Voici, pour mon premier terrarium, un petit récapitulatif qui reste truffé d'interrogations ; vos conseils, critiques et avis m'intéressent énormément ! Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de m'éclaircir.
Phase 1 : Commande d’un terra 100 x 50 x 50 (grilles d’aération basse et haute) à "Faune exotique" (Amnéville) avec ballasts intégrés pour tube néon UV.
Questions :
- vos néons sont-ils placés sur le terrarium (sur grille d’aération) ou à l’intérieur de ce dernier ?
- la boutique où je commande mon terra ne fait pas de grilles drosoproofs ; la pose d’une bande de moustiquaire par-dessus cette grille vous parait-elle être une idée et l’avez-vous déjà testée ?
Phase 2 : collage par silicone d’aquarium du tube PVC vertical d’évacuation d’eau, juste au cas où.
Phase 3 : réalisation du décor de fond en mousse de polyuréthane sculptée, peinte à l’acrylique, vernie au G4 puis recouverte de tourbe blonde (lors de la dernière couche de verni).
Questions :
- je souhaite créer les décors en mousse sur les angles du terra, donc sur 2 parois en même temps. Il m’est donc impossible d’appliquer la mousse à plat bien que cela soit recommandé puisqu’une des deux faces sera forcément à la verticale… Est-ce vraiment gênant, la loi de la gravité empêchera-t-elle la mousse de bien tenir ? (En espérant être clair !)
- la peinture acrylique est-elle nécessaire ? le verni + la tourbe ne suffisent-ils pas à masquer la couleur initiale de la mousse ?
- que pensez-vous de l’alternative consistant à n’utiliser ni peinture ni verni mais à couvrir la mousse de silicone d’aquarium puis d’immédiatement la saupoudrer de tourbe ? le silicone rend-t-il la mousse imperméable ?
- je suis toujours surpris par la propreté de vos terrariums lors de la création de vos décors en mousse et où il ne reste jamais la moindre trace de silicone, de peinture ou encore de verni à côté de la mousse, sur les vitres du terra ou sur les racines de mangroves… Des astuces à connaître ?
Phase 4 : pose du Xaxim sur le reste des vitres latérales et du fond.
Phase 5 : réalisation du drain et du système chauffant avec, de bas en haut : billes d’argile + film horticole + quelques millimètres de substrat + câble chauffant 50W + quelques centimètres de substrat. Je précise que le substrat sera fait d’un mélange 50/50 de tourbe blonde et de terreau.
Question : pour un terra 100 x 50 x50 et dans une pièce allant de 16 à 21°, un câble chauffant de 50W recouvert de quelques centimètres de tourbe/terreau vous semble-t-il adapté ?
Phase 6 : la plantation. Je n’en suis pas encore là mais ais déjà fais la liste des plantes souhaitées.
Question :pour les mousses, j’ai bien envie d’aller à la cueillette pour ramener dans mon terra de la mousse sauvage « de forêt ». Les personnes qui ont fait de même ont-elles obtenu de bons résultats ?
Autres détails :
- J'assurerai manuellement la brumisation, 2 à 3 fois par jour avec de l'eau de pluie et de l'eau osmosée.
- Les grenouilles ne prendront leurs places dans le terrarium que lorsque je maîtriserai ce dernier ainsi que le petit monde végétal qui l’habitera. Mon choix se portera logiquement sur une espèce accessible aux débutants : leucomelas, galactonotus voir auratus. Je me limiterai à un couple.