logo DendroWorld
logo bourbon nature

Transformation d'un aquarium en terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

Transformation d'un aquarium en terrarium

Unread postby Dkorn13 » Tue 16 Oct 2012, 20:45

Hello les gens,

Voila ma dernière création, hésité pas a donner vos avis.

Je compte arrêter l'aquariophilie et me réservé sur les terrarium.
Je suis déjà a mon 3ème terra réalisé de mes mains et je doit dire que sa demande quasiment rien en entretien a rapport aux aquarium.

J'ai donc décidé de transformer mon gros 260litres en terrarium.
Image
J'ai fabriqué se système qui diffusera de l'aire pendant 1 min après chaque brumi, se qui a pour effet d'enlever la buée des vitres. :wink:
Image
Image
Le liège est posé.
Image

Le brumi
Image

Les sorties pour les tuyaux sont grillagé.
Image
Image

les aération sont crée
Image

Image

Teste des ventilo
Image
Image

La vidéo du teste.
http://www.youtube.com/v/wsBEB341bRE

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voila, pour l'instant je laisse pousser les plantes et je doit rajouté des mousses, du ficus et a voir d'autre bromé ou tillandsia.
Pour l'instant les testes sont pas mal, je suis a plus de 70% la journée et en température entre 23 et 28°.
Je doit changer les néons qui ont presque 1 ans, je ne peut malheureusement pas mettre de néon uv, car le ballaste ne prend que des tubes de 1047mm en T5.
Mais j'ai cru comprendre que les uv n'était pas obligatoire t'en que les dendrobates avait un apport en vitamine et calcium via les insectes.
Je pense remettre des tubes juwel nature et day qui favorise la pousse des plantes. (sa marchais bien avec mon aquaterra)

Je ne sais pas vraiment quelle sorte de dendrobate je mettrais dedans et pour vous dire franchement je m'en occuperais quand le terra sera totalement fini.
Pour l'instant je me préoccupe juste des plantes et des paramètres.

Mais quand il sera fini, j'aimerais une espèce qui vie en communauté, pas farouche, terrestre, qui se reproduit et qui correspond a mes paramètres.
J'ai une préférence pour les azureus mais je ne sais pas vraiment si mon terra leur convient... J'y connais pas grand chose en dendrobate :smt005 .

Voila merci d'avance pour vos réponses et a bientôt.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Code postal: 92110

Re: Transformation d'un aquarium en terrarium

Unread postby nanou59 » Tue 16 Oct 2012, 21:45

Bonsoir,

en farfouillant un peu sur ce magnifique forum je suis tombé sur ce sujet de transformation d'un aquarium en terrarium.

viewtopic.php?f=2&t=17418&hilit=aquarium

Je pense que tu peux t'en inspirer car pour avoir suivi le sujet (et connaitre le phénomène Seb) il dépote et traite bien le problème.

Bonne lecture

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 59000

Unread postby hubione » Tue 16 Oct 2012, 22:06

Salut,

Recycler un aquarium sans le transformer vraiment, le rend très peu fonctionnel, pas de porte en facade, donc difficulté pour l'entretien.
pas de ventilation basse, donc buée, à voir si les ventilos vont suffire.

Le problème de ton aquarium c'est qu'il est bombé en facade, donc il te sera très difficile de transformer la vitre de facade en porte, où alors ce sera un terra trop peu profond.

J'avais exactement le même aquarium et j'ai pris le truc dans tous les sens et je l'ai vendu, avec l'argent j'ai acheté un terra :)

Question, comment vas tu installer la brumi?
qu'est ce qui empêche tes grenouilles d'aller se coller sur les tubes? il y a une vitre?

hub
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby Dkorn13 » Tue 16 Oct 2012, 22:22

Je pense que tu peux t'en inspirer car pour avoir suivi le sujet (et connaitre le phénomène Seb) il dépote et traite bien le problème.

Merci pour le lien nanou59, je connais déjà se procédé, mais comme le dit hubione, j'aurais trop perdu en profondeur.

Recycler un aquarium sans le transformer vraiment, le rend très peu fonctionnel, pas de porte en facade, donc difficulté pour l'entretien.
pas de ventilation basse, donc buée, à voir si les ventilos vont suffire.

J'ai testé les ventilo et sa marche niquel pour la buée.

Question, comment vas tu installer la brumi?

j'ai fait un trou entre les 2 grillage en haut, le tuyaux sincère a cette endroit et la brumé tombe dans le terra.

qu'est ce qui empêche tes grenouilles d'aller se coller sur les tubes? il y a une vitre?

Non il y a rien, c'est bien pour sa que je cherche une espèce terrestre, mais vue que j'y connais pas grand chose en dendro, j'ai pas vraiment pensé a se problème, mais je peux peut être bricolé quelques chose, comme un grillage...
Dkorn13
Tétard
Tétard

Terra

Unread postby Jérémie B » Tue 16 Oct 2012, 23:42

Beau projet!
N'hésite pas à utiliser toute la hauteur du terra parce que là, c'est encore un peu plat.
Jérémie :smt006
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Code postal: 37460

Unread postby Dkorn13 » Tue 16 Oct 2012, 23:50

Beau projet!
N'hésite pas à utiliser toute la hauteur du terra parce que là, c'est encore un peu plat.

Merci, mais le problème comme dit plus haut, c'est que mes néons sont placé dans le terra.
J'ai donc évité qu'il y ai trop de facilité de monté a leur rencontre.
Je suis en train de me demandé si une plaque de plexiglas posé sur les plaque de liège éviterais tout problème.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Wed 17 Oct 2012, 03:53

Belle transformation ! Je me souviens de cet aquarium avant, d'ailleurs quelle coïncidence : je pensais à toi aujourd'hui en regardant un doc sur le périophtalme, de souvenir tu en avait un (et sinon tes Agas vont bien :wink: )
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Unread postby mikkap » Wed 17 Oct 2012, 09:02

Salut!

Je em posais une petite question à la vue de ton sujet ...
Où t'es tu procuré ton liège que tu as mis sur les parois du terra ? Merci d'avance pour la réponse!

En tous cas, souhaite sujet, je vais le suivre de près car il me donne des idées pour convertir mes aqua :)

Bonne continuation !

MP envoyé ;)
Dagoz01
mikkap

Code postal: 75

Unread postby Yannick33 » Wed 17 Oct 2012, 10:15

Bonjour.
Voilà un sujet que je vais suivre attentivement, ayant un projet similaire mais sur la base d'un aquarium Osaka 320...
Bonne continuation :wink:
Yannick33

Code postal: 33380

Unread postby Dkorn13 » Wed 17 Oct 2012, 11:14

Merci a tous pour vos messages, sa me donne la motive...
Je sais pas trop par ou commencé...
Je doit bientôt recevoir le timer a la seconde pour les ventilos, je pourrais commencé mes testes.
J'ai augmenté les brumisation, j'était a 7 brumi de 15min toute les 2heurs.
Maintenant j'en est 4 de 15min et 3 de 30min.
On verra si dans la fin de journée j'arrive a 80%.

Je em posais une petite question à la vue de ton sujet ...
Où t'es tu procuré ton liège que tu as mis sur les parois du terra ?

Sur le site afleurdeliège, mais il font que par paquet de 7m²
C'était des restes que j'avais garder de mon premier terra.

petite question :
Existe t-il des dendrobates exclusivement terrestre?

Car sinon va falloir revoir le haut du terra.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Wed 17 Oct 2012, 11:36

Oui, les grosses éspèces telles que D. tinctoriusQui sont soumises au CDC en France :wink: (D-B), D. leucomelas ou D. auratus sont essentiellement terrestre. Même si certaines aiment parfois arpenter les hauteurs, elles évoluent principalement au sol.

EDIT : Désolé, bien de le préciser. Effectivement j'avais seulement D. tinctorius 'azureus' en tête, qui bénéficie d'une exception pour le moment.
Last edited by Mascozis on Wed 17 Oct 2012, 13:27, edited 2 times in total.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby Dkorn13 » Wed 17 Oct 2012, 12:52

voila l'idée avec du plexiglas sur les 3 coter...
Image
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby Mascozis » Wed 17 Oct 2012, 13:24

Oui c'est une bonne idée, ça t'évitera des mauvaises surprises. Les Dendrobates, même si essentiellement terrestres pour les espèces citées plus haut, restent quand même toutes de bonnes grimpeuses. Surtout si tu décide d’élaborer ton décors pour lui donner plus de hauteur, tant de reliefs qu'elles ont plaisir à explorer.
Mascozis
Tétard
Tétard

Unread postby golgote25 » Wed 17 Oct 2012, 13:40

Hello,

elles seront même capables d'aller se cacher tout en haut !
Image
golgote25
Tétard
Tétard

Code postal: 25000

Unread postby Dkorn13 » Wed 17 Oct 2012, 15:29

elles seront même capables d'aller se cacher tout en haut !

Comment tu me fou la pression :|

Bon, je suis en train de cogité dans mon coin au taf et je me pose beaucoup trop de question.

Je ne vois que 3 solution, qui seront bien-sur placé du moins chère au plus chère.

1- Juste au dessus du liège, il y a un rebord léger, mais qui fait tout le tour du terra et juste placé au dessous des néons.
Je pourrais bricolé une plaque de plexi que j'aurais juste a posé (au centre il reposera sur une barre) avec un grillage tout le long au fond, avec de chaque coté mes ventilo et devant une grande ouverture pour les entretiens.
Sur cette ouverture sera posé une autre plaque de plexis ou évité tout évasion.
Sa sera le même principe que sur le haute de l'aqua mais 10cm en dessous et sa ne se verra pas de l’extérieur.

Maintenant reste a voir si le System de ventilo fonctionne, j'ai même pensé a changer les temps, au lieu de toute les 2 heurs, sa sera 1 min toute les heurs.
L'aire souffler viendra cette fois si de zone d'éclairage et donc sera déjà chauffé.

2- Tout enlever, bricolé le meuble pour inversé la planche ou repose la cuve.
Enlever la vitre arrière et fabriqué un système de porte coulissante avec aération base.
Fabriqué un coffre d'éclairage a posé sur la cuve.
L'arrière de la cuve sera bombé et pourras donc donné un certain effet, mais je vais perdre en profondeur et j'aurais au max 35 voir 40, se qui est vraiment pas beaucoup.

3- Tout enlever, racheter les pièces pour le capo que j'ai découpé, sa se commande sur le net, vendre l'aqua et le meuble.
Et me prendre un vrai terrarium.
A savoir que je peut pas vendre le tout plus de 300euros...

Voila je suis perdu et j'aurais besoin de vos avis.
Merci
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Wed 17 Oct 2012, 22:06

Salut,

Perso, j'aime bien la deuxieme solution... 8-[

Mais la troisieme semble quand même plus pratique et plus " sérieuse ", comme ça tu part sur une bonne base...

Pour ce qui est de la premiere solution, c'est un peu trop "bricolo"... :? pour un resultat pas sur... :smt017

:smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby Dkorn13 » Wed 17 Oct 2012, 22:50

Ouais pour l'instant le projet est en suspension, j'ai pas trop les moyens pour me lancé dans un nouveau projet, donc je laisse le terra tourné pour voir l'évolution surtout quand j'aurais mis la ventilation en route ( j'attend le timer).
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Thu 18 Oct 2012, 06:06

Dkorn13 wrote:Merci a tous pour vos messages, sa me donne la motive...

:roll: alors, ça dit quoi les testes ????
Tu a rempli l'aqua ?? :smt003 :smt005

C'est enorme je trouve...c'est bien en minutes que tu parle ????
Ou est-ce des secondes qu'il falait lire ???? :cry:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Nicky Larson » Thu 18 Oct 2012, 09:07

dendro-breizh wrote:
Dkorn13 wrote:Merci a tous pour vos messages, sa me donne la motive...

:roll: alors, ça dit quoi les testes ????
Tu a rempli l'aqua ?? :smt003 :smt005

C'est enorme je trouve...c'est bien en minutes que tu parle ????
Ou est-ce des secondes qu'il falait lire ???? :cry:

Hello ! :smt006

Je pense qu'il utilise son espèce de fogger que l'on voit en début de post , et pas des buses avec une pompe THP ....

Je pense également que le recyclage d'un aquarium n'est pas adapté, et tu aurais plus à gagner ( également moins à perdre en terme de bricolage-adaptation caduque...) en vendant ton aquarium et en partant sur un terra ....
Nicky Larson
Tétard
Tétard

Code postal: 43410

Unread postby Manicou » Thu 18 Oct 2012, 09:38

Nicky Larson wrote:
Je pense qu'il utilise son espèce de fogger que l'on voit en début de post , et pas des buses avec une pompe THP ....

Je pense également que le recyclage d'un aquarium n'est pas adapté, et tu aurais plus à gagner ( également moins à perdre en terme de bricolage-adaptation caduque...) en vendant ton aquarium et en partant sur un terra ....

+1.... :D A mon avis aussi.......sinon.....ce serait marée haute.....!!!!!!! A ce propos.....c'est joli c'est clair....mais je ne sais pas s'il ne te faudra pas aussi investir dans un système de brumisation type THP...ou même un simple pulvé main...!!!

Pour les aqua modifiés......je pense qu'il y a pas mal de modifs à faire pour avoir les bonnes bases (aération basse...etc..et là pas évident..)....du coup...même avis....

PRENDS TON TEMPS ....pour faire un truc correct.......et viable sur le LONG TERME.......Je sais c'est frustrant :wink: .... (Pour ma part j'ai pris 8 mois entre l'imagination...conception....plantation....et j'attends encore 3 ou 4 mois pour y mettre des grenouilles.....donc je sais....c'est frustrant).......Mais ce serai pire de tout faire trop vite............et regretter après....le temps et les investissements financiers perdus.....

Bref.....ca coute rien....ou presque hein...de laisser pousser tes plantes dans ton aqua serre....( je l'ai fait :D ) ....ca te laisse le temps trouver un acheteur si tu veux le vendre.....ou de trouver les fonds...nécessaire à un projet viable....et sans danger..... pour les grenouilles..!!!!!

Voilouuuuu !

Bonne continuation......et faut pas baisser les bras pour ce "contre-temps" !!!!!

Le monde de la dendro demande de la patience ...je l'apprends tout les jours....! :smt003
Premier projet le Nouillarium : viewtopic.php?f=2&t=21506&start=210

Dendrobates azureus 1.2.0
Ranitomeya imitator 'Huallaga' 0.2.0
Epipedobates tricolor 0.2.0

Et bientot ..Vanzolini..uakarii.. et differentes pumilios.
Manicou
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 57630

Unread postby guillaume 49 » Thu 18 Oct 2012, 10:04

Il utilise l'humidificateur, laniform family care, rien a voir avec les brumis par pompe et buses ;)
aloha
guillaume 49
Tétard
Tétard

Code postal: 49000

Unread postby Dkorn13 » Thu 18 Oct 2012, 12:08

M..d. vous avez raison je me suis lever se matin et mon terra est devenue une piscine :smt005
Sa peut être utile dans un appart :lol:

Non c'est un brumisateur d'appartement, laniform family care comme dit guillaume, c'est très utiles, sa marche vraiment bien et c'est super "silencieux".
J'ai conquis le coeur de pas mal de terrariophile avec se System.

Bref.....ca coute rien....ou presque hein...de laisser pousser tes plantes dans ton aqua serre....( je l'ai fait ) ....ca te laisse le temps trouver un acheteur si tu veux le vendre.....ou de trouver les fonds...nécessaire à un projet viable....et sans danger..... pour les grenouilles..!!!!!

oui c'est se que je vais faire, pour l'instant je faire laisser tourné la cuve pour voir l'évolution, j'essais de voir si la ventilation porte c'est fruit.
Comme sa j'aurais de belle plante pour mon prochain terra.
Je vais pouvoir commencer a demandé autour de moi, si quelqu'un cherche un aquarium.

En tout cas merci a tous, même si j'ai perdu mon temps et un peut d'argent sa me fait une expérience. Il vaut mieux le prendre bien :smt005

A oui, si je devais reprendre un terra, vous connaissez de bonne boutique ver paris ou sur le net qui fond des terra (ou sur mesure) a bon prix?
Car je peut avoir des réductions sur les exo terra (prix fournisseur) et j'ai bien kiffer sur les 2 dernier model, le 90/45/60 et le 90/45/90. Mais les 45 de profondeur son un peut juste je trouve.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Thu 18 Oct 2012, 13:02

Salut,
Bon, quand j'ai vu les temps...j'ai comparé avec les temps de mon instalation...
et j'me suis dis qu'heureusement qu'il n'y ai pas encore de grenouilles.... :smt003

Vaut mieux perdre un peu de temps et se rendre compte rapidement que ce n'est pas viable...que de partir tête bais(s)ée... ](*,) !

Comme ça tu aura le temps d'y reflérir encore plus et de concocter quelque chose de top...et de lire un max de post biens instructifs... :wink:

Pour le terra, je ne sais pas ce qu'il y a la Ferme Trop' , sinon, y Bruno de K-nopé alias le peu-lu... :wink:

KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby Dkorn13 » Thu 18 Oct 2012, 18:08

oui tu as tout a fait raison.
Bon l'aquarium est en vente sur le bon.... , j'attend d'avoir des offres pour tout enlevé.
J'ai contacté un fabriquant d'aquarium et de terrarium pour avoir un devis, il m'avait fait un super terra pour mon pogona qui est chez mon père, mon père l'adore donc il l'a gardé...
j'ai demandé un terra de 120L 50P 60H
Mais j'ai 2 question:

Est ce que je lui demande de grillager totalement le haut du terra ou juste le centre?
Genre:
////////////////////////////////////////

Du verre en haut et en bas de la partie haute et grillager au centre.

Et aussi, j'aimerai faire séparation sur l'avant du terra pour avoir une petite partie aquatique
avec cette separation, je souhaites creer un point d'eau (2/3 cm de haut sur 5 de large sur 100 de long...
Est ce que c'est une bonne idée?

Pour le meuble, j'ene st trouver sur le bon coin.
J'ai pour l'instant perdu mon contacte qui est grossiste pour exo terra, mais je suis en train de passé via une amie a lui.
Mais si c'est bon avec lui, pour 300euros j'ai le 90/45/90 avec le meuble.
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby Jérémie B » Thu 18 Oct 2012, 18:18

Regarde ici par exemple... http://www.dutch-rana.nl/v2/index.php?o ... 82&lang=en
Tu as :
-une bonne aération,
-un plan incliné,
-une petite partie aquatique,
-et une qualité de travail irréprochable :wink: .
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby hubione » Thu 18 Oct 2012, 18:20

je te conseille de regarder les terrariums pour dendros en vente pour te rendre compte de ce que tu as besoin.
il me semble même qu'il trainait ici sur le forum un poste avec le montage d'un terra en partant de zero, on y voyait bien les grilles de ventilation.

chez moi, c'est une en bas et 2 (devant+derrière) en haut.

hub
hubione
Tétard
Tétard

Code postal: 59480

Unread postby Dkorn13 » Thu 18 Oct 2012, 18:29

Ok merci pour vos réponses,
Mais au sujet des Uv, car la je pense que tout le monde n'est pas d'accord, si j'en met obligation de mettre un grillage + réflecteur .
Mais je remarque que beaucoup de monde n'en mette pas.
Alors pourquoi sur certain page internet il explique que si on en mette pas, il y a un risque que les petits est des mal formation.

Edit.
Merci pour ton lien Jérémie B,
Il livre en france? les frais de port sont chère?
C'est quoi la différence entre un plant incliné et un drainage a bille?
Si t'on plan est incliné, tu ne peut mettre beaucoup de tourbe pour les plantes, sauf si tu fait un décor en mousse...
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby Jérémie B » Thu 18 Oct 2012, 19:12

Dkorn13 wrote:Ok merci pour vos réponses,
Mais au sujet des Uv, car la je pense que tout le monde n'est pas d'accord, si j'en met obligation de mettre un grillage + réflecteur .
Mais je remarque que beaucoup de monde n'en mette pas.
Alors pourquoi sur certain page internet il explique que si on en mette pas, il y a un risque que les petits est des mal formation.

Edit.
Merci pour ton lien Jérémie B,
Il livre en france? les frais de port sont chère?Pas de livraison de terra, à récupéré en bourse (pratique) ou chez eux (frog room de rêve :smt007 )
C'est quoi la différence entre un plant incliné et un drainage a bille?pas besoin de drainage avec un plan incliné. Le surplus d'eau s'écoule devant, dans la partie aquatique.
Si t'on plan est incliné, tu ne peut mettre beaucoup de tourbe pour les plantes, sauf si tu fait un décor en mousse...Pas besoin de beaucoup de tourbe :roll:

Mon terra a reticulata (par exemple) est avec plan incliné et pas de soucis...
017.JPG
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte

Unread postby Dkorn13 » Thu 18 Oct 2012, 19:36

Merci pour cette photo.
Mais c'est pas en France j'imagine se site?

J'ai trouver se site, c'est a 2 heur de chez moi et sa a l'air pas mal.
http://www.X.com/terrarium-d ... 50-cm.html

Avec ces dimension, il y auras de quoi faire. mais le mieux c'est 4mm ou 6mm pour l'épaisseur du verre.
Et le trou de drainage c'est utile?
Voila si j'arrive a vendre mon aqua, j'aurais assez pour le terra et un meuble que j'ai trouver sur leBon....
Mais bon maintenant il me reste plus cas attendre.
J'espère que sa sera pas trop long..
Dkorn13
Tétard
Tétard

Unread postby dendro-breizh » Thu 18 Oct 2012, 19:50

Dkorn13 wrote:Merci pour cette photo.
Mais c'est pas en France j'imagine se site?

J'ai trouver se site, c'est a 2 heur de chez moi et sa a l'air pas mal.
http://www.X.com/terrarium-dendrobates- ... 50-cm.html

Avec ces dimension, il y auras de quoi faire. mais le mieux c'est 4mm ou 6mm pour l'épaisseur du verre.
Et le trou de drainage c'est utile?
Voila si j'arrive a vendre mon aqua, j'aurais assez pour le terra et un meuble que j'ai trouver sur leBon....
Mais bon maintenant il me reste plus cas attendre.
J'espère que sa sera pas trop long..

Salut, c'est de lui dont je te parlais ce midi... :smt003
Et pour les terra Rana, tu peu en avoir en Bretagne.... :roll:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Next

Return to Terrariums & bricolage