Salut,
je vois que tu as pleins de questions que tout le monde se pose au départ.
Je n'ai pas une très grande expérience mais je viens de construire un terra qui est terminé et habité par 4 dendros Auratus depuis 1 mois et demis et tout va bien (pour les grenouilles et pour les plantes). Voici le lien de mon projet
http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=21255 et si tu lis bien toutes mes explications tu auras la réponses à presque toutes tes questions.
Evite ce genre de substrat, c'est cher et je ne suis pas sur que ça marche terriblement. j'ai planté toutes mes plantes terrestres dans des pot (percé pour le drainage) dans de la tourbe blonde que j'ai acheté chez Bot*nic et c'est moins cher. Choisi bien 100% tourbe blonde et pas un mélange à base de tourbe.
marwanus a écrit :mais comment on fait pour accrocher une bromé sur le mur ???
Merci !
Pour fixer les bromés, j'utilise un fil de fer de jardinage recouvert de plastique (pour qu'il ne rouille pas trop vite et qu'il ne casse pas trop rapidement). Tu en trouveras dans toutes les jardineries, voilà un exemple :
http://www.meister-france.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=9970000&type=17&code_lg=lg_fr&num=41.
Dans le xaxim je perce 2 petits trous de 2 mm à 1 cm l'un de l'autre pour pouvoir y passer mon fil de fer qui attachera la bromé.
Dans le décor, j'ai installé dans la mousse PU des supports que j'ai créé avec un petit morceau de plastique de 3cm par 1cm sur lequel j'attache mon fil de fer. Je colle ensuite le support avec du sillicône aquarium. Puis je remets une couche de mousse pour noyer le support dans la mousse (il n'y a plus que les fils de fer qui dépassent). J'explique tout cela avec des photos dans mon sujet en lien plus haut.
De même, sur mon sujet, je fixe une petite racines sur le xaxim avec une vis et une plaque de plastique et une autre en tôle.
Je fixe les plaques de xaxim avec 8 plots de silicone aquarium à l'arriière.
marwanus a écrit :Sinon pour le cour d'eau + rivière .. je vais plutôt opter que pour la cascade, après longue réflexion, la petite rivière est trop dure à réalisé, donc je vais plutôt faire un petit bassin dans un coin du terra, avec une pompe à l’intérieur, et qui pomperais l'eau juste au dessus du bassin pour faire la cascade.
Autre problème, le bassin, ( de profondeur 3cm ), comment le fabriquer ? j'avais pensé à mettre un tupperware dans la tourbe, mais ça fait pas trop "naturel", et puis pour la cascade, je sais pas du tout quoi fabriquer ... je vois pas sur le long de quoi pour couler l'eau ... J'avais pensé à faire la cascade en polystyrène mais je n'en possède pas, et encore moi de ciment et de peinture pour la revêtir ... Donc j'aimerais entendre vos idées !
J'ai fabriqué la rivière de mon terra avec du tube d'écoulement PVC de 50 mm de diamètre. J'ai aussi créé un petit bassin de 10 cm de diamètre et 2 cm de profondeur avec un petit pot de bébé en pastique que j'ai encastré dans le polystyrène. J'ai ensuite recouvert les tube et la marre avec du rockoflex puis de l'elastupor avec de la tourbe et des petit graviers. Va voir le post de la construction de mon terra en lien plus haut.
marwanus a écrit :En revanche, je trouve pas de pompe qui aurait juste un système de tuyau, comme ça je place le bout du tuyau de le basin, et l'autre en haut ... ( le tout relié à la pompe qui serait à l’extérieur du terra ) Auriez vous donc des noms de pompes avec ce système ? ou quelques images ? merci !
Pour la pompe, j'utilise une petite pompe immergée de ce genre
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/pompe_accessoires_aquarium/pompe_eheim_aquarium/15272 Prend le débit le plus faible, c'est suffisant, sinon tu risques d'avoir un torrent et pas une rivière calme. Pour plus d'explications, vas encore une fois voir mon post en lien plus haut.
Voilà, bon continuation.

Mon premier terrarium 60 x 60 x 60Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettesDendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)