je post pour discuter d'un sujet qui me pose question depuis un bon moment, (pour ma part mon expérience dendro est BIEN trop faible pour juger) mais je tien a soulever un point
en europe, on peut remarquer que le modèle de maintenance est quand meme bien différent de ce qui se pratique au USA, d'ailleur ils appellent nos terra des "terrariums européens"
en effet, ici on utilise a peut près tous des terrarium "special dendro" avec de bonne dimension 50x50 au minimum avec aération basse, haute, drain, brumisation controlé, pompe et tout le tralala qui "vas bien".
chez eux (selon ce que je peux lire sur des forum us) les petite ssp (rani et compagnie) sont dans des aqua de 40 a 60 litres posé a la vertical et les grosse ssp (tincto, leuco and co) dans des aquarium "tout simple" en genarale 60 a 80litres avec une aération haute (dans le meileur des cas) ouverture par le dessu et meme parfois sans brumi auto.
d'un oeil exterieur j'ai la sensation qu'il ne se prenne pas trop le choux et les résultats ne semblent pas moins bon que pour les eleveurs de chez nous. apres certe les dendro n'on pas de syndic pour se défendre et donner leur avis
Mais concrètement "il on tord et son feignant" ou "nous on se monte un peu trop le bourichon"?
j'aimerai bien avoir votre avis la dessu car il y a vraiment un fossé outre atlantique.
amicalement
julien