logo DendroWorld
logo bourbon nature

collemboles...

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Re: collemboles...

Message non lupar david1989 » Mer 09 Mars 2016, 00:11

Bon a savoir tout ca
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: collemboles...

Message non lupar Jennifer91 » Mer 16 Mars 2016, 18:31

Avec le recul je peux vous donner mon avis si ça peux aider:

Je tiens toujours ma souche de Stef84 qui me l'a gentiment donnée, et je suis aller le voir ... hum... avant d'avoir mes dendro il me semble, donc avant Aout 2014.
Presque 2 ans que j'ai la même souche !
Je n'en ai jamais jamais racheté ! C'est pour dire que je crois qu'une souche si elle est entretenue peu tenir pas mal de temps lol

Voici ma solution :

La base pour le lancement :
- Seau hermétique en plastique - acheté chez leroy merlin ou casto - 20 litres en capacité - avec chapeau - je fais un roulement de plusieurs sceaux au cas ou il y aurai une perte (pour info, je n'ai jamais eu à les refaire)
- 3-5 cm d'eau constant au fond du seau (j'utilise de l'osmosée)
- Charbon de bois - gros morceaux, naturel - à remplir à la moitié ou jusqu'au 3 quarts du seau (avant, n'aillant pas de cocotte assez grosse pour les faire bouillir, je les ai rincés dans la baignoire à l'eau bouillante)
Incorporer la souche de colembole
Chez moi, les seaux sont dans une pièce à température ambiante.

La nourriture :
Ne pouvant mixer moi même mes ingrédients, j'ai trouvé un site qui s’appelle brindilles.fr et qui vend des farines.
Ensuite, en dose similaire :
- Farine de maïs
- Farine de riz complet
- Farine de pois chiche
- Farine complète 5 céréales
- Spiruline en poudre (achetée sur Ebay)

Je mélange tous ça et je le range dans une boite totalement hermétique.

L'entretien :
1 fois par semaine, j'ouvre les seau, je vaporise un peu d'eau osmosée sur le charbon du dessus (même avec les collemboles dessus, elles sautent partout c'est marrant, d’où l’intérêt de pas remplir les seau de charbon à ras bord)
Et je saupoudre de ma mixture
Et je referme.

Mes avis et remarques perso :
- Pour récolter, je prend les morceaux de charbons avec les bêtes dessus et le tapote au dessus d'un récipient, ensuite je verse le récipient dans le terra.
- La poudre crée souvent des champignons et moisissures, les collemboles ont l'air d’apprécier.
- Il est important que les seaux ai toujours de l'eau au fond, c'est quand j'ai pas fait gaffe à ça que j'ai faillis perdre mes collembole un jour, c'est qu'elles aiment la piscines les petites !
- Les morceaux de charbon souvent saupoudrés deviennent un peu glissant dans les doigts, mais pas d'importance
- J'ai remarqué que les collemboles n'aiment pas trop la lumière, les plus grosses vont se mettre sous les charbons quand j'ouvre mes seaux.
- Parfois j'ai beaucoup pioché dans mes seaux, les grosses bêtes comme les bébé y passent, pas de problème, c'est toujours repartis. Mes seaux sont pleins à craquer de bestioles. (je posterais une photo)
- Ce que l'on m'a dis mais cela ne m’est jamais arrivé : les acariens (présent dans nos pots de droso) mangent les œufs de collembole, alors occupez vous de l'entretien des seaux avant de toucher les pots de droso, et bien sur, de mettez pas les pots de droso proche des seaux de collembole. Pour moi ça à l'air de fonctionner puisse que je n'ai jamais perdu un seul seau.
- Pour info, mes seaux sont tellement prolifiques qu'ils ont remplacés les droso dans la nourriture de choix. Les droso ne me servent que pour distribuer les vitamines.
- Et dernière info : j'ai 3 seaux de 20 litres, et je maintiens 4 Azureus adultes, mais je pense que ça peux en maintenir plus.

Voila pour mon retour ^^
Jennifer
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: collemboles...

Message non lupar tom54 » Mer 16 Mars 2016, 22:36

Merci pour tous ce détails
tom54
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 55
Inscription : Jeu 27 Nov 2014, 14:57
Code postal: 54000
Ville: Nancy

Re: collemboles...

Message non lupar david1989 » Jeu 17 Mars 2016, 00:32

Merci de partager ;)
david1989
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 82
Inscription : Dim 09 Nov 2014, 16:58
Code postal: 59147
Ville: seclin

Re: collemboles...

Message non lupar Flatz_kennedy » Jeu 17 Mars 2016, 11:26

Flatz_kennedy
 
Message(s) : 4
Inscription : Sam 22 Août 2015, 04:14
Code postal: 45640
Ville: Sandillon

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Jeu 17 Mars 2016, 12:04

Merci pour le partage jennifer !

J' ai été étonné par le début de ton texte, quand tu disais n' avoir jamais eu besoin de racheter une ou des boîtes de collemboles. J' ai fini par comprendre en lisant la dernière partie de ton commentaire ( 4 azureus ). Là tout de suite je comprends mieux :mrgreen:.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Jeu 17 Mars 2016, 12:35

merci pour vos idées. Du coup je vais essayer le mix de farine et la spiruline. Car les pailettes pour poisson, quand tu as 20 à 30 boites ca revient vite cher...genre 15/20 e par mois...

Je vais aussi essayer le charbon car visiblement ca marche super pour tout le monde !

J'ai récemment utilisé de la fibre de coco (en pack compressé) pas celle en poudre mais celle qui a des morceaux et des longues fibres de coco. Du coup le milieu est très aéré, car j'ai l'impression que ce qui affaibli mes souches sur le long terme c'est le substrat complètement tassé et souillé...
Du coup avec ce nouveau substrat ca marche super bien, je vous conseil de tester :).
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar Jennifer91 » Jeu 17 Mars 2016, 14:58

Anolis34, je n'ai pas eu a en racheter peu être parce que j'ai 3 seaux de 20 litres lol c'est gros quand même ^^
Sincèrement, en voyant comment même mes Azureus sont gourmandes, la quantité de collembole que j'ai et leur croissance, je dirais que je pourrais facilement en maintenant une dizaine d'azureus.
Après il y a quand même les droso pour les vitamines (j'ai testé une fois de vitaminé les collemboles, haa bas elles sont toute crever sous la poudre lolll) , et je vais bientôt relancer mes pucerons du pois.

Kaloula06, en fait j'ai remarqué que les gens mettent des paillettes à poisson dans leur mélange pour justement la spiruline. Alors comme ça coute cher, autant acheter directement la spiruline en poudre. J'ai lu quelque part que c'est extrêmement nutritif. C'est pas donné non plus mais ça dure un bon moment (ma dernière commande date de plus de 6 mois et j'ai encore de la poudre pour un petit moment)
de toute façon la collembole est un détritivore, concrètement du peux leur donner n'importe quoi, du moment que tu sais que plus c'est riche pour elles, plus ce sera riche pour tes grenouilles ^^

libre à vous de faire vos propres techniques ou d'en essayer d'autre, la mienne est une copy de la technique de stef84 que j'ai modifiée à ma sauce par la suite.
Vu qu'elle fonctionne parfaitement chez moi, je partage ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: collemboles...

Message non lupar Arkantor » Jeu 17 Mars 2016, 19:58

Merci beaucoup Jennifer pour ton avis je vais test aussi ton mélange :wink: !
Arkantor
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 11
Inscription : Ven 18 Déc 2015, 16:54
Code postal: 78170
Ville: La celle Saint Cloud

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Sam 19 Mars 2016, 17:39

Merci Jennifer, je vais tester ton mélange de farine ca me parrait plus économique. De plus je crois que les allemands utilisent des farines dans leur recettes miracles mais aucun n'a voulu me dévoiler son secret :mrgreen: .
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar Jennifer91 » Lun 21 Mars 2016, 08:49

Je trouve ça bête de pas vouloir partager pour "garder son secret" pas cool les allemands ! Lol
Au contraire faut s'entraider ^^
Tinctorius Azureus 3.1.1
Jennifer91
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 272
Inscription : Dim 11 Mai 2014, 01:30
Localisation : Etrechy
Code postal: 91580
Ville: Etrechy

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Lun 21 Mars 2016, 14:36

Complètement d'accord avec toi...
Dans un but de préservation de l'espèce et afin que tous les passionnés élèvent correctement les jeunes et les adultes c''est se tirer une balle dans le pied.
Dans un but purement lucratif c'est pas con...on est souvent obligé de leur acheter leur souches "miraculeuses" nous français, pour renouveler nos souches car bien souvent ça explose pas comme chez eux. Business is Business...
D'ailleurs, malgré un placard rempli de souches à collemboles, tous les 3 à 6 mois quand je vais en Allemagne je rachète plus de 10 boites, là comme je peux pas y aller je commande, ils sont donc bien content de garder leur secret.

Sinon j'ai une piste : levure (certain utilise celle de boulanger "vivante" d'autre la levure diététique) et spiruline + quelques farines bio (ton idée mais j'avais déjà entendu des allemands utiliser des pois sec et les broyer dans leur mélange), je vais essayer je vous tiens au courant :)

Par contre attention avec la levure, si vos boîtes sont pas assez grandes (surtout en hauteur), ça rejette beaucoup de Co2, j'ai perdu pas mal de souche comme ça, donc à utiliser avec parcimonie quelques grammes seulement.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Dim 15 Mai 2016, 12:52

Voilà une partie de mon élevage de collemboles tropicaux sur humus de coco.
Nourrit à la salade ( apport d'humidité) et nourriture sèche, farine et levure.
https://youtu.be/B_9hF5DVaWg
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar jejevly » Lun 16 Mai 2016, 13:40

ça grouille de collemboles, merci du partage :smt023
Image
Avatar de l’utilisateur
jejevly
Grenouille modératrice
Grenouille modératrice
 
Message(s) : 1290
Inscription : Jeu 19 Nov 2009, 20:36
Localisation : Haute-savoie
Code postal: 74000
Ville: ANNECY

Re: collemboles...

Message non lupar kaloula06 » Mar 17 Mai 2016, 11:43

Bravo anolis ! Superbes souches, tu vas faire des envieux je pense ! :mrgreen:

Même technique que toi, coco, et farine/ levure (diététique) attention aux surplus et aux émanations de CO2, je viens de perdre une souche cette semaine. D'ou l'interet d'utiliser des gros contenant comme Anolis, assez haut ;).

Ca fonctionne super bien, l'astuce c'est d'avoir des aliments en poudre TRES FINES, et de ne jamais en mettre plus que ce qui ne peut être consommé en 24/48 heures.
kaloula06
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 230
Inscription : Ven 20 Sep 2013, 14:47
Code postal: 6200
Ville: Nice

Re: collemboles...

Message non lupar anolis34 (Anogreen) » Mar 17 Mai 2016, 15:57

Le secret réside surtout dans l'aération des boîtes d'élevage, il suffit de mal aéré un bac pour tout perdre très rapidement.

Je privilégie de grands contenants, dans lesquels je mets maximum 7/8cm mélange humus/tourbe. Le reste sert de réserve d'oxygène, le temps que j'ouvre à nouveau le contenant ( tous les jours).
L'avantage d'avoir une grosse quantité de collemboles dans un contenant, permets que le mélange de nourriture soit assez vite absorbé.
C'est la raison pour laquelle même si mes seaux grouillent de collemboles, je ne les repique pas.
anolis34 (Anogreen)
Grenouille botaniste
Grenouille botaniste
 
Message(s) : 2358
Inscription : Lun 10 Sep 2012, 04:51
Localisation : 30000 Nîmes
Code postal: 30000
Ville: Nîmes

Re: collemboles...

Message non lupar RisotoO » Mar 26 Sep 2017, 16:59

Perso je viens de lancer un début d'élevage en suivant ce qu'a dit Jennifer (grand seau hermétique de 15L, 5 cm d'eau au fond et gros morceaux de charbon).
J'ai fait mon seau il y a 3 jours mais j'ai de la moisissure sur les morceaux de charbon qui sont au dessus...
Pourtant j'ai mis de la nourriture en poudre et j'en ai vraiment pas mis beaucoup.

Anolis m'a dit qu'aérer une fois par semaine n'était pas suffisant et qu'il fallait le faire chaque jour.
Donc hier soir j'ai nettoyé les morceaux de charbon du dessus, j'ai bien aéré le seau et ce midi j'ai ouvert à nouveau le seau et il y avait de nouveau de la moisissure qui est apparue durant la nuit.
Je n'arriva pas à comprendre pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Re: collemboles...

Message non lupar Jul75 » Mer 27 Sep 2017, 19:34

C'est important de bien aérer!

Ne t'inquiète pas pour la moisissure qui apparaît, c'est toujours le cas quand on lance un nouvel élevage.
Elle disparaîtra lors l'explosion démographique des collemboles... Ils ne laisseront rien. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jul75
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 98
Inscription : Lun 31 Août 2015, 16:53
Code postal: 75011
Ville: Paris

Re: collemboles...

Message non lupar RisotoO » Jeu 28 Sep 2017, 09:19

Ok ca marche, merci :wink:
Oui maintenant j'aère un peu chaque jour, c'est mieux !

Par contre quand j'ai mis mes souches de collemboles j'ai versé toute la boite (avec le substrat) car je ne voyais pas trop comment faire pour séparer les collemboles du substrat. Mais après coup on m'a dit qu'il fallait mieux éviter de les mettre avec le substrat... pourquoi ?

J'espère que ca ne risque rien pour mon élevage... :?
Avatar de l’utilisateur
RisotoO
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Ven 02 Juin 2017, 19:05
Code postal: 37700
Ville: Tours

Précédent

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron