Bonjour à tous
Voici un nouveau projet que je souhaitais vous présenter.
Après avoir vendu mon ancien exo-terra il y a quelque mois, j'ai commandé une cuve sur mesure (115x 55x55) plus adaptée à ce que je voulais en faire.
Toujours la même volonté : mettre en valeur le décor et effacer au maximum les détails disgracieux et peu naturels : Vitres, appareillage technique.
Pour se faire, comme dans la version précédente, l'accès à l'intérieur du terra ne se fait que par le dessus. Ainsi, je peux avoir en façade qu'une vitre d'un seul tenant. L'aération se fera grâce à des ventilateurs dissimulés dans la galerie.
Je suis actuellement entrain de fabriquer cette dernière à base de pvc expansé. Matériau neutre et imputrescible. Celle-ci sera équipé d'un éclairage conséquent (4x54W) qui devrait me permettre d'assurer le développement de plantes difficilement tenables avec les éclairages classiques (mousses notamment ainsi que quelques plantes gazonnantes utilisées en aquario).
Dans l'attente de la réception du pvc expansé, j'avais commencé une ébauche de hardscape.
Toujours dans l'esprit de ce qui peut être réalisé en aquascaping, je n'utilise que des décors naturels (substrat, bois, roches, plantes), sauf peut-être pour la réalisation d'une petite cuvette d'eau qui prendra place sur le sol. Cette dernière sera faite dans un récipient en plastique déformé, siliconé et tourbé.
Une ou deux pièces de bois doivent venir s'ajouter à ce décor.
Comme pour le paysage précédent, je vais tenté de lui donner de la profondeur, en évitant par exemple le classique mur végétal dans le fond pour au contraire laisser des zones dégagées, des points de fuite.
Je vais également introduire un maximum de détritivores dans le terra (non consommables par les dendro à taille adulte, dans le but d'assurer un cycle correcte de la matière organique. J'y reviendrait plus tard
.
Désolé pour la qualité de la photo faite au téléphone.
Même si ce décor va subir prochainement quelques modifications, toutes vos critiques seront les bienvenues