par kinyo » Dim 19 Mai 2013, 18:38
Chez moi la plupart de mes dendros refusent les fourmis, mais toujours ARPES y avoir goûté. Ma théorie c'est que les dendros ont une excellente vue, et retiennent parfaitement une très grande diversité d'insectes différents. Après avoir recraché une fourmis, elles ne refont pas deux fois la même erreur, en tout cas jamais avec la même espèce de fourmis.
Par contre la raison pour laquelle les dendros recrachent ces fourmis... j'en sais trop rien. Il me semble logique d’émettre l’hypothèse que les dendros possèdent un sens du gout particulièrement aiguisé qui leur permettrait d'identifier très rapidement un insecte potentiellement dangereux ou toxique.
Par ailleurs, depuis peu je me suis acheté une épuisette et je me suis amusé à chopper du plancton des prés... en observant toutes les bestioles que j'avais récolté dans mon bocal, j'avais certainement plus d'une trentaine d'espèces d'insectes... des fourmis, des pucerons, des collemboles vertes (sisi !), des mouchettes, des guêpes minuscules, des araignées, de minuscules petits papillons...
J'ai observé que mes dendros ne se jetaient pas sur n'importe quel insecte qui sortaient du bocal, elles semblaient faire preuve d'un tri très sélectif... alors difficile de comprendre leurs critères.
Tsk, Tsk, Tsk,... Je crains que tu te sois gouré de tanière l'ami, ici ne sont pas les bienvenus les poilus dans ton genre.