logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon récap du matériel indispensable ( j'ai juste??)

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon récap du matériel indispensable ( j'ai juste??)

Message non lupar severine » Mer 02 Mai 2012, 15:29

Bonjour, je suis certainement pas la 1ere à le demander, mais tout est tellement "flou" quand on est novice que je préfère être un peu pénible et faire les choses bien :D
donc je vais prendre mon terrarium exoterra 60*45*60 (d'ici 15 jours)
J'ai préparé ma liste pour le reste du matériel et j'ai besoin de votre avis pour savoir si j'ai juste ou pas...
* Galerie compact top 3 douilles, avec 2 fluocompact reptiglo 2.0 26w 6700k et 1 reptiglo 5.0 26w, c'est suffisant??
* thermo/hygrostat... j'ai besoin d'un thermomètre et d'un hygromètre si j'ai un thermostat??
* je pense prendre une plaque chauffante, mais je vais attendre de voir la tempé qu'il fera, chez moi il fait bon toute l'année.. je verrais donc plus tard ce qui irais le mieux (enfin avant l'arrivé des grenouilles hein :D )
* Pour l'humidité j'ai prévue une petite cascade, soit un mur d'eau (ruissellement) si j'y arrive et c'est pas gagné :smt003 , soit petite cascade avec petite rivière...
Et je pensais rajouter un brumisateur (le truc qui fait de la brume) 2 fois par jour pour reproduire les brumes tropical matin et soir.
Pensez vous que ce sera suffisant?
*Pour le traitement de l'eau, j'ai vu des produits pour purifier l'eau du robinet et qu'ils disent bon pour la peau des batraciens et qui permet d'avoir une eau clair et purifié du clore, métaux lourds etc etc... ça suffit ou je doit prendre un osmoseur ???

merci pour vos conseil
séverine
severine
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 14
Code postal: 69003

Re: Mon récap du matériel indispensable ( j'ai juste??)

Message non lupar Nicobriel » Mer 02 Mai 2012, 15:43

Bonjour

Perso,je préfére les cordons chauffants aux plaques,méme si j'ai tout abandonné pour chauffer la piéce...
Vu le nombre de terras c'est mieux.
Idem,les thermostats...j'en ai eu jusqu'a 20 qui pétaient les uns après les autres...
Regarde déja combien il fait en journée et la nuit dans ton terra avant de claquer des ronds pour peut étre rien...
Pourquoi t'embéter avec une cascade?Une pompe de brumi et deux ou trois buses,c'est moins de prise de téte
et plus facilement réparable que tout le systéme nécessaire à faire une cascade.
Te complique pas la vie et tu compliqueras pas celle de tes grenouilles.
A moins que tu veuille faire un terra d'exposition,c'est autre chose...mais t'as plutot intérét à avoir de l'expérience pour ça.

Cordialement.

Nicolas
Nicobriel
Tétard
Tétard

Message(s) : 157
Code postal: 0

Message non lupar severine » Jeu 03 Mai 2012, 00:59

merci pour ta réponse

Pour le chauffage tu as raison je vais attendre de voir ce que ça donne,
Question cascade là c'est plus une question de gout perso... :)
Ce qui me pose le plus de question c'est la lumière ça irais avec 2 fluocompact reptiglo 2.0 26w 6700k et 1 reptiglo 5.0 26w?
merci
severine
Oeuf
Oeuf

Message non lupar yoh86 » Lun 07 Mai 2012, 17:49

+1 pour le cable chauffant, pour un exo terra tu devras couvrir le toit d'une vitre ou plusieurs (ou 1 truc transparent qui ne brûle pas) pour parvenir à maintenir une bonne hygrométrie car les exoterra ont trop d'aération pour servir à nottre usage et ont besoin d'une bonne customisation pour y arriver. Pour la lumière ça devrait le faire mais fais attention ça peut vite chauffer avec tes lampes et même brûler la peau fragile des dendros si elles se trouvent en haut du terra !! Veux tu t'en servir pour chauffer et éclairer ou juste pour éclairer ?? Car peu importe pour les dendros la lumière n'est pas importante pour elles.. Par contre pour les plantes c'est autre chose ainsi que pour le rendu visuel général du terra selon leur spectre, perso j'avais équipé le mien d'un ou plusieurs néons et me servait ponctuellement de la galerie exoterra pour combler rapidement les différences de températures grâce à une lampe légèrement chauffante et reliée à un thermostat situé dans le terra, mais je maintiens que ce qui devrait te poser le plus problème est l'hygrométrie dans un exoterra.. Pour la cascade et le fogger il y a un risque de noyade selon le modèle de cascade que tu prends et un risque fort d'éléctrocution des dendro si tu ne protèges pas la membrane du fogger pour éviter que les dendros y touchent, attention ! Beaucoup de sujets traitent de ces problèmes ici, cherche dans les vieux posts ;-) Pour des dendors oui un hygromètre et thermomètre sont indispensable surtout quand on débute, et je ne parle pas d'un hygrostat / thermostat qui eux permettent de contrôler les deux paramètres mais après tu peux pour pas cher en effet prendre un brumisateur à main (comme pour traiter les mauvaises herbes) et vaporiser trois fois par jour largement mais c'est laborieux, l'eau peu importe, l'eau osmsosée c'est mieux quand tu utilises une pompe de brumi car elle n'encrasse pas les têtes de brumi et évite les dépôts sales et calcaires sur les vitres.. Mais tu dois régler et stabiliser absolument tous tes paramètres de maintenance avant d'y introduire les dendros surtout !! Si tu plantes beaucoup et laisse le temps aux plantes de pousser avant l'intro des grenouilles ton hygrométrie se stabilisera aussi mieux :) :smt002
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar severine » Lun 07 Mai 2012, 21:04

Pour le toit (j'avais lu cette info) j'ai prévu une plaque de verre et je vais également mettre du grillage plus fin si besoin. Je vais aussi faire attention à l'espace entre les vitres qui s'ouvre voir si je met un joint en silicone.
Pour mes lumières je ne veux pas chauffer justement mais avoir une lumière du jour et bonne pour les plantes également.. Je choix néons ampoules divers je n'y comprends rien :lol:
Pour l'hygrométrie j'avais bien vu qu'elles pouvais se noyer, quand je parle de cascade c'est mini mini et avec une partie aqua avec très peu d'eau et en biais pour qu'elles puissent remonter sans soucis.
Pour le fogger j'ai prévu de le mettre dans la partie "réservoir" qui ne leurs sera pas accessible mais pas trop galère pour moi en cas de panne... Là j'en suis d'ailleurs à cette réflexion et teste avec bout de carton hihi, ensuite je verrais si c'est suffisant ou non si c'est trop galère ou non et ah ce moment là je mettrais des buses :)
Mais quoi qu'il en soit les grenouilles ne viendrons que quand le terra auras tourné que les paramétrés et plantes sont suffisantes.
Et puis je ferais un post sur mon avancer comme ça je pauserais surement un tas de questions hihihi et j'espère aussi vos avis avertis :D
severine
Oeuf
Oeuf

Message non lupar severine » Lun 07 Mai 2012, 21:10

re :D j'ai oublié un truc
Tu dit l'eau peu imoprte, mais quand même pas l'eau du robinet???? entre les métaux lourds et autre qui se trouve dedans j'ai pas envie de donner ça à mes dendro moi :( pis chez moi l'eau est super calcaire, j'ai pas envie qu'elles se fossilise :lol:
Trêve de plaisanterie l'eau osmoser c'est que pour le calcaire?? ou elle est purifier ??
Sans quoi je peut mettre le produit qui purifie l'eau alors? sachant que c'est pour plantes et dendro alors je suis perdueeeeeee hihihihi
severine
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Jérémie B » Lun 07 Mai 2012, 21:59

severine a écrit :Trêve de plaisanterie l'eau osmoser c'est que pour le calcaire?? ou elle est purifier ??

L'eau osmosée c'est de l'eau H2O, plus de minéraux ni pollutions...
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar severine » Mar 08 Mai 2012, 11:51

ok merci,

*Donc là je vais approfondir mes recherches pour la lumière, pour la lumière du jour, bonne pour les plantes et qui ne chauffe pas.
Je vais regarder également pour une lampe, qui elle chauffera que si besoin et branchée sur thermostat
de toute façon pour moi thermostat/hygrostat c'est indispensable, je travaille chez moi donc suis souvent là..
Mais je n'ai pas envie de stressé quand je vais manger chez ma mère ou une sortie à me demander pinaise j'espère que tout va bien :roll:
* ok j'ai bien noté que le cordon chauffant à l'air mieux (qui lui aussi sera sur thermostat) maintenant une question là-dessus:
- j'ai lu plusieurs posts ici et ailleurs à ce sujet et le cordon moi me stresse :mrgreen: , je m'explique j'ai lu (et trouve logique) qui si je le mets sous le substrat si il y a une panne ben bonjour la galère pour l'enlever.
- j'ai pas mal lu aussi que plusieurs personnes en le mettant en dessous du terra sur une plaque de poly creusé, ce dernier fondait chez certain... donc risquer
- j'ai lu aussi que ceux qui font une partie aqua mettaient parfois un chauffage d'aquarium, qui chauffera donc l'eau qui réchauffera le terra ( sur thermostat aussi)
et aucun risque de brulure pour les grenouilles si il est accessible
comment faites-vous pour le cordon???
* Pour l'humidité je règle le problème en mettant tout!! comme ça si panne de quelque chose ou autre raison, ben il y aura un truc pour prendre la relève.
* Pour l'eau, ben je vais creuser tout ça.. eau osmoser ok compris ce que c'est, c'est que de l'eau.. je prendrais cela au moins je serais tranquille
* je vais aussi chercher comment nourrir les plantes sans intoxiquer les grenouilles.
Désoler si vous me trouvez pénible :smt005

et merci
severine
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Jérémie B » Mar 08 Mai 2012, 13:08

severine a écrit :j'ai lu plusieurs posts ici et ailleurs à ce sujet et le cordon moi me stresse :mrgreen: , je m'explique j'ai lu (et trouve logique) qui si je le mets sous le substrat si il y a une panne ben bonjour la galère pour l'enlever.

Les pannes de cordons sont vraiment très rare :smt002

severine a écrit :je vais aussi chercher comment nourrir les plantes sans intoxiquer les grenouilles

Chez moi les crottes de grenouilles suffisent comme engrais :mrgreen:
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Message(s) : 4401
Code postal: 37460

Message non lupar yoh86 » Mar 08 Mai 2012, 13:19

Pas besoin d'engrais pour les plantes, avec une bonne hygrométrie, un substrat adapté et une bonne lumière ça pousse comme des mauvaises herbes crois moi ! Pour le cordon ne l'enterre que sous une faible épaisseur de terreau ou autre substrat que t'installeras ça chauffera plus vite que si tu l'installes sous tes billes d'argille ! le problème d'un chauffe-eau ou thermoplongeur dans la partie aquatique c'est surtout que pour les dendros il faut une faible profondeur d'eau et que le chauffe-eau fait s'évaporer l'eau très vite en chauffant, après quand tu posteras l'avancement de tes travaux ce sera plus simple de te conseiller plus efficacement selon moi, réflèchis bien à tout avant de te lancer et ça devrait rouler :smt017 :smt023 :-D
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Retour vers Terrariums & bricolage