logo DendroWorld
logo bourbon nature

Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar dendro59 » Sam 12 Avr 2014, 21:09

Un autre voyage nous permet de remonter l’Amazone, puis le rio Ucayali jusqu’à Genaro Herrera.


225.JPG


226.JPG


227.JPG


228.JPG


222.JPG



À partir de ce village, nous allons marcher sur une hypothétique piste qui doit nous conduire près de la frontière du Brésil, et si nous avons de la chance, de trouver un exemplaire de l’introuvable yavaricola. Le soleil est vraiment méchant et quand nous arrivons enfin à la forêt nous ne trouvons que des flavovittatas qui présentent un patron légèrement différent des patrons connus, sans plus, rien de très excitant. Quant au yavaricola…


223.JPG


224.JPG


229.JPG


230.JPG



Heureusement le village est sympa, le poulet frit bon et les femmes rigolent en voyant passer ces trois étrangers bouffés par le soleil.

Les autres voyages sont des échecs retentissants : 4 voyages pour retrouver, que dis-je essayer de ressusciter le fameux divisoria…


80.JPG


81.JPG



Et que l’on cherche encore aujourd’hui. Des heures, des jours à chercher, à monter, à descendre, à remonter, pour rien. Des voyages où l’on ne voit rien, des jours de désespoir. Ou alors des succès inespérés. Les fameuses arenas blancas, un morph nouveau de fantastica, superbe, qui habite une forêt de moins d’un kilomètre carré et qui risque bien de disparaître : en une année sa superficie ayant diminué du quart. Plus un nouveau flavovittata surprenant, quasiment impossible à reproduire. Un uakarii qui ressemble au drapeau catalan et à celui du Barça, le club de foot de Barcelone , mon préféré (pas le drapeau, le uakarii!)
Le tout dernier de ces voyages à la recherche du divisoria nous réserve une belle surprise, nous tombons par hasard sur une véritable mine de silverstoneis! Elles sont en pleine forme, plus rouges que les plus belles fraises de toute la Californie!

C’est une chance inouïe de voir cette grenouille terrestre en pleine liberté dans le vert luxuriant des pâturages sauvages. Je n’ai pas de mots pour en parler et j’en garde encore gravé en tête le souvenir exact.

Mais je m’aperçois, drame, que j’ai peu ou pas parlé du rio Huallaga (ouayaga!) dont le bassin est le centre de toutes les ranitomeyas péruviennes. Il est superbe de partout et c’est le petit cousin de l’Amazone, mais c’est un enfant difficile, quand il décide de faire une crise…
Allez, je vous en parle la fois prochaine.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
dendro59
Grenouille sage
Grenouille sage
 
Message(s) : 3990
Inscription : Lun 08 Mars 2004, 21:34
Localisation : 59 Wattignies
Code postal: 59139
Ville: wattignies

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Lun 27 Oct 2014, 08:50

Merci dendro59 de nous avoir fait partager le récit de Bernard.

les silverstonei pfiouuuuuuu ça fait pas mal de temps que je bave dessus :smt007 ( steph15 pas de mauvais jeux de mots stp :smt005 ).

Bernard aurait-il des photos qu' ils auraient pu prendre des silverstonei ?

Vraiment dommage pour les divisoria :( :( .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar fannygriotte » Lun 27 Oct 2014, 10:07

j'adore les voyage de Bernard, vivement la suite et merci à dendro59 :smt007
fannygriotte
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 463
Inscription : Lun 16 Sep 2013, 17:21
Localisation : Grenoble
Code postal: 38000
Ville: Grenoble

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar Jérémie B » Lun 27 Oct 2014, 10:17

anolis34 a écrit :
les silverstonei pfiouuuuuuu ça fait pas mal de temps que je bave dessus :smt007

Pareil...
J'ai eu l'occasion d'en avoir il y a quelques années mais je n'avait pas la place donc je ne les ai pas pris... :(
Image
Dendrobates.
Ranitomeya.
Epipedobates.
Hyloxalus.
Et pas mal d'autres animaux...
Avatar de l’utilisateur
Jérémie B
Grenouille adulte
Grenouille adulte
 
Message(s) : 4390
Inscription : Mar 14 Mars 2006, 15:49
Localisation : 37 Beaumont-Village
Code postal: 37460
Ville: Beaumont-Villlage

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar jejevly » Mer 29 Oct 2014, 19:38

Jérémie B a écrit :
anolis34 a écrit :
les silverstonei pfiouuuuuuu ça fait pas mal de temps que je bave dessus :smt007

Pareil...
J'ai eu l'occasion d'en avoir il y a quelques années mais je n'avait pas la place donc je ne les ai pas pris... :(


Je croyais qu'elles étaient illégales, et d'ailleurs, en foulliant le net j'ai trouvé ceci de ouaouaron :

-"Il n'y a pour le moment aucune importation LÉGALE de cette espèce. c'est une espèce d'altitude. J'ai rencontré deux fois l'horrible personnage qui sur le terrain ramasse ces bêtes pour les revendre aux exportateurs illégaux. Dégueulasse!!! Il en vend une cinquantaine par mois! Combien en restera-t-il dans cinq ans? C'est le même qui vendait dans les années 1990 les lamasis divisoria qui ont COMPLÈTEMENT DISPARUS. REDÉGUEULASSE
Je lis chaque jour les forums et les offres européens. Il n'y a que très très peu de silverstoneis offerts ( un ou deux tous les six mois) La plupart doit donc mourir en voyage ou après être arrivés. La difficulté réside dans le fait qu'il leur faut une température beaucoup plus basse que les autres dendros ainsi qu'une diète spéciale. Quand tu vas sur le terrain les observer, tu mets ta tuque!!! Brouillards du soir et du matin assurés...
Bernard."


Le lien :

http://www.canadart.org/index.php?threa ... post-38081
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mer 29 Oct 2014, 20:40

jejevly a écrit :
Jérémie B a écrit :
anolis34 a écrit :
les silverstonei pfiouuuuuuu ça fait pas mal de temps que je bave dessus :smt007

Pareil...
J'ai eu l'occasion d'en avoir il y a quelques années mais je n'avait pas la place donc je ne les ai pas pris... :(


Je croyais qu'elles étaient illégales, et d'ailleurs, en foulliant le net j'ai trouvé ceci de ouaouaron :

-"Il n'y a pour le moment aucune importation LÉGALE de cette espèce. c'est une espèce d'altitude. J'ai rencontré deux fois l'horrible personnage qui sur le terrain ramasse ces bêtes pour les revendre aux exportateurs illégaux. Dégueulasse!!! Il en vend une cinquantaine par mois! Combien en restera-t-il dans cinq ans? C'est le même qui vendait dans les années 1990 les lamasis divisoria qui ont COMPLÈTEMENT DISPARUS. REDÉGUEULASSE
Je lis chaque jour les forums et les offres européens. Il n'y a que très très peu de silverstoneis offerts ( un ou deux tous les six mois) La plupart doit donc mourir en voyage ou après être arrivés. La difficulté réside dans le fait qu'il leur faut une température beaucoup plus basse que les autres dendros ainsi qu'une diète spéciale. Quand tu vas sur le terrain les observer, tu mets ta tuque!!! Brouillards du soir et du matin assurés...
Bernard."


Le lien :

http://www.canadart.org/index.php?threa ... post-38081



J' ai juste envie de dire qui peut se vanter de ne pas avoir maintenue au moins une espèce illégale ?
Si toutes les ventes s' effectuaient sur table en bourse, ou grâce au annonces ça saurais.Beaucoup de ventes se font sans passer par le net.
Pour prendre l' exemples le plus ressent pour ma part, j' ai pu voir que les galactonotus on fait tout un ramdam, car s' était soit disant du photoshop. J' en ai vu bien avant que les sujets soient postés sur les forums. Seulement maintenant les gens admettent quelles existent bel et bien car nombreux sont ceux qui ont pu en acquérir grâce à des contacts étrangers, des gens ont commencés à en vendre sur le net pour en vendre le plus possible, mais ce ne sont pas les personnes qui vendent qui sont les premiers à les maintenir, c' est le cas pour de nombreuses espèces importées illégalement.
Ce qui me gêne par dessus tout ce sont les mecs qui dénoncent les imports illégaux et qui quand il y en une cause à défendre il trouve toujours une excuse pour ne pas participer à cette cause :evil: :evil: .
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar Toad » Jeu 20 Nov 2014, 20:59

Merci pour ce partage
Et horriblement dommage pour les divisoria's
ce genre d'histoire m'énerve d'autant que les responsables sont le plus souvent :NOUS !!!

Les soit-disant passionnés et amoureux de ces merveilles que la nature nous "offre"
Quand on sait que ce n'est pas légal ben on ne participe pas à ce marché en "craquant" tout de meme car on relance le marché
Le temps que l'on identifie cette nouvelle espèce et quelle soit décrite scientifiquement ben trop tard elle n'existe déjà plus qu'en terrarium !!!!

Déjà il y a la déforestation/pollution etc...etc et on termine ce schéma de destruction en prenant part à ce chaos

Alors combien de temps pour faire disparaitre granulifera, amereega et autres merveilles !!! à nos terra's ....il en reste tellement encore à éradiquer

Je pense qu'il serait interressant de prendre conscience de la situation et faire face à nos responsabilités

PS: Ouais je peux me targuer de n'avoir acheter que des grenouilles légalement importées !!!!!
(avec understory wikiri ...) il y a déjà tout ce qu'il faut en merveilles à maintenir étudier soigner reproduire et à alimenter notre passion)

Par exemple les histrio's bleues,granu, sirensis nominale, et pleins d'autres me font plus qu'envie mais pas au prix de participer à leur extinction

Ca me rappelle quand Antho avait gagné le DVD lehmanni, on était impatient on s'était donné rdv, pensant s'en prendre plein les yeux ...
sauf que l'émerveillement à vite fait place à la consternation face à la situation plus que critique dans laquelle se trouve actuellement l'espèce
Et on sera tous d'accord pour dire
Ah ouais c'est quand meme dommage hein ... !!!

Bon j'me casse
tChusSs
Avatar de l’utilisateur
Toad
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 251
Inscription : Mer 26 Déc 2012, 04:41
Localisation : 1070 Bxl Belgium
Code postal: 1070
Ville: Bxl

Re: Pérou 2008-2013 Voyages… Bernard Bettens EP6

Message non lupar schmitt » Lun 12 Jan 2015, 08:09

En effet, j'adore ces reportages...bien écrit et de belles photo. :!: :!:

Sinon, les propos tenus juste avant sont fort juste et pertinent.

Le fait de passer par des fermes permet aussi de développer de belles souches N.C, et parfois peu communes, mais il faut forcément renoncer à certaines espèces, sauf à pratiquer les achats hypocrites...

On les connais tous....Les fameux achats contradictoire, que l'on veut faire, mais qui peuvent nous mettre mal à l'aise....

Cela se résume parfois à une phrase du genre :
"Holàlà c'est pas biennnnn d'acheter des imports sauvages (pour les autres surtout :lol: ), mais je le fais discrètement pour moi quand même, parce que la grenouille, le serpent, le lézards ou la tortues....Et bien elle est trop belle et je la veux, tant pis pour le biotope, on s'en fiche, elle est là de toute façon déjà importé, donc autant la prendre....

je ne jette pas la pierre, j'ai été confronté à ce choix plusieurs fois, je l'ai fais une fois par le passé, avant d'en apprendre plus sur l'espèce, cela m'a donner une leçon, je n'ai jamais recommencé depuis, je tiens à me regarder dans un miroir, mais c'est une question perso que chacun doit se poser, et non l'imposer aux autres, car cela ne sert à rien si cela ne vient pas d'abord de soit-même.

Et c'est pareil pour toutes les espèces en terrario, avec une particularité que j'ignorais toutefois dans les dendrobates à ce jour.
Quand je lis que certaines espèces ont une répartition quasiment "de l'ordre du kilomètre carrée", autant dire que vu la fragilité d'un tel écosystème, je ne pourrais pas supporter l'idée de participer à ce type de massacre ou pillage organisée par le biais d'un achat conscient...Et le tout au final sur la base d'une simple envie de posséder, de collectionner.

c'est moralement peu défendable de nos jours quand on est autant conscient de tout ces problèmes (je parle uniquement d'achats d'espèces sauvage, et surtout rare et importés illégalement ayant un biotope fragile et restreint)

Même si avant tout, c'est la protection du milieu naturel qui doit absolument primer, car protéger une espèce et non son biotope, cela ne sert absolument à rien...des exemples précis en europe et en Guyane existe régulièrement.....

Une espèce protégée n'ayant plus d'endroit où vivre...inutile de la protéger ! :!: :!:


Et donc dans ce genre de cas, si le biotope disparais, il ne restera plus que nos terrarium comme seul et dernier habitat, autant dire que c'est la mort assurée avec le temps.(patrimoine génétique appauvris)

Et là, nous on ne peu rien faire du tout, on à aucun poids sur la législation Nationale des pays où vivent nos "prtotégées"....Ni de mot à dire sur la façon dont les habitant gères leur culture, le déboisement....Nous ne sommes pas nous même de véritable exemple dans ce domaine...


On peu juste ne pas rajouter de poids à la disparition de l'espèce....En refusant les achats que l'on sait pertinemment "douteux"....

Mais bon je ne suis pas utopiste je vous rassure, ni partis en croisade ou moralisateur du net, plus à mon âge en tout cas....Et la morale sur le net...c'est aussi efficace que de pisser dans un violon de toute façon ! :lol: :!:

de plus, je me dois de préciser que je ne visais vraiment personne en particulier, c'est juste une opinion perso, rien de plus, rien de moins. :wink:

Bonne journée à tous.

Steve
schmitt
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 78
Inscription : Mar 02 Août 2011, 17:36
Localisation : 68 Mulhouse
Code postal: 0
Ville:


Retour vers Discussion Générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron