Le défi était d'avoir de la lumière un peu partout, tout en ayant des caches en profondeur et en imitant un tronc d'arbre dans l'eau.
L'aquarium :

On enlève une des vitres pour ajouter plus tard les bandes de gaze inox et des plaques de verre.

On envoi un maximum de mousse PU.

Et on taille!
Une fois la mousse taillée je peux poser l'aération frontale.

Une petite couche de peinture acrylique qui me permet de voir les endroits difficiles d'accès que je remplis de silicone.

Ensuite j'envoie une première couche de mortier hydrofuge mélangé avec de l'eau et de la peinture acrylique. Puis une 2ème couche sur laquelle je met de la tourbe.

Dépose des bandes de gaze inox et des glissières. Découpe du verre sur mesure dans un magasin de bricolage pour les portes (j'y suis allé 3 fois car je me suis trompé dans les mesures!!)

Une photo latérale.

Dépose d'un mélange de moss mix, de mousse de java et de spores de mousse de kyoto. Installation des bromés par rapport à l'éclairage. J'ai également mis une grosse bouture de racine de phylodendron dans le bas pour les vertues dépolluantes de cette plante et également pour permettre aux éventuelles dendros tombées dans l'eau de pouvoir sortir. Je verrai par la suite si la bouture prend et si les racines ne pourrissent pas.

Maintenant j'attends de voir l'évolution.
Par rapport à la taille du terra je pense simplement mettre un couple de ranis ou de pumis dedans.
update 28 mai :