logo DendroWorld
logo bourbon nature

Palu 45X45X60

Amenagement d'un biotope artificiel

Palu 45X45X60

Message non lupar Loulia » Dim 01 Juil 2012, 13:45

Bonjour, j'ai un couple de lamasi panguana qui sont actuellement dans un 30X30X45.

Or, j'aimerai bien les installer dans plus grand soit un 45X45X60.

Comme mon mâle chante pas mal, je me dit que tôt ou tard je vais avoir des bébés, or si cela est possible, j'aimerai que les petits ne soit pas séparer et que tout ce petits monde vivent ensemble jusqu'à ce que les petits soit assez grand pour trouver une famille d'adoption. D’où la nécessité je pense de voir plus grand pour eux.

Pour la conception, j'aimerai installer une pompe dans le fond, avec des perle d'argile qui iront recouvrir la pompe, ensuite du tissus géotextile et enfin de la tourbe de coco.
La pompe aurait alors un rejet en hauteur et formerai un petit mur d'eau (cascade douce) qui tombera à même le sol (dans une zone délimité que je souhaite voir devenir un petit point d'eau) et dont le trop plein s'écoulera dans la partie inondé en sous sol (hauteur d'eau au niveau des bille d'argile).

Cependant, je me demande si l'eau ne risque pas de remonter sur la tourbe car je ne souhaite pas voir un sol détrempé qui rendrait le tout trop humide pour les grenouilles.

Le palu aura également une pulvérisation de quelques seconde par jours pour humidifier les plantes, du coup, la terre ne doit pas être trop mouillé sinon ça ferra trop.
Comment me conseillé vous d'aménager cela pour éviter que le tout soit trop mouillé?

merci d'avance.
Loulia
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 14
Code postal: 75011

Re: Palu 45X45X60

Message non lupar dendro-breizh » Dim 01 Juil 2012, 15:28

Salut,

En premier lieu:
Si tu fait avec des billes d'argiles, il faut qu'elles soient nickels propre....et qu'elles soient séparées de la pompe !
Que celle ci soit dans un " compartiment "! ( accesible )

En second lieu:
Pour eviter d'avoir un sol détrampé, tu peu faire avec la technique du plan incliné .!

Perso, le prochain terra sera fait comme ça, ça évite le poid des billes ( et leur achat si on n'en a pas encore... :wink: )
Et si la partie sous le plan incliné est bien étanche, ça fait ça d'eau en moins...!

Les tailles de terra prescrites, sont souvant des tailles minimales....rien n'empéche de faire plus grand...!
Et l'avantage d'avoir deja un petit terra de fait, c'est qu'il est deja aclimaté en cas de secour...

Prevoir que plus c'est grand, plus il faut leur mettre plus de bouffe pour un repas equivalent...y a de la perte

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Loulia » Dim 01 Juil 2012, 15:34

qu'ente tu par plan incliné? je ne vois pas trop
Loulia
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Dim 01 Juil 2012, 23:06

Salut,
voici un plan incliné.... (cinq minnute de recherche en tapant " plan incliné "...! :wink:

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11073922

:wink:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar Loulia » Lun 02 Juil 2012, 00:22

oui d'accord j'avais taper ça sur google aussi, mais je ne comprend absolument pas ce que ça à a voir avec mon histoire. Bref, je ne comprend pas le rapport.

demain, je vais faire un schéma avec mon idée en tête comme ça on se comprendra mieux.
Loulia
Oeuf
Oeuf

Message non lupar guiyom40 » Lun 02 Juil 2012, 02:01

C'est une vue de coté d'un terra. La plaque de verre "inclinée" à l'interieur du terra sert de support et favorise l'écoulement de l'eau, pour éviter qu'elle ne stagne dans le substrat.
G.DETHU
guiyom40
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 55
Code postal: 91100

Message non lupar nanou59 » Lun 02 Juil 2012, 19:44

Bonsoir,

loulia a écrit :Cependant, je me demande si l'eau ne risque pas de remonter sur la tourbe car je ne souhaite pas voir un sol détrempé qui rendrait le tout trop humide pour les grenouilles.

dendro-breizh a écrit :Pour eviter d'avoir un sol détrampé, tu peu faire avec la technique du plan incliné .!

loulia a écrit :qu'entends-tu par plan incliné? je ne vois pas trop

loulia a écrit :ui d'accord j'avais taper ça sur google aussi, mais je ne comprend absolument pas ce que ça à a voir avec mon histoire
tu poses une question, D-B prend le temps de répondre, c'est un grand basique chez les dendros et ça a fait ses preuves...

Avec un plan incliné tu vas éviter de détremper ton sol car tu n'auras peu ou pas de sol, si tu veux une cascade c'est soit plan incliné avec bac à l'avant de ton terra (technique elasto/ rockoflex par exemple mais d'autres fonctionnent aussi [recherche] :wink: ) OU avec un sol comme ce que tu veux faire avec un système de gouttière étudié et camouflée (j'en ai vu un récemment sur le forum pas mal foutu).

Et si tu veux t'éviter de trop réfléchir (et de te casser les dents) simplicité = efficacité = fonctionnalité = mère de sûreté :D

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Retour vers Terrariums & bricolage