Ben je pense sérieusement que Tesoros étant le seul (à ma connaissance) à faire du Farming sur l'histrio...
Il a voulu promettre de l'histrio aux européens en vendant d'abord ses autres grenouilles "moins recherchés" genre truncatus, pour bien lancer son projet ou tout simplement parce qu'il n'en avait pas encore de dispo.
Mais les gros sous des américains on sans doute fait pencher la balance de leur côté pour les grenouilles "recherchés"...Sachant en plus qu'ils ont l'avantage d'être plus proches de Tesoros géographiquement et que les USA ne sont pas connus pour leur législation agressive sur les imports d'animaux sauvages ! (bon après ca dépend sans doute des états aussi).
Tesoros ne pouvant pas à mon avis sortir des milliers d'histrio car les oophagas ne sont quand même pas aussi productives que les autres dendrobates, la ferme d'élevage ne peut donc pas satisfaire tout le monde.
Certaines grosses enseignes ont peut être chopé le monopole sur les imports d'histrio. Après c'est au plus offrant quoi et les européens tant pis pour eux pour l'instant. Ce ne sont que des suppositions