logo DendroWorld
logo bourbon nature

nourriture tetards...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

nourriture tetards...

Message non lupar Anonymous » Jeu 13 Mai 2004, 16:05

ici y'a pas mal de renseignements sur les p'tites bestiolles qui peuvent servir de nouriture aux tetards > http://www.cyberaqua.org//faq/nourriture.php
Anonymous
 

Message non lupar Gilles BILLARD » Jeu 13 Mai 2004, 17:51

Merci Yves pour ce lien;
mais parmis toutes ces proies lesquelles sont les plus utililsées pour les tetards ?
Eleveurs confirmés qu'utilisez vous ?
A+
Gilles BILLARD
 

Message non lupar dendro59 » Jeu 13 Mai 2004, 20:48

salut gilles bonjour a tous,
pour nourrir mes tetards j'enploie les meme recettes que pour mes alevins quand je faisais de l'aquariophilie, paillettes pour herbivores reduites en poudre, nauplies d'artemias vivantes cyclops congeles, ça marche tres bien.
a+
dendro59
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Message non lupar jay13 » Mar 25 Mai 2004, 09:07

salut a tous

Pour ma part je nourrit mes tetards avec le plus de truc possible je sites:
-serra micron
-serra spirulina
-paillettes pour poisson tropicaux
-paillettes pour poisson herbivores
-poudre de crabe
-poudre de crevettes

j'essais de faire en sorte de donner tous les jour un truc different et pour l'instant ca donne de bon resultat (sur une quarantaine de tetards tous sont arriver a termes bien sur pas tous bien formés mais ca je ne pense pas que ca vienne de la nourriture)
J'en suis a 13 grenoillettes en pleine forme et il reste un quinzaine de tetards!!!! :D
jay13
 

Message non lupar Delkar » Mer 31 Déc 2008, 13:26

Bonjour,
Je n'ai encore jamais reproduis de dendrobates, mais je pense en effet que le têtard a besoin d'une alimentation variée. En revanche, les têtards ont un tube digestif beaucoup plus long (proportionnellement) que la grenouille, ce qui est adapté à une alimentation à base de végétaux, alors que la grenouille est une prédatrice.

En discutant avec Kdj2, il a mit le doigt sur quelque chose, j'ai pas mal de bassin dans mon jardin, et je peux récupérer des algues vertes, j'ai pensé que ce serait parfait pour nourrir des têtards. Les bassins apportent un autre avantage: Daphnies, vers de vase rouges à volonté, il n'y a qu'à se baisser. Je pense qu'une alimentation disons la plus naturelle et riche possible est un choix raisonnable. Ces éléments sont la nourriture de nos têtards français en fait!

J'ai tiré cette conclusion:
Mettre dans l'environnement du têtard des algues vertes, un ou deux vers de vase et quelques daphnies semble une bonne solution. Je crois aussi que noyer quelques collemboles de temps en temps peut être utile pour varier. Ça permet de fournir une alimentation équilibré, bio :lol: , illimité et à moindre coût.

C'est pas difficile d'obtenir ça, on met une bassine d'eau pendant 6 mois dehors et les algues sont apparus, on met quelques paramécies et quelques daphnies, et les daphnies se multiplieront à merveille. Pour les vers il suffit d'attendre l'été! J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez.
Avatar de l’utilisateur
Delkar
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 20
Inscription : Mar 30 Déc 2008, 13:25
Localisation : 91 Nozay
Code postal: 0
Ville:

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 04 Jan 2009, 03:27

je connais pas mal d'eleveur qui donnent des vers de vases a leurs tetards en plus des paillettes et autres aliment pour herbivore a base de spiruline.
pour ma part, les aliments pour herbivore a base de spiruline sont quasi la seule nourriture que je donne et mes tetards s'en portent bien, et aucun malformé depuis le debut de la saison de repro.
donc je ne me complique pas la tache
Image
Avatar de l’utilisateur
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3031
Inscription : Mer 14 Avr 2004, 20:37
Localisation : 93 Epinay sur Seine
Code postal: 93800
Ville: Epinay sur Seine

Re: nourriture tetards...

Message non lupar michele38 » Sam 04 Août 2012, 16:22

bonjour à tous,
n'ayant jamais eu de repro, je m'y prépare....lol
ou trouvez vous les aliments pour herbivores à base de spiruline? ainsi que les feuilles de catalpa?
merci d'avance pour vos réponses...
michele38
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Lun 30 Avr 2012, 18:09
Localisation : 38500 vienne
Code postal: 38500
Ville: vienne

Re: nourriture tetards...

Message non lupar Dagoz01 » Lun 20 Août 2012, 15:26

hello dans les magasin d'aquario et pour les feuilles tu en as sur le bon coin ;)
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Avatar de l’utilisateur
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte
 
Message(s) : 3194
Inscription : Ven 08 Sep 2006, 11:39
Localisation : 59 Halluin
Code postal: 59000
Ville: lille

Re: nourriture tetards...

Message non lupar michele38 » Mar 21 Août 2012, 07:22

ok merci beaucoup :smt006
michele38
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 23
Inscription : Lun 30 Avr 2012, 18:09
Localisation : 38500 vienne
Code postal: 38500
Ville: vienne

Re: nourriture tetards...

Message non lupar xs1 » Mer 31 Oct 2012, 12:29

tous les têtard n'accepte pas les proies vivantes, mais ma mémoire me fais défaut, quand aux espèces :oops:
Eric
Avatar de l’utilisateur
xs1
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Sam 27 Oct 2012, 03:55
Localisation : 59 Saint Amand les Eaux
Code postal: 59230
Ville: saint amand les eaux

Re: nourriture tetards...

Message non lupar Roscoe75 » Dim 28 Juil 2013, 20:37

Pour ma part c'est larves de moustiques en saison et autrement spiruline.
R75
Roscoe75
 

Re: nourriture tetards...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 03 Avr 2014, 12:08

J' ai jusqu' a présent utilisé des granulés pour poissons "exotiques" j' ai sorti plusieurs grenouillettes qui se portent a merveille.

J' ai vue que dendroworld met en vente des granulés spécialement préparée pour les têtards.

Ces granulés sont en essaie chez moi depuis hier, je partagerais mon retour dès que possible.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: nourriture tetards...

Message non lupar ranitomeya » Mar 21 Oct 2014, 17:14

anolis34 a écrit :J' ai jusqu' a présent utilisé des granulés pour poissons "exotiques" j' ai sorti plusieurs grenouillettes qui se portent a merveille.

J' ai vue que dendroworld met en vente des granulés spécialement préparée pour les têtards.

Ces granulés sont en essaie chez moi depuis hier, je partagerais mon retour dès que possible.

alors que donnent ces granulés :smt006
Avatar de l’utilisateur
ranitomeya
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 99
Inscription : Lun 25 Août 2014, 10:02
Code postal: 80870
Ville: rogeant

Re: nourriture tetards...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 21 Oct 2014, 17:49

Hello hello,


Le résultat est concluant, les granulés une fois dissous ne souillent pas l' eau.

Le hic, c' est que pour 10/20 têtards ça le fait. Dès que vous avez 50/60 têtards, ça part à vitesse grand V.

Il serait bien que dendroworld propose des plus gros contenants, l' avantage pour le particulier une plus grosse disponibilité dans un plus gros contenant et surement un prix réduit sur la quantité acheté.

Ça éviterai aussi le gaspillage de matériaux tel que le plastique et le verre matière première pour la fabrication des contenants.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: nourriture tetards...

Message non lupar xs1 » Mer 22 Oct 2014, 18:06

Tu peux varier avec d'autres aliments pour poissons :)
Avatar de l’utilisateur
xs1
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Sam 27 Oct 2012, 03:55
Localisation : 59 Saint Amand les Eaux
Code postal: 59230
Ville: saint amand les eaux

Re: nourriture tetards...

Message non lupar Toad » Mer 14 Jan 2015, 05:34

Perso pour les têtards (Rani) je donne :
-Tetra micron & vipan baby (spectre très large...check sur internet)
-droso
-colemboles

De plus je place
-des feuilles de magnolia ou Cattapa ...ça marche bien aussi avec les feuilles de chêne ou fruits d'aulnes récoltés dans des zones non polluées (pas en bord d'autoroute quoi ;) ) et ce avant les première gelées
-de la mousse de Java et mousse hépatique
(les têtards broutent tout ça)

Et je rajoute des infusoires, protozoaires et autre daphnies
(que ce soit en été ou pas c très facile de les produire, il suffit d'un récipient avec 10cm d'eau de pluie Et quelques bonnes poignées de gazon...
ensuite on place le tout sur un rebord de fenêtre souvent "ensoleillée"
(en hiver c sur le rebord intérieur de la fenêtre hein!? ;) )
et dans max une 15zaine de jours ça grouille de cette sorte de zoo/phytoplancton...des que l'eau devient trop transparente, rajouter du gazon et ça repart)
à récolter à l'aide d'un filtre à café

(normalement si vous mettez suffisamment de mousse de Java etc dans la demie bouteille (1,5l) du têtard ça peut déjà le faire)
Je remarque d'ailleurs que meme dans les calices de mes bromées, et dans la rigole de mes terras il y a aussi de ce "plancton"


J'ai pu remarquer que mes têtards Rani's étaient très agressifs et se jetaient sur les droso comme des forcenés alors que les têtards de pumi's attaquent ces meme droso mais chipotent

J'ai dans l'idée pour prochaines "portées" de pumi de rajouter un peu de spiruline dans chaque calice où se trouverait un têtard car j'ai pu observer qu'ils tètent pas mal la bromée ou des morceaux de feuilles de ficus tombées dans leur calice
Car meme si leur nourriture principale est constituée des oeufs blancs pondus par leur mere (c indéniable)
j'ai cru observer malgré tout des comportements de prédation chez ceux-ci meme s'ils sont nettement moins agressifs, voraces que les têtards de Rani

Ce qui me fait penser que mes droso's sont élevé dans un mélange tradi. (genre mix de Rana, levure, compote,semoule ou mousseline)
et à cela je rajoute de sera micron ou vipan baby, en fait j'ai les 2 donc je met les 2,
ainsi que de l'ail en poudre du paprika, du curcuma plus 2-3 ingrédients que Stef84 m'avait renseigné,confié

D'ailleurs meme logique pour la nourriture des collemboles à qui je rajoute également des croquettes pour chien, pelures de carotte (carotène etc ) et des granulés pour esturgeons, principalement constitués de végétaux et farines de poissons/crustacés ... enrichi à la spiruline

Et une fois sur 2 je saupoudre d'ailleurs mes collemboles de Sera micron ... juste avant distribution
De cette façon je m'assure que mes grenouilles aient un max d'apports différents et donc par prolongation mes têtards en bénéficient également

Je touche du bois mais à ce jour jamais eu de pattes d'alu etc ...
En plus lorsqu'elles sortent de l'eau, elles sont bien plus grosse que celle que j'élevai sans faire tout ça
A leur sortie de l'eau elles sont à peine plus petite (1/3 max en moins) que les adultes

Bon à chacun sa technique et je devrai certainement pouvoir améliorer mes recettes
mais pour l'instant ça marche

J'ai bien conscience que d'autres se cassent moins la tete et diront qu'ils ont d'aussi bons résultats
c très possible meme
mais j'aime en faire un max ça me conforte dans l'idée que je fais ce qu'il faut pour mes petites merveilles
;)

En Colombie j'ai vu quelques bromées et certaines dans leurs calices
ça ressemble à de la purée de pois tellement ça grouille en larves d'insecte planctons etc ...
(bon je n'y ai pas vu de têtards mais soit haahah )

D'ailleurs pour les têtards pumi je me demandais si en jouant sur leur "territorialité", et donc en profitant de ce trait de caractère
il ne serait pas possible de les nourrir avec d'autres têtards d'autres espèces genre epipedobates (pas agressif comme têtards) que l'on aurait au préalable gavé de toutes ces choses sitées précédemment...
Histoire d'éssayer de les nourrir "manuellement"
Je sais que certains ont essayé en les nourrissant avec des oeufs d'autres dendrobates mais sans gros succès donc peut-être de cette façon avec des têtards peace et enrichi un max ???!!
;P
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: nourriture tetards...

Message non lupar Stef84 » Mer 14 Jan 2015, 10:55

ainsi que de l'ail en poudre du paprika, du curcuma plus 2-3 ingrédients que Stef84 m'avait renseigné,confié


Je t avais parlé de ça pour faire cuire les cuisses de grenouilles :smt003
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Avatar de l’utilisateur
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef
 
Message(s) : 1744
Inscription : Dim 05 Sep 2010, 16:50
Localisation : JAIGNES
Code postal: 77440
Ville: JAIGNES

Re: nourriture tetards...

Message non lupar Toad » Jeu 15 Jan 2015, 01:18

Stef84 a écrit :
ainsi que de l'ail en poudre du paprika, du curcuma plus 2-3 ingrédients que Stef84 m'avait renseigné,confié


Je t avais parlé de ça pour faire cuire les cuisses de grenouilles :smt003



Oui oui je sais et c'est encore comme ça que je les fais cuire
Mais si elles en mangent également, toutes ces bonnes choses imprègnent mieux la chair et le gout est divin ^^
:smt021
Dernière édition par Toad le Jeu 15 Jan 2015, 15:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: nourriture tetards...

Message non lupar Grimnismal » Jeu 15 Jan 2015, 11:14

Perso granulé Dendroworld.

Mes Azu sont sortie de l'eau nickel. :D
Espèces Détenues:
- Hyloxalus Azureiventris: 1/1/3
- Tinctorius Azureus: 0/0/5
- Leucomelas: 1/1/0
Avatar de l’utilisateur
Grimnismal
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 19
Inscription : Sam 15 Nov 2014, 15:48
Localisation : Vienne
Code postal: 38200
Ville: Vienne

Re: nourriture tetards...

Message non lupar stingray68 » Lun 01 Jan 2018, 18:04

Ce qui serait éellement intéressant, ce serait de connaitre la composition des aliments que vous donnez aux têtards, car il se peut que certains aliment aient plus ou moins la même composition.

- TETRA TABIMIN ( Pour poissons de fond omnivores, "Aliment complet ", formule équilibrée )

Composition : Lait et produits de laiterie, Poissons et sous-produits de poissons, Extraits de protéines végétales, Céréales, Levures, Algues, Mollusques et crustacés, Huiles et graisses, Sucres, Lécithine.
Additifs : Coloré avec additifs CEE. Avec antioxygène additif CEE. Analyse moyenne: Protéines brutes 43,0%, Matières grasses brutes 5,0%, Cendres brutes 9.5%, Cellulose brute 1,5%, Humidité 8.0%
Teneur en vitamines additionnées par KG: Vitamine A 18 560 UI, Vitamine D3 1 160 UI, Vitamine E 62 Mg.
Ascorbyie L-2-polyphosphate 216 Mg.


- NOVO PRAWN ( Pour crevettes, omnivore, "Multivitamine", avec 5% de spiruline )

Composition: Protéines 37.00 %, Graisses brutes 5.00 %, Fibres brutes 10.00 %, Cendres brutes 12.00 %; Additifs : Colorant alimentaire astaxanthin E161, Antioxydants E 306 (Extraits de vitamine E naturels); Vitamines et similaires(sur 1000 g) : Vitamine A 25000 I. E., Vitamine D3 2000 I. E., Vitamine E 300 mg, Vitamin C(stabil) 200 mg; Composition: Sous-produits végétaux 42.75 %, Poisson et sous-produits de poisson 15.00 %, Mollusques et crevettes 15.00 %, Légumes 12.50 %, Céréales 8.59 %, Algues 5.00 %
Avatar de l’utilisateur
stingray68
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 467
Inscription : Mar 09 Déc 2008, 08:20
Localisation : Alsace 68
Code postal: 68140
Ville: STOSSWIHR


Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron