Salut Manicou,
merci pour les explications sur la fabrication de la racine, je garde ça sous le coude ...
Manicou a écrit :
QUESTION : 1) Rockoflex : Comment et quel dosage....? Une couche suffit... non...?
2) Elastopur : Peut on s'en servir pour la partie aquatique ...? ( je voulais tourber et y coller des petites perres sur les parois vitrées qui sont sous l'eau)
3) Pour la lumière je vais opter pour 3 x 55 W en PL : 2 tubes couleur warm (orangé) et 1 tube cool white (plutôt blanc - bleu)
Je voulais ce mix pour avoir une température de couleur plutôt chaleureuse.....du style un soleil plutôt qu'un truc trop artificel du style HÔPITAL !
Je vais les prendre chez INDOORGARDEN (un grow-shop du net mais j'irai direct sur Nancy) Qu'en pensez vous...???? 165 w ca devrait le faire pour les mousses...!!!
Question 1 : Dans mon terra, je n'ai mis qu'une seule couche et c'est suffisant. Tu ajoutes de l'eau jusqu'à obtenir une solution relativement liquide. Ensuite, je l'ai étalé avec un pinceau plat de 20 mm et un autre petit pinceau pour en mettre dans toutes les petites cavités. C'est super simple.
Question 2 : Pour l'elastopur, j'en ai préparé que 1/3 du pot à la fois. Dès que la résine était bien mélangée au durcisseur, j'ai déposé le pot au bain marie dans une bassine remplie d'eau glacée avec des pains de glace du congélateur pour que ça ne durcisse pas trop vite. J'ai étalé la résine au fur et à mesure au pinceau (prends en un vieux, il ira à la poubelle) et immédiatement tourbé tant que le mélange est frais (pas sec) en tamponnant avec les doigts pour que la tourbe adhère bien. J'ai aussi collé dans l'elastopur les petits cailloux et graviers du lit de la rivière. Cela fait 2 mois que c'est fait chez moi et ça n'a pas bougé.
J'ai mis 1 couche de Rockoflex puis 1 couche d'elastopur dans la partie aquatique sur le verre synthétique qui est dans à l'arrière plan, sauf que je ne l'ai pas tourbé; et pour l'instant tout est Ok, les poissons se portent bien et ça n'a pas bougé.
Question 3 : Pour la lumière, je pense que 3 tubes 55 W sont suffisants. Chez moi, j'ai installé 2 tubes 36W, 1 tube de couleur 830 et 1 autre de couleur 840 (il y en a 1 qui est très blanc et l'autre plus orangé). Les plantes poussent bien donc ça doit être bon.
Chez moi, je n'avais pas assez de lumière au dessus de la partie aquatique parce que je commençais à avoir des algues brunes sur les plantes aquatiques, j'ai donc ajouté un 3ème tube PL 24W spécial plante aquarium (1 coté est blanc et l'autre légèrement rose), et 2 semaines après installation, je n'ai plus d'algues brunes. (il faut que je l'ajoute dans mon post).
N'oublie pas d'installer des réflecteurs au dessus des tubes PL.
J'ai commandé tout le matériel de l'éclairage (ballasts, douilles, supports, ampoules et réflecteurs) sur internet chez "france lampes" et chez "aqualight solutions" : RAS
Voilà, bon bricolage et à bientôt.
Mon premier terrarium 60 x 60 x 60Terrarium 40 x 35 x 40 pour élevage des grenouillettesDendrobates Auratus super blue 2.2.7 + quelques têtards
Dendrobates Tinctorus Azureus 0.1.1
Oophaga Pumillo Loma Partida 0.0.2
Testudo Graeca Ibera 0.1.0 (Caroline)
Pogona vitticeps 1.0.0 (Attila)
Chameleo calyptratus 1.0.0 (Fonzie)
Crotaphitus collaris 1.1.0 (Astro et Luna)
Aquarium nano cube 60L avec characidés et crevettes
Felis silvestris catus 0.1.0 (Grimmy)