Voilà la suite de la construction du terrarium, en fait il est déjà opérationnel mais je n'ai pas eu le temps de publier sur le forum les dernières évolutions parce-que je voulais avoir terminé avant ReptileExpo à Arras.
J'ai d'abord accroché une grande broméliacée sur le côté droit, sur le xaxim.

Puis j'ai ajouté 2 morceaux de liane exotique torsadée et un vieux morceau de vigne lavé par la mer.

Maintenant je vais réaliser la partie aquatique située en bas à l'avant du terrarium. D'abord je mets une couche de 3 cm d'engrais pour plantes aquatiques, puis je la recouvre par 4 cm de graviers fin naturels de couleur beige et marron (ce sont les même qu'il y a dans le lit de la rivière et au bord de la partie aquatique).
J'y installe aussi une pierre (la même qu'il y a dans le terra) et quelques galets.

Maintenant je repique les plantes aquatiques dans le substrat.
Maintenant, tout est prêt pour mettre en eau la partie aquatique : j'ajoute donc 35 litres d'eau (20 litres d'eau osmosée et 15 litres d'eau du robinet).

Voilà, c'est maintenant prêt pour tester la rivière. Je branche la prise et un jet puissant jailli de la sortie du tuyau en haut du terrarium, l'eau ne coule pas du tout où il faut.
Après 10 minutes de réflexion, je trouve comment limiter le débit pour que l'eau coule dans le lit de la rivière.
Je coupe un petit morceau 4 cm de long de tube PVC blanc. Ensuite avec un chalumeau, je chauffe très légèrement le plastique du tube et je l'écrase légèrement contre l'établi pour le courber et l'écraser. Il reste donc un trou plat de 1 mm d'épaisseur sur 1 cm de long. Ensuite je l'emboite dans un morceau de tube transparent qui va me servir de raccord avec le tube de la sortie dans le terra.

Je branche à nouveau la pompe de la rivière et ça marche, l'eau coule dans son lit au débit qu'il faut. Ouf !
Il faut que je camoufle ce morceau de tube disgracieux, je colle donc au silicone un morceau d'écorce de liège au dessus du tube. En cas de problème il suffira de l'arracher pour y accéder.

La rivière coule maintenant correctement.

J'ajoute ensuite du côté gauche une broméliacée fixée sur le xaxim ainsi qu'une petite fougère.
Il suffit donc maintenant de vérifier les paramètres du terra (température et hygrométrie).
Au bout de quelques heures , j'ai 25° et 80 à 85% d'humidité. Si j'ai un peu de buée sur les vitres, je mets en marche la ventilation et la buée disparait en 5 à 10 minutes et l'hygrométrie redescend à 70%. A l'arrêt de la ventilation, l'hygrométrie remonte à 80% en 5 minutes.
Super content, on est vendredi et dimanche c'est ReptilExpo, j'irai donc à Arras ...
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettesDendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)