J'ai découvert cette technique sur des forums étrangers et j'ai voulu tester.
Matériel pour 1 60x45x45 :
2 sacs de 5L de litière verte (http://www.truffaut.com/produit/litiere ... 1042/25313).
15L de tourbe blonde.
Du silicone.
Pigments ou peinture acrylique marron.
Du charbon de bois.
Alors on commence par verser les 2 sacs de litière dans un grand bac en plastique.

On ajoute de l'eau et on remue. Si vous avez ajouté trop d'eau (vous le verrez car il y aura de l'eau au dessus de la litière),
vous la retirez à la cuillère ou avec une seringue.
Vous devez obtenir quelquechose comme ça :

Vous ajoutez maintenant votre peinture, colorant ou pigment et vous remuez jusqu'à obtenir une couleur homogène.

Vous laissez reposer la litière pendant 8h pour que l'eau soit bien absorbée.
En attendant, vous choisissez de jolis morceaux de charbon que vous allez coller sur les parois de votre terra.
Cela servira à créer des rochers. J'ai choisi le charbon car c'est un matériel naturel mais vous pouvez tout aussi bien utiliser du polystyrène.
Mon terra est plein de silicone car c'est une seconde vie!

Une fois les 8h écoulées il va falloir maintenant ajouter la tourbe à notre mixture.
Allez y poignée par poignée tout en malaxant le mélange à la main pour intégrer complètement la tourbe à l'argile.
Une fois que vous avez obtenu une pâte bien compacte et collante, un peu comme de la pâte à pain, vous arrêtez de mettre de la tourbe.

Maintenant vous pouvez commencer à appliquer votre mixture sur les parois du terrarium en commençant par le haut.
Vous pouvez créer les formes que vous voulez pour accueillir les plantes sur les parois.

Après c'est le grand classique billes d'argiles + geotextile + tourbe pour le substrat.
Puis vous jetez des poignées de tourbe sur le décors et ça va se coller dessus.
Vous appuyez légèrement sur les parois pour bien coller la tourbe.
Et voilà c'est fini! Il n'y a plus qu'à planter!
Voilà mon résultat sans beaucoup de plantes :

Et après 15 jours avec les plantes :

Et sur un 45x45x45 sans colorant dans l'argile :