logo DendroWorld
logo bourbon nature

Traitement du polystirène : Vernis R123 et colle à carrelage

Amenagement d'un biotope artificiel

Traitement du polystirène : Vernis R123 et colle à carrelage

Message non lupar Taedd » Mer 20 Juin 2012, 19:33

Salut !

Je suis en train de me construire mon décors pour mon terra en polystyrène, et je me pose pas mal de question concernant le traitement extérieur.

Tout d'abord, j'ai vu que certains utilisent la colle à carrelage pour recouvrir le poly. A quoi sert exactement cette colle ? C'est pour que ca soit étanche, c'est pour isoler le reste du terra des toxiques du poly ou c'est juste une question d'esthétique ?
Est-il envisageable d'utiliser cette colle de façon assez liquide pour ne pas masquer tous les détails des reliefs ?

Selon vos réponse, voici comment je pense procéder :
• Mélanger la colle à carrelage avec une peinture acrylique grise, en conservant un mélange assez liquide et appliquer avec un gros pinceau sur le poly
• Après séchage, peindre par dessus pour faire ressortir les reliefs (les creux en foncé et les arrêtes en clair).
• Passer 2 couche de vernis epoxy R123 de Soloplast
• Tourber la 3e couche sur certaines parties du terra
• Passer la 4e couche de vernis sur le tourbage et les parties non tourbées et saupoudrer de sucre pour supprimer le brillant du vernis.
(D'ailleurs faut-il passer le sucre uniquement sur la dernière couche ou sur toutes les couches ?)

Que pensez vous de ce procédé ? Est-ce judicieux et sains pour les végétaux et les grenouilles ?
Dernière question : faut-il traiter les parois du poly qui sont contre le verre du terra ? Et si oui comment ? Juste avec quelques couches de vernis appliquées directement sur le poly ?

Voilà, ça fait pas mal de questions, mais c'est vraiment le point sensible de mon installation : ça m'ennuierait vraiment d'intoxiquer mes (futures) dendros parce que j'ai merdé sur une des questions précédentes ! :smt002
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard

Message(s) : 111
Localisation : 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570

Re: Traitement du polystirène : Vernis R123 et colle à carre

Message non lupar kinyo » Jeu 21 Juin 2012, 21:38

La colle à carrelage, comme certains mortiers, servent uniquement à rendre le relief du polystyrène une fois sculpté esthétique en lui donnant un effet de roche. De plus, cela le rend plus résistant. Il faut savoir que selon les propriétés que tu recherches, toutes les colles à carrelages ne se valent pas, et d'ailleurs, les colles à carrelage sont généralement moins résistantes que certain mortiers.

Dans tous les cas il te faudra un mortier à usage extérieur (car résistant à l'humidité une fois sec)... après il en existe de toute sorte.

En ce qui concerne l'épaisseur à appliquer, eh bien cela dépend encore une fois de la résistance du mortier utilisé, certain bas de gamme s'effriteront facilement, même avec un centimètre d'épaisseur, d'autres comme le kit Sikatop (si je ne me trompe pas) fais parti des mortier les plus résistant, quelques millimètres d'épaisseur et ça ne bouge plus !

Pour les colorants, tu as le choix, sous forme liquide, de poudre... le principal problème reste que la plupart des mortier sont de couleur gris à la base, y incorporer des colorants te donnera une couleur plus aléatoire et plus foncée que sur une base de blanc.

Concernant les vernis, je ne suis pas expert alors je ne m'avancerai pas trop, mais je pense que tu fais les choses dans le bon ordre.

Pour finir, traiter le polystyrène contre le verre n'est pas utile je pense, en revanche, le coller correctement à l'aide de mastic ou de silicone contre le verre est indispensable afin de s'assurer que le décor ne bouge pas. Pour l'anecdote, j'avais fait un décor à moitié immergé sous l'eau dans mes débuts, et je n'avais pas suffisamment bien collé le polystyrène contre le verre. Ce n'est qu'une fois le décor terminé et la mise en eau que tout mon décor s'est décoller pour remonter à la surface ! :lol:
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.
kinyo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 91
Code postal: 0

Message non lupar igarape » Jeu 21 Juin 2012, 23:38

Juste pour info, on appelle mortier un mélange contenant du sable.
igarape
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 66
Code postal: 0

Message non lupar Taedd » Ven 22 Juin 2012, 16:36

Merci pour toutes ces réponses ! :)

Donc si je comprends bien, la colle sert juste à l'esthétique et au réalisme de l'ensemble ?
Du coup quelqu'un aurait une marque ou une gamme de colle à carrelage à me conseiller qui soit fiable sur la durée, non toxique, et que je puisse rendre assez liquide pour l'appliquer au pinceau et ne pas masquer tous les détails ?
Je n'utiliserai pas de mortier par dessus la colle, je pense pas que ça apporte grand chose, et j'ai supprimé le mortier de mes projets car ca masquerait trop de détails sur les reliefs. Donc ca sera colle puis peinture puis vernis.

Pour ce qui est des faces contre le verre, c'est surtout pour savoir s'il n'y a pas un risque de toxicité ou de dégradation sur le long terme si je laisse le poly tel quel ? Même s'il sera bien évidemment siliconé sur le pourtour.

Et quelqu'un sait pour le sucre contre l'aspect brillant du vernis ?

Merci ! :smt002
Making Of actualisé au fur et à mesure : http://goo.gl/8szsB
Taedd
Tétard
Tétard

Message(s) : 111
Localisation : 31 - Saint Pierre de Lages (dans la région toulousaine)
Code postal: 31570

Retour vers Terrariums & bricolage