Bonjour à tous,
Je suis l’auteur du futur livre en question. Je me permets d’intervenir car j’ai pris connaissance par Seb92160 que le futur livre commençait à susciter quelques interrogations sur ce forum. Je remercie au passage Seb pour sa collaboration et pour avoir eu la gentillesse de ne pas divulguer les techniques utilisées sans mon aval. Je suis donc là pour mettre un terme aux rumeurs.
Il n’y a pas de secret et je n’ai rien inventé. Je me suis juste inspiré de techniques existantes que j’ai associées pour les optimiser.
Voici quelques photos qui seront sur le livre et qui illustrent un terrarium que j’ai réalisé spécialement pour le livre. Celui de Seb a été conçu de la même manière à quelques exceptions près. Voyez plutôt :
Mise en eau :
Après 5 mois :

Infos techniques :
Aucun produit nocif (type PU etc…) n’a été utilisé pour le décor. Juste Epiweb+ blocs de tourbe + racines. Attention la tourbe doit être blonde et non brune, sous peine de la voir se transformer en boue. La blonde est plus fibreuse et plus acide.

Le principe est d’utiliser la tourbe comme décor, support et conditionneur d’eau osmosée. L’eau devient très acide et très tamponnée.
Il faut immerger les blocs à l’avance pour ne pas qu’ils flottent dans le bac. Ensuite, ils peuvent être disposés sur le fond. Le drainage n’est pas nécessaire, bien au contraire. Les blocs, semi-immergés, resteront en permanence humides par capillarité. Leur structure très fibreuse favorise le développement racinaire sans risque de pourriture (si les espèces sont bien choisies et adaptées à la vie semi-aquatique). Fixer les blocs entre eux par des pics à brochettes en bois. Ils peuvent être découpés à la scie et sculptés à volonté. Aucun risque qu’ils ne se décomposent dans l’eau, ils conservent leur tenue. Pas d’odeur, ni de risque de décomposition à court terme comme on peut le lire.
Le décor doit être irrigué avec l’eau du bac conditionnée pour un développement favorable des mousses.
Il suffit d’ensemencer en mousses (moss mix, mousses aquatiques etc..), de conserver très humide et de bien éclairer. Le tour est joué

.
L’engrais n’est pas obligatoire au début mais devient indispensable à un moment donné si vous souhaitez de belles mousses. En effet, le peu de nutriments contenus dans la tourbe, sphaigne, racines etc... seront vite épuisés. Il faut donc un engrais liquide dans la brumisation, bien équilibré, complet en nutriments et très dilué pour ne pas nuire aux mousses. Pour vos dendros, choisissez un fertilisant sans azote (N), élément à l’origine des nitrites et nitrates, composés mortels à forte dose. Vous en trouverez en aquariophilie. L’azote sera tout de même apporté aux plantes par les déjections de vos protégées qui en contiennent. Les dendros de Seb se portent bien avec 5-6 mois de ce traitement.
Attention, ce type de terra est extrêmement humide à semi aquatique. Les orchidées sont donc à éviter. En revanche les plantes aquatiques, plus accessibles à l’achat, y trouveront leur bonheur.
Les dendros ont également l’air d’apprécier énormément ce nouvel environnement. Seb peut en témoigner.
J’espère avoir répondu à vos interrogations pour vous faire patienter mais tous les détails techniques, qui ne peuvent être résumés en quelques lignes, seront dans le livre. Je vous confirme la publication pour Septembre 2013, temps malheureusement nécessaire pour finaliser l'écriture, mise en page, tirage, publi etc... Il va falloir être patient
Merci pour votre intérêt à ce sujet.
Merci de ne plus commenter ici, mais la
http://dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=2&t=22085
D-B