logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier test (45x45x60)

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier test (45x45x60)

Message non lupar taz » Mar 12 Juin 2012, 13:01

Salut

Avant de me jeter tête la première dans une aventure où je n'y connais rien j'aimerais avoir votre avis.
Avant de commencer à commander quoi que se soit je veux être sur de ce que je fais et éviter de devoir recommander 3 jours après.

Ce premier terra est un terra «  test  », Aucune grenouille, cheval, ou mammouth n'y sera introduit avant que je sois sur qu'il soit fonctionnel.

L’idée de base  :

un terra de 45x45x60 pour limiter la place et surtout le poids dans une chambre typée japonais (les tatamis ne supportent pas le poids des meubles lourd à pieds).
Je veux quelque chose de simple et fonctionnel.
les deux côtés en xaxim, Pour le sol et le fond polystyrène, mousse PU et silicone tourbé.

Que se soit pour les plantes ou d’éventuel future grenouilles l'eau du robinet convient-elle ?
J'ai sélectionné 11 plantes afin d'avoir votre avis sur celles que je dois commander.

Voici la liste du materiel:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... Xg3OHROS0E

Merci :D
taz
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 22
Code postal: 26000

Re: Premier test (45x45x60)

Message non lupar psykomaz » Mer 13 Juin 2012, 00:21

Salut, je suis un grand novice comme toi, j'en suis juste au stade après toi ( c'est a dire l'étape de test du terra planté ) donc je vais te donner 2/3 avis mais pas pas sur tout car je ne suis pas assez calé.
Déjà le terra essaye de regarder sur lebonc*in tu peux peu être trouver un peu moins cher
L'éclairage je suis pas sur que ça soit le mieux, déjà il n'y en aurait pas assez pour une grandeur comme 45x60, il t'en faudrait au moins 2, et je pense que ce n'est pas assez performant pour un bon développement des plantes
La méthode du silicone tourbé je ne connais pas, je pense que si tu cherches sur le fofo tu pourras comparé les différentes méthodes inconvénients et avantage, je connais de nom l'élastopur, le silkatex, et le silicone (plutot fixall)

Les tillandsia c'est quitte ou double, moi aussi j'ai voulu tenter, il faut la mettre assez près de la source lumineuse a l'endroit le moins humide, pour ma part après 3 semaines j'ai un pied qui a souffert a a pourri sur les extrémités, alors que l'autre est très belle, et je ne les vaporisent plus du tout directement, je laisse l'humidité ambiante faire son travail
Pour la cryptante j'en ai une aussi, j'avais demandé au site où je l'ai acheté si je pouvais la mettre en épyphyte il ne savait pas (apparemment on peut un membre du fofo m'a déjà fait la remarque) perso je l'ai mise au sol sur un lit d'écorce de pin juste posé dessus surtout pas enfoncé dedans pour qu'elle n'ai pas d'excès d'eau, et en 3 semaines (pour une plantes qui fait très peu de racines normalement) elle m'a fait beaucoup de longue racine, je suppose donc qu'elle se débrouille toute seul pour aller puiser son eau si elle en manque un peu

Voila le peu que je peu te dire, c'est léger, mais bon ^^
psykomaz
Tétard
Tétard

Message(s) : 259
Code postal: 21000

Message non lupar taz » Mer 13 Juin 2012, 00:45

Merci pour ton aide, tout est bon à prendre :D

J'ai déjà farfouillé sur leboncoin et autre site d'occasion. il y en a a 45-60 euro mais pour 30euro de plus je préfère l'avoir neuf et éviter les mauvaises surprise.

Pour la rampe de lampe c'est une double je pensai que ça pouvais suffire. Sinon dans mon placard j'ai une plasma 250w mais j'ai peur que se soit un peu trop:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1373.html

Pour le silicone et la tourbe je suis pas certain peut être que je me trompe j'ai vu ça sur un post d'un autre forum:
Je post le lien mais je sais pas si c'est bien car d’après ce que j'ai lu il y a quelques légers différents entre les deux forums :/
http://mybribri.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =chauffage

J'aimerai repartir sur la même base car je le trouve vraiment simple et très joli. Le seul petit hic a mon goût c'est qu'il ne fait pas assez naturel, les découpes du polystyrène sont trop "franche"
Et au lieu d'avoir du polystyrène sur les coté je veux des plaques de xaxim.

Pour les plantes c'est vraiment un choix difficile. Si je pouvais j'en prendrais une de chaque xD
D'un autre coté j'ai le temps pour me décider. Je commanderai les plantes une fois le terra fini.
taz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar psykomaz » Mer 13 Juin 2012, 01:00

je connais pas trop le tourbage avec le silicone, mais je connais le silicone, et ça me parait hyper galère a étaler, et y doit y en falloir un paquet, après attend d'autres avis ou cherche sur le fofo je suis sur qu'il y a plusieurs post qui traitent le sujet.
Pour le plasma, je dirais pourquoi pas mais la encore c'est sous réserve car je ne connais pas le produit, j'en ai juste vaguement entendu parlé une fois, ça chauffe peu être trop ?
Oui les plantes tu as le temps de te prendre la tête avec plus tard, je ne sais pas si tu connais mais tu as aussi ben's jungle ou karnivores pour l'achat des plantes
psykomaz
Tétard
Tétard

Message(s) : 259
Code postal: 21000

Message non lupar Dagoz01 » Mer 13 Juin 2012, 09:59

taz a écrit :Merci pour ton aide, tout est bon à prendre :D

J'ai déjà farfouillé sur leboncoin et autre site d'occasion. il y en a a 45-60 euro mais pour 30euro de plus je préfère l'avoir neuf et éviter les mauvaises surprise.

Pour la rampe de lampe c'est une double je pensai que ça pouvais suffire. Sinon dans mon placard j'ai une plasma 250w mais j'ai peur que se soit un peu trop:
http://www.indoorgardens.fr/catalog/fr/ ... -1373.html

Pour le silicone et la tourbe je suis pas certain peut être que je me trompe j'ai vu ça sur un post d'un autre forum:
Je post le lien mais je sais pas si c'est bien car d’après ce que j'ai lu il y a quelques légers différents entre les deux forums :/
http://mybribri.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =chauffage

J'aimerai repartir sur la même base car je le trouve vraiment simple et très joli. Le seul petit hic a mon goût c'est qu'il ne fait pas assez naturel, les découpes du polystyrène sont trop "franche"
Et au lieu d'avoir du polystyrène sur les coté je veux des plaques de xaxim.

Pour les plantes c'est vraiment un choix difficile. Si je pouvais j'en prendrais une de chaque xD
D'un autre coté j'ai le temps pour me décider. Je commanderai les plantes une fois le terra fini.

il n'y a pas de différents entre les deux forum juste entre certaines personnes de ces deux forums ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar turfelu » Mer 13 Juin 2012, 10:38

avant de commander des plantes ,passe par chez moi
a+
turfelu
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 26100

Message non lupar taz » Jeu 28 Juin 2012, 15:45

J'ai beau parcourir les posts je n'arrive pas a me décider pour le fond du terra. J'aimerai éviter la mousse pu et la plaque de poly pour minimiser la perte de place. Le sol lui a bien avancer j'en suis content.
Si je silicone directement la vitre et que je tourbe en rajoutant quelques bout de poly pour éviter le "trop plat" et surtout pouvoir accrocher les plantes c'est faisable ? Si vous avez des idées hésitez pas a éclairer ma lanterne.

Sur les cotés je vais y mettre des plaques de xaxim mais avant je dois me décider pour le fond :D
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
taz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Jeu 28 Juin 2012, 20:38

Salut,
Je viens de faire un terra ( Exo 30x30x45) de cette façon...

J'ai mis deux trois boulles de Mousse PU de j'avais retiré du surplus d'un autre terra, j'ai mis deux raçines de mangrove
et siliconé un peu les vitres de cotés et arriére ( on peu voir derriere le terra...mais je vais y mettre un adhesif a l'exterieur..)!

Je le trouve pas trop mal.... :roll: j'en ai des pires.!

(je n'ai pas de photo.... :wink: )

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar taz » Dim 01 Juil 2012, 11:17

J'ai essayé directement le silkaflex 11fc sur le verre avec de la tourbe le rendu est pas mal je trouve. Puis surtout 3cm de profondeur en plus ce qui n'est pas négligeable sur un 45 ^^
Trois bouts de polystyrène collés pour pouvoir y accrocher des plantes.

Reste les finitions, boucher les trous du fond et tourber la mousse pu des racines. Ensuite je passerai commande chez Ben's jungle pour le xaxim.

Ça avance tout doucement non pas par manque de temps, mais par ce que je prend plaisir a le faire :D
taz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Lun 02 Juil 2012, 09:53

tu as raison de prendre ton temps, vivement la suite ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar taz » Sam 07 Juil 2012, 18:46

Xaxim, mousse de java et mousse de base reçu ce matin. Commandé lundi chez Ben's jungle.
L’emballage laisse a désirer. Un carton bcp trop grand pour les plaques maintenues par du papier journal.

Par endroit les plaques sont recouvertes d'une sorte de mousse jaune toute sèche qui ressemble beaucoup a de la laine de verre.
http://www.bens-jungle.de/en/produkt_de ... =3224&cp=1

Pour la mousse de java la quantité est vraiment petite ça fait cher le gramme xD
http://www.bens-jungle.de/en/produkt_de ... =2670&cp=1

Pour l'autre mousse j'ai de quoi tapisser tout le terra avec.
http://www.bens-jungle.de/en/produkt_de ... =2858&cp=1
taz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar taz » Dim 08 Juil 2012, 13:55

IMG_1294.JPG

1.jpg
taz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar taz » Lun 09 Juil 2012, 14:03

Petit détour par botanic ce matin et de retour avec 3 tillandsias cyanea.

IMG_1315.JPG
taz
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Manicou » Lun 09 Juil 2012, 20:22

jolis les tillandsia...mais je doute qu'ils résistent longtemps là où ils sont placés......il faut les mettre en hauteur..sous l'aération...et à l'abri de la brumisation...si on veut espérer les garder........;
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 627
Code postal: 57630

Message non lupar taz » Lun 09 Juil 2012, 20:30

Brumisation a la main, on peut voir le xaxim sec la ou sont les cyanea.
Pour le moment je compte pas prendre de grenouille donc d’après Mr Botanic 70% et 26C° ça tiens sans soucis si pas trop arrosé.
D’après ses dires les cyanea sont les plus résistant a l'humidité.

Le terra n'est pas drosoproof j'ai le grillage d'origine dessus j’espère que pour l’aération se sera suffisant.
taz
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage