-installation de l'éclairage, certainement par tubes fluo(T5 ou PL), avec une plaque de plexi pour que les grenouilles ne puissent pas y toucher
-installation de l'humidification.

pour la brumisation, je me suis arrêté sur une pluie fine, c'est ce qui ressort le plus souvent. ça doit donc être le mieux, même si je ne sais pas franchement pourquoi, comparé au reste.
On m'a parlé de 6 buses. ça vous semble correcte ?
comme pompe, il vaut mieux que je prenne quoi ? "Ulka" ? diaphragme ?

Pour la patience, sois sans crainte. dans le meilleur des cas le terrarium commencera à être monté dans 6 mois.

Erag'
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicky Larson » Tue 24 Apr 2012, 18:40

Eragon wrote:C'est vrai que j'ai pas été très précis dans ma question de départ. autant pour moi.

pour clarifier l'histoire de la cage à hamster, voici une photo en l'état actuel des choses :

Image

pour le moment, les modifications prévues pour le moment (je ne suis pas sur d'avoir pensé à tout)

-suppression des portes en grillage et installation d'une porte vitrée, remplacement du grillage supérieure d'aération par une grille "drosoproof" + -installation d'une ventilation.
Il faut que tu résines ton bois avant de creer ton décor, si tu as une infiltration, je te laisse imaginer la suite....

-création du décor (aquanappe, mousse, polystyrène extrudé, fibre de coco ... je ne suis pas encore décidé).
-éventuellement une marre au milieu.
Il va également falloir renforcer ton meuble si tu ne veux pas qu'il s'affaisse et consolider le fond du terra

-installation de l'éclairage, certainement par tubes fluo(T5 ou PL), avec une plaque de plexi pour que les grenouilles ne puissent pas y toucher
Evites le plexi, il va jaunir avec la lumière/chaleur+humidité. Prends du verre . et des PL , plus de watt par rapport à l'encombrement

-installation de l'humidification.

pour la brumisation, je me suis arrêté sur une pluie fine, c'est ce qui ressort le plus souvent. ça doit donc être le mieux, même si je ne sais pas franchement pourquoi, comparé au reste.
Parce que le but de la brumisation et de saturer l'air du terra en humidité et non d'arroser. Oui, ca va arroser quand meme par le ruissellement, mais sans commune mesure avec un arrosage. Les quantités d'eau n'ont rien à voir !

On m'a parlé de 6 buses. ça vous semble correcte ?
[color=#40F00] Oui [/color]

comme pompe, il vaut mieux que je prenne quoi ? "Ulka" ? diaphragme ?
la Ulka c'est la pompe haute pression pour la brumi, la diaphragme c'est le fogger: Ca fait du "brouillard" mais ca ne se substitue pas à la brumi ; mais tu peux mettre les 2

Pour la patience, sois sans crainte. dans le meilleur des cas le terrarium commencera à être monté dans 6 mois.

Erag'
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 18:58

Le résinage du bois, c'est prévu ;) le renforçage aussi.

je note, j'éviterai le verre.

pour la pompe, je parlais de ce genre de choses : http://www.X.com/brumisation ... volts.html
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicky Larson » Tue 24 Apr 2012, 19:18

ton lien ne marche pas .....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 19:41

Je vais l'éditer. au cas où :
sur le site de X design: pulvérisation, la pompe à 99€
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 19:43

ah, non, le forum bloque Kanhopee...
je vais mettre la photo, si je peux, mais pas dit que ça vous avance.

EDIT: même la photo, je ne peux pas.
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby nanou59 » Tue 24 Apr 2012, 19:46

Bonsoir,

non c'est le plexi qu'il faut éviter :wink:

Je comprend ton lien ça commence par un K : c'est une pompe costaud mais pour un seul terra je la trouve cher pour pas grand chose. Tu n'as pas besoin de 20 buses, tu y gagnera en silence mais comme on vaporise pas la nuit c'est pas essentiel (sauf pour la première brumi du dimanche matin :( )

Nicky, qui craint vraiment personne, a déjà répondu à beaucoup de tes interrogations, je sens qu'il a potassé le sujet comme il fallait.

Yann

Edit oubli d'une partie de ma réponse :oops:
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby Eragon » Tue 24 Apr 2012, 20:07

nanou59 wrote:Bonsoir,

non c'est le plexi qu'il faut éviter :wink:

Lapsus, je prendrai du verre ^^

Pour la pompe, vu que je n'aurai qu'un seul terra, je pense que je privilégierai celle-ci si j'y gagne en silence.

Erag'
Eragon
Oeuf
Oeuf

Unread postby Nicky Larson » Tue 24 Apr 2012, 21:07

100 euros la pompe , ca fait un sacré budget .....la brumi va fonctionner maxi 45 s pour la brumi du matin et pareil pour celle du soir .....
mais c'est un choix si elle répond à un besoin ( terra dans une chambre ou dans un petit appart' )
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Tue 24 Apr 2012, 21:20

Hello,

Le bruit lors de la brumi n'est pas seulement issu des pompes, mais aussi des vibrations des tuyaux qui peuvent parfois tapper contre le meuble...

La pompe ulka, comme dit plus haut, c'est la pompe "machine a café".. Bien isolé, sa ne fait pas plus de bruit :)

Code postal: 75

Unread postby Dagoz01 » Wed 25 Apr 2012, 10:38

la pompe à 99€ vaut le coup si tu comptes avoir pas mal de terras alors oui tu peux investir mais si tu n'en auras qu'un tu peux commencer par une ulka
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Unread postby kevboys » Wed 25 Apr 2012, 11:42

Pour moi, si ton budget est large et/ou que tu veux plus de confort, je prendrai la pompe à diaphragme.
Si le bruit ne te dérange pas et/ou que tu ne veux pas dépenser "trop", prend un pompe Ulka.

Personnelement, j'ai les deux pompes chez moi et c'est imcomparable !
- Même isolée et les tuyaux bien calés, la pompe Ulka reste bruillante avec pas mal de vibration. La pompe à diaphragme est vraiment silencieuse à côté.
- Il y a aussi le fait qu'en cas de problème (oubli de remplir la réserve, beug du minuteur,... ), la pompe à diaphragme peut tourner à vide sans être endomagée alors que la pompe Ulka peut cramer.
- Si la passion te prend et que tu veux augmenter le nombre de terra, la pompe à diaphragme pourra te suivre.
- et dernier point, mais là je ne suis pas sur de ce que j'avance, la pompe ulka fait un peu "bricolage" et en cas de problème (incendie,...) j'aurai peur que l'assurance me dise que ça ne respecte pas les normes. La pompe à Diaphragme est faite pour ça et là aucun soucis. (bon vous me direz, les installation de mes Pl je ne suis pas sur que ça soit niquel non plus :roll: )

En résumé et pour comparer à l'automobile :
La pompe Ulka c'est une Logan (Pratique et économique mais bas de gamme).
La pompe à Diaphragme c'est une Audi (Confortable et performante mais couteuse).

Ce n'est qu'un avis personnel, à toi de faire ton choix :wink:

Ps : Par la suite, ma pompe Ulka qui alimente un seul terra sera remplacé par une pompe à diaphragme, juste pour la tranquilité. Ma copine en a mare d'être réveillée tous les we :smt003
kevboys
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby chacmhaal » Wed 25 Apr 2012, 13:21

kevboys wrote:- et dernier point, mais là je ne suis pas sur de ce que j'avance, la pompe ulka fait un peu "bricolage" et en cas de problème (incendie,...) j'aurai peur que l'assurance me dise que ça ne respecte pas les normes. La pompe à Diaphragme est faite pour ça et là aucun soucis. (bon vous me direz, les installation de mes Pl je ne suis pas sur que ça soit niquel non plus :roll: )

Oui je crois que je l'ai lu sur le net, il me semble que les ulka ne sont pas conformes pour etre a proximité de l'humidité mais je n'en suis pas sur non plus
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Unread postby Nicky Larson » Wed 25 Apr 2012, 13:37

Il me semble que la pompe sert à mettre de l'eau en pression .... dans des machines utilisant de l'eau ....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby misterg07 » Wed 25 Apr 2012, 14:11

Nicky Larson wrote:Il me semble que la pompe sert à mettre de l'eau en pression .... dans des machines utilisant de l'eau ....

+ 1 :smt023
misterg07
Oeuf
Oeuf

Code postal: 37000

Unread postby kevboys » Wed 25 Apr 2012, 14:12

Nicky Larson wrote:Il me semble que la pompe sert à mettre de l'eau en pression .... dans des machines utilisant de l'eau ....

Oui mais isolé dans une cafetière répondant aux normes européennes, notamment en terme de sécurité et surtout testée avant d'être commercialisée !
Rien à voir avec notre utilisation, détournée de son utilisation première, où elle est branchée en direct sur le courant avec des branchements pas toujours au top ! Et si c'est pas dans la norme, en cas de pépin, l'assurance ne marchera pas...
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby chacmhaal » Wed 25 Apr 2012, 16:54

kevboys wrote:

Oui mais isolé dans une cafetière répondant aux normes européennes, notamment en terme de sécurité et surtout testée avant d'être commercialisée !
Rien à voir avec notre utilisation, détournée de son utilisation première, où elle est branchée en direct sur le courant avec des branchements pas toujours au top ! Et si c'est pas dans la norme, en cas de pépin, l'assurance ne marchera pas...

+1 :smt023
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Unread postby Nicky Larson » Wed 25 Apr 2012, 18:20

Oui biensur ! il faut faire un branchement electrique "propre" et une connectique à l'eau adaptée .....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby chacmhaal » Wed 25 Apr 2012, 18:34

Par contre ENT vend une alternative, une pompe plus petite que les pompes à diaphragme a 100€, c'est l'intermédiaire entre celles-ci et les pompes ulka, et elle coute pas trop cher, c'est d'ailleurs celle que je prendrai pour le terra de mon rhaco je met le lien:

http://www.terrarientechnik.de/Brumisat ... :6261.html
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Unread postby nanou59 » Wed 25 Apr 2012, 19:13

Bonsoir,

effectivement elle a pas l'air mal cette pompe. Ça doit être une nouveauté, je connaissais pas.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Nicky Larson » Wed 25 Apr 2012, 20:35

Vu la pression annoncée et ce qui est écrit dans le descriptif , va surement falloir etre obligé de tout prendre dans la gamme "confort line"
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Unread postby kevboys » Thu 26 Apr 2012, 11:08

Nicky Larson wrote:Oui biensur ! il faut faire un branchement electrique "propre" et une connectique à l'eau adaptée .....

Même comme ça, pas convaincu que ça rentre dans les normes obligatoires mais je n'en suit pas sur. Comme chacmhaal, j'avais lu ça quelque part mais je ne sais plus où. Si un expert en électricité et normes européennes passe par là pour nous éclairer, moi je ne maitrise pas du tout ce domaine :wink:

Sinon la pompe ENT a l'air sympa, quelqu'un l'a testée ? la prise est-elle française ou comme pour les programmateurs il faut un adaptateur ?
Seul inconvénient pour moi ENT est à l'étranger alors que Kanopé est en France... en cas de problème et/ou de question, c'est quand même plus simple. Avec ENT, il faut reconnaitre que c'est souvent la galère... Le mieux serait de l'acheter directement en bourse ou sur place pour éviter tout problème (et éviter les frais de port :smt003 ).

Autrement ils en ont une autre qui ressemble à celle de Kanopé mais à 119,00€ chez ENT et 119,50€ chez Rana
kevboys
Tétard
Tétard

Unread postby chacmhaal » Thu 26 Apr 2012, 11:22

Si ENT est présent au reptile expo, je l'acheterai surement donc je vous dirais si elle est bien
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage