par Jennifer91 » Mer 16 Mars 2016, 18:31
Avec le recul je peux vous donner mon avis si ça peux aider:
Je tiens toujours ma souche de Stef84 qui me l'a gentiment donnée, et je suis aller le voir ... hum... avant d'avoir mes dendro il me semble, donc avant Aout 2014.
Presque 2 ans que j'ai la même souche !
Je n'en ai jamais jamais racheté ! C'est pour dire que je crois qu'une souche si elle est entretenue peu tenir pas mal de temps lol
Voici ma solution :
La base pour le lancement :
- Seau hermétique en plastique - acheté chez leroy merlin ou casto - 20 litres en capacité - avec chapeau - je fais un roulement de plusieurs sceaux au cas ou il y aurai une perte (pour info, je n'ai jamais eu à les refaire)
- 3-5 cm d'eau constant au fond du seau (j'utilise de l'osmosée)
- Charbon de bois - gros morceaux, naturel - à remplir à la moitié ou jusqu'au 3 quarts du seau (avant, n'aillant pas de cocotte assez grosse pour les faire bouillir, je les ai rincés dans la baignoire à l'eau bouillante)
Incorporer la souche de colembole
Chez moi, les seaux sont dans une pièce à température ambiante.
La nourriture :
Ne pouvant mixer moi même mes ingrédients, j'ai trouvé un site qui s’appelle brindilles.fr et qui vend des farines.
Ensuite, en dose similaire :
- Farine de maïs
- Farine de riz complet
- Farine de pois chiche
- Farine complète 5 céréales
- Spiruline en poudre (achetée sur Ebay)
Je mélange tous ça et je le range dans une boite totalement hermétique.
L'entretien :
1 fois par semaine, j'ouvre les seau, je vaporise un peu d'eau osmosée sur le charbon du dessus (même avec les collemboles dessus, elles sautent partout c'est marrant, d’où l’intérêt de pas remplir les seau de charbon à ras bord)
Et je saupoudre de ma mixture
Et je referme.
Mes avis et remarques perso :
- Pour récolter, je prend les morceaux de charbons avec les bêtes dessus et le tapote au dessus d'un récipient, ensuite je verse le récipient dans le terra.
- La poudre crée souvent des champignons et moisissures, les collemboles ont l'air d’apprécier.
- Il est important que les seaux ai toujours de l'eau au fond, c'est quand j'ai pas fait gaffe à ça que j'ai faillis perdre mes collembole un jour, c'est qu'elles aiment la piscines les petites !
- Les morceaux de charbon souvent saupoudrés deviennent un peu glissant dans les doigts, mais pas d'importance
- J'ai remarqué que les collemboles n'aiment pas trop la lumière, les plus grosses vont se mettre sous les charbons quand j'ouvre mes seaux.
- Parfois j'ai beaucoup pioché dans mes seaux, les grosses bêtes comme les bébé y passent, pas de problème, c'est toujours repartis. Mes seaux sont pleins à craquer de bestioles. (je posterais une photo)
- Ce que l'on m'a dis mais cela ne m’est jamais arrivé : les acariens (présent dans nos pots de droso) mangent les œufs de collembole, alors occupez vous de l'entretien des seaux avant de toucher les pots de droso, et bien sur, de mettez pas les pots de droso proche des seaux de collembole. Pour moi ça à l'air de fonctionner puisse que je n'ai jamais perdu un seul seau.
- Pour info, mes seaux sont tellement prolifiques qu'ils ont remplacés les droso dans la nourriture de choix. Les droso ne me servent que pour distribuer les vitamines.
- Et dernière info : j'ai 3 seaux de 20 litres, et je maintiens 4 Azureus adultes, mais je pense que ça peux en maintenir plus.
Voila pour mon retour ^^
Jennifer
Tinctorius Azureus 3.1.1